AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130564782
80 pages
Presses Universitaires de France (07/11/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
L'histoire de cet objet d'exception se déroule en trois actes.

Acte I : entre 1916 et 1919, l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz adapte en langue française huit œuvres d'Igor Strawinsky inspirées par des poésies populaires russes, en étroite collaboration avec le compositeur lors de son séjour en Suisse. Destinées au chant, ces adaptations sont éditées dans les partitions de musique, sous le texte original russe.

Acte II : les adaptatio... >Voir plus
Que lire après Noces et autres histoires russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1914, Stravinsky débute la composition de " Noces" sur des textes populaires rituels qu'il adapte lui-même, relatant un mariage paysan russe. Les partitions seront achevées en 1917. C'est Diaghilev qui mettra "Noces" au programme de ses Ballets russes en 1923.
La création eut lieu le 13 juin 1923 à Paris par les Ballets russes, sous la direction musicale d'Ernest Ansermet. La chorégraphie en a été confiée à Bronislava Nijinska, soeur du célèbre danseur.

Mais ce que raconte Georges Starobinski dans la préface de ce beaux livre "Noces et autres histoires russes" c'est la collaboration de Stravinsky et Ramuz qui ont vécu tous les deux en Suisse au début du 20ème siècle. Les textes de Stravinsky, originalement en russe, ont été traduit en français par Charles-Ferdinand Ramuz. Ce sont les manuscrits de ces textes qui sont présentés dans ce livre ainsi que les illustrations de théodore, fils d'Igor Stravinsky, qui les ont accompagnés dans l'édition de 1943.
La genèse du travail sur les oeuvres vocales est très intéressante mais il est vrai qu'il est plus agréable encore de voir le résultat en regardant le ballet et en écoutant Stravinsky inspiré par la musique populaire de son pays.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La pensée de Strawinsky a pris son essor sur un terrain qu'il avait déjà arpenté pour composer ses ballets, celui de la culture russe de tradition orale.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon
+ Lire la suite
autres livres classés : ballets russesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimé Pache, peintre vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz

Ce roman, paru en 1911 à Paris chez Fayard et à Lausanne chez Payot, est dédié à un peintre : ...

Alexandre Cingria
René Auberjonois
Cuno Amiet
Ferdinand Hodler

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Aimé Pache, peintre Vaudois de Charles Ferdinand RamuzCréer un quiz sur ce livre

{* *}