Nodame Cantabile tome 25 sur 25
Pika Edition (23/05/2018)
3.75/5   4 notes
Nodame et Chiaki vont-ils enfin jouer ensemble ?! L'ultime tome de la série ! Il ne reste que très peu de temps avant la représentation de l'opéra mené par Suganuma. Chiaki fait la douloureuse expérience d'avoir à diriger un groupe d'interprètes dont les performances changent de jour en jour et qui ont du mal à trouver l'accord parfait. Mais quelle est donc la formule magique que Miné utilise lorsque Chiaki finit par paniquer ?! La conclusion tant attendue de cette ... >Voir plus
Que lire après Nodame Cantabile, tome 25Voir plus

Papillon

Miwa Ueda

(392)

8 tomes

Et ainsi s'achève la série musicale de Nodame Cantabile. J'ai enfin terminé la série 2 ans après sa sortie ! Il est toujours satisfaisant de boucler une série :) Ce tome apporte une petite conclusion à notre couple et à la vie de tous ceux qui les ont entourés. La parenthèse de l'opéra se referme avec une nouvelle perspective d'avenir pour Chiaki.
Après 9 ans, il est temps de dire au revoir à tout le petit monde de Nodame. Ce tout dernier tome permet de le faire de jolie manière grâce à un opéra dirigé par Chiaki, mis en scène par Miné, dans lequel participent d'anciens camarades et auquel Nodame va finir par se joindre.

Même si le tome a pas mal de lourdeur du fait de l'omniprésence du livret de l'opéra, c'était amusant de voir les rôles inversés entre Nodame et lui. C'est Nodame qui est reconnue et semble avancer facilement, tandis que Chiaki ne l'est pas encore et galère avec son opéra. L'autrice montre combien le monde de la musique est dur et que Rome ne s'est pas construite en un jour. Il ne suffit pas d'avoir du talent pour réussir instantanément, il faut surtout travailler.

Je quitte donc Nodame et Chiaki avec une pointe de regret après tout ce temps mais aussi avec la satisfaction d'avoir pu lire la série en entière et d'avoir une histoire qui se tient de bout en bout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les choses sont toujours difficiles au début.

Lire un extrait