AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
No Body - Saison 2 tome 1 sur 3
EAN : 9782302079007
96 pages
Soleil (06/11/2019)
4.04/5   26 notes
Résumé :
Après une première saison plébiscitée par la presse et récompensée par le Prix Polar 2017 du Festival de Cognac, la série NOBODY renouvelle l’expérience de l’anthologie dans une seconde saison.
Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l’enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l’impossible pour la retrouver, tandis qu’en... >Voir plus
Que lire après No Body - Saison 2, tome 1 : L'agneauVoir plus
Reckless, tome 1 par Brubaker

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.39★ (209)

3 tomes

Gideon Falls, tome 1 : La grange noire par Sorrentino

Gideon Falls

Andrea Sorrentino

4.19★ (441)

6 tomes

Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice par Marie

Après l'enfer

Damien Marie

3.54★ (90)

2 tomes

Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beauclair par Renard

Melvile

Romain Renard

4.08★ (560)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une série de BD que je découvre assez tard, mais avec plaisir.
D'abord parce que c'est bien dessiné, du moins à mon goût. Et c'est ce qui m'a attirée de prime abord: un dessin nuancé en même temps que brutal, une maîtrise des ambiances, un univers enfin que l'auteur maîtrise pleinement et dans lequel il nous plonge immédiatement .
Ensuite parce que le contexte m'intéresse: l'Italie des "années de plomb", qui offre mille possibilités d'intrigues. En l'occurrence, on parle ici de l'enlèvement d'une jeune fille bourgeoise par des révolutionnaires perdus, de matchs truqués, de règlements de comptes entre anciens fascistes et partisans (les résistants italiens) .
L'ensemble tient la route, et on découvre au passage quelques personnages bien campés, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          50
De Metter, j'ai me beaucoup, tant ses dessins que ses scénarios originaux
( les "No Body, entre autres-), que la qualité des adaptations des romans de Pierre Lemaitre, "Au-revoir là-haut", "Couleurs de l'incendie".
Dans ce T1, "L'agneau", on retrouve l'Italie des années de plomb, les années 1970, des attentats et des enlèvements.
Est-ce un clin d'oeil que fait l'auteur aux nommés Manfredi Giffone, Fabrizio Longo et Alessandro Parodi, et à leur fameux "La pieuvre", qui retrace ces mêmes années et quatorze ans de lutte contre la Mafia par les juges anti-terro, mais ses ravisseurs portent des masques d'animaux, tout comme tous les protagonistes de la Pieuvre...
Dans ce No Body, la petite-fille d'un homme d'affaires italien est enlevée, et le père de l'adolescente est juge anti-terroriste.
Le décor est placé....
Des personnages bien campés, y compris les flics chargés de l'enquête, et j'aime beaucoup ce commissaire quelque peu taciturne, Sordi, qui me fait penser à la gueule de "Lino Ventura".
Des dessins comme je les aime, et un scénario qui semble démarrer comme une simple affaire d'enlèvement revendiqué par un groupuscule de l'ultra gauche, mais ce serait mal connaître Christian de Metter, et la suite va et devrait nous révéler quelques surprises dont il a le secret....
Vite, au tome 2!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Une mise en place de la seconde saison. On change totalement de contexte, et de ton aussi. Reste le dessin de De Metter toujours aussi bon. Nous sommes en Italie dans les années de plomb. Une histoire d'enlèvement d'une jeune fille de la haute, comme on dit, son père est juge, son grand père maternel richissime. Lors de l'enlèvement, le garde du corps, une ex-flic est tuée, les ravisseurs sont issus de l'ultra gauche, un peu pieds nickelés, et la jeune fille s'échappe dans les bois..! Voilà le cadre est installé, mais on reste dans l'expectative... un peu sur notre faim, il faut le dire. Une intrigue classique, et pour le moment zéro rebondissement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui faisait le sel de la première saison de No Body c'était son atmosphère et une construction en aller/retour temporels calqués sur l'excellentissime série américaine True Detectives. Dans ce nouvel album très réaliste, c'est plutôt l'immersion dans une atmosphère très particulière que l'auteur recherche. Difficile de se prononcer sur une intrigue qui débute juste avec une construction que l'on pressent très linéaire et logique au vu des titres des parties. Si le scénario instille des mystères sur ses personnages, on suit un étonnant classicisme dans cette progression vers l'enlèvement. Toujours proche du cinéma, Christian de Metter maîtrise parfaitement son art du cadrage, du rythme et des dialogues. On ne s'ennuie pas une seconde à cette lecture dont on sort pourtant un peu sur sa faim si l'on se remémore la tension de la saison 1. Obligé de comparer lorsque l'on a l'historique (je rappelle que cette saison est totalement découplée de la première), on ressent une petite baisse, une sagesse que l'on n'attendait pas et qui fait de cet album un bon policier qui pour le moment ne ressort pourtant pas du lot.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Après une première saison sur un tueur employé par la CIA, nous nous retrouvons ici en Italie dans les années 70. Une jeune fille a été enlevé pour faire pression sur son père juge. On découvre sa famille, ses kidnappeurs, tout cela est finement conté. On pressent le drame à venir.
Dessin sombre, impressionniste.
A lire, noir de noir.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BoDoi
28 février 2020
Un premier tome parfaitement maîtrisé sur le plan du dessin et de la narration mais véhiculant tellement de clichés que cela en devient étonnant. On tourne les pages avec plaisir mais sur le fond, que nous apporte cet énième récit basé sur la violence exercée sur une jeune fille victime de bourreaux un peu stupides ?
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
19 novembre 2019
Si la première saison de cette série policière avait des relents de « True Detective », de « The Wire » ou de « Fargo », cette nouvelle intrigue, axée sur l’enlèvement d’une adolescente issue de la haute société romaine, lorgne plutôt du côté des films italiens ou français des années soixante-dix : mais n’en est pas moins impressionnante !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
05 novembre 2019
L’auteur en donne trop peu pour permettre de se faire une juste idée. Ce récit choral où s’affrontent les pouvoirs politiques, judiciaires, économiques, médiatiques et, évidemment, policiers a néanmoins du potentiel. Reste à voir ce que M. De Metter livrera dans Les loups et Le berger.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Oh... Rien de spécial. Il y a le derby, dimanche. Ça va encore être compliqué.

- Ouais. Les hommes vont mettre leur cerveau de côté et se taper dessus.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christian de Metter (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian de Metter
À l'occasion de la parution de Miroir de nos peines, revivez la table ronde de Pierre Lemaitre et des auteurs adaptant ses univers en bande dessinée chez Rue de Sèvres. Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, en présence de Pierre Lemaitre, Christian de Metter, Pascal Bertho, Yannick Corboz et Giuseppe Liotti.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}