No body - Saison 1 tome 4 sur 4
EAN : 9782302068810
Soleil (18/04/2018)
4.49/5   38 notes
2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans cet ultime épisode, après avoir confondu Mme Perkins, l'homme se confronte à une ... >Voir plus
Que lire après No Body - Saison 1, tome 4 : La Spirale de DanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième et dernier épisode de No Body, nous allons enfin savoir... ce que nous raconte ce prisonnier détenu dans le Montana, est-ce la vérité ? Ou bien nous manipule-t-il, comme il manipule la psychologue venue le faire parler ?

La conclusion est... dantesque, pour faire un clin d'oeil au titre de ce quatrième tome. Au terme d'un récit âpre et d'une grande noirceur, la clé de l'intrigue nous est révélée... et c'est un choc.

Un aboutissement particulièrement réussi pour une série sombre et prenante, mais également assez cinématographique je trouve, tant dans son scénario que dans son côté visuel.
Cette première saison de No Body n'est pas dénuée d'intérêt à mes yeux, mais marque un manque d'inspiration à mon goût.
L'idée de départ étant de nous retracer la vie de ce détenu à travers son entretien psychologique avec une psychiatre. Ce postulat est intéressant et pouvait mener à un titre marquant.
Même s'il en ressort plusieurs qualités comme le jeu des différentes époques, la place de cet homme qui a enchaîné les missions d'infiltration à ne plus savoir qui il est vraiment, je sors de la lecture avec un goût finalement amer.
J'ai le sentiment d'avoir vu un épisode de True Detective dans l'ambiance et dans l'histoire racontée, et une volonté de faire du Usual Suspect avec l'idée de se poser la question de "est-ce qu'il raconte la vérité ou non ?"
Sauf que cela ne se fait que sur le quatrième tome, les trois premiers ne sont pas assez sujets à cette réflexion et le travail sur la facette psychologie du titre manque cruellement de développement et d'une tournure intéressante.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Blast. La ou une oeuvre comme Blast de Larcenet coupe régulièrement entre la narration du personnage et le travail des policiers pour contrebalancer notre perception des propos du narrateur, ici No Body ne joue pas assez la-dessus. On est obliger de croire ce qu'il raconte, et si on veut mettre en doute, on n'a pas d'autre éléments pour se poser des questions ou se construire une réflexion plus profonde. On survole finalement le sujet à mon goût.

L'aspect enquête reste malgré tout très bon avec un troisième tome très intéressant sur la période racontée. Mais il me manque ce petit truc en plus pour avoir le sentiment d'avoir lu un titre hors du commun.
L'"Allégorie du Pélican" nous souffle que les chants désespérés sont les plus beaux tandis que ce quatrième et dernier tome de la série nous le prouve !
Presque cinq siècles se sont écoulés depuis le chef d'œuvre de Dante Alighieri et sa Comédie sert encore de support à bien des œuvres modernes si elle ne nous donne tout simplement pas la clef du fonctionnement du genre humain…
Je n'ai qu'une question : la saison 2 a-t-elle déjà commencée ? Vite !
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
Petit rajout de dernière minute: j'ai pensé parfois au fameux film "Usual Suspect" avec Kevin Spacey dans la construction de l'histoire, même si Kaiser Sauzay est moins "sympathique" que le personnage principal de De Metter.
Saison 1, tomes 1 à 4 : j'ai apprécié cette histoire de De Metter (scénario et dessin), au très bon scénario, desservie par une illustration de qualité, originale et très soignée. Très belle réalisation, belle découverte et bon moment de lecture.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 août 2018
Nous ne pouvons que conseiller aux amateurs exigeants de récits policiers et de thriller psychologique de se ruer sur No Body. Quant à nous, nous attendons très impatiemment une seconde saison !
Bedeo
25 mai 2018
Ce polar, sans fard qui fait appel aux dossiers noirs du FBI, donne à voir une Amérique réaliste, pauvre et tourmentée, est donc en soi très moderne, et réussi.
BDGest
27 avril 2018
Par sa richesse et sa tenue, No Body demande avant tout une relecture (ou deux ou trois) attentive afin de déceler tous les indices qui auraient échappé au premier regard. Bravo l’artiste !
Les dernières fois qu’on voit quelqu’un sans le savoir. Les derniers mots, les derniers regards sont importants et on passe à côté.
- je ne vous comprends pas. Vous voulez mourir, vous le dites tour le temps, vous souhaitez être condamné à la peine de mort.
- ils ne veulent pas d’un procès, et moi, je ne veux pas clamser dans une douche de prison, le cul à l’air, un surin rouillé planté dans la gorge. À choisir, je préfère mourir dehors. Avec un semblant de liberté.
- Vous avez constaté qu'il est... dangereux de me côtoyer. Je ne porte pas bonheur.
- Allez, viens, j'te paye un coup, mais pas ici, 'y'a que des trous du cul.
Je suis schizo? Mais c'est le monde où on vit qui est schizo. Il fabrique des bombes à retardement.

Lire un extrait