Syros (12/01/2017)
Une petite fille à lunettes est choisie pour le tournage d'un film. Le premier roman d'Anne-Laure Bondoux, aujourd'hui réédité ! Un film va être tourné au village ! C'est la boulangère qui a montré l'annonce à Noémie : " Pour les besoins du film, la production recherche des enfants entre sept et neuf ans. Envoyer une photo... " Noémie aimerait bien jouer la star, mais elle n'y croit pas trop... Car avec ses lunettes, elle ne se trouve pas assez jolie !
Que lire après Noémie superstarVoir plus
Dans un petit village, les nouvelles vont vite.

"Chloé Dubato? interroge mon père. Ce n'est pas elle qui fait de la publicité pour les aspirateurs?

La boulangère hausse les épaules et prend un air important.

- Aspirateurs ou pas, c'est une grande actrice. Et la production m'a demandé de poser une annonce! Regardez!"

On demande la participation d'enfants entre 7 et 9 ans.

Noémie hésite puis se lance tandis que ses parents trépignent d'excitation à l'idée que leur petite fille passe dans un film.

Une fierté, normal.

Toutefois, Noémie est préoccupé par tout autre chose.

Sur la photo envoyée à la production ne figure pas sa paire de lunettes.

Et tout va tourner autour de cela et à niveau de jeunes pousses, c'est pas rien même si les choses en soi ne sont pas si grâve.

Avec ou sans lunettes?

Sans, Noémie n'y voit rien du tout et elle craint qu'on lui refuse du coup son bout d'essai.

La participation de Florian, qui aussi a été sélectionné pour la figuration, vient contrebalancer celle de Garance la peste, qui est de celles qui prétendent que les lunettes, c'est pour les moches.

Nous y voila.

Noémie ne s'en laisse pas impressionnée et personnellement, j'aime ça.

Alors, avec ou sans lunettes, pour ce début de star?

Qui jouera la fille de Chloé Dubato?

Noémie ou Garance?

Anne-Laure Bondoux en profite pour nous faire circuler dans les coulisses d'un plateau, les problèmes de prises, de timing de tournage, les perches de micro qui font le pont et les loges de maquillage pour devenir une véritable apparition qui capte la lumière.

N'oubliez pas que les Mini Syros offrent de petites intrigues tout de même, c'est la formule des collections Syros, un fait inattendu derrière l'expérience partagée des enfants.

Simple certe mais qui apporte son petit rebondissement mérité sur un genre Premier Roman à lire.

Court et agréable

Noémie est une petite fille un peu complexée par ses lunettes d'autant qu'elle est en but aux moqueries incessantes de la belle Garance. Aussi lorsque le tournage d'un film débute dans la petite ville et que tout le monde se focalise sur la recherche d'enfants figurants, elle ne pense pas pouvoir être sélectionnée. Pourtant...

Une petite histoire toute courte autour d'une petite fille complexée. C'est tout joli, très bien écrit. On s'attend au succès de Noémie et on espère un peu que Garance va rencontrer le même genre d'affront que ceux qu'elle fait subir à notre petite héroïne mais justement les choses sont beaucoup plus nuancée que cela. Noémie ne prend pas sa revanche, elle prend juste de l'assurance et Garance devient un peu plus tolérante. le message n'en a que plus de poids.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Les parents de Noémie, en apprenant qu'un tournage avec la célèbre active Chloé Dubato va avoir lieu dans la ville (et sur les conseils de la boulangère), sont bien tentés de l'inscrire au casting, son profil correspondant parfaitement aux figurants recherchés. Mais Noémie, avec ses lunettes, n'a pas vraiment confiance en elle et en ses chances, d'autant que la prétentieuses et jolie Garance s'en donne à coeur joie pour la rabaisser.
Alors quand ses parents envoient une photo d'elle sans lunettes et qu'elle apprend qu'elle est retenue, c'est la cata ! Comment va-t-elle faire sans ses yeux ?
Et si justement ces lunettes étaient son atout et lui permettaient de belles choses…..

Noémie superstar est un joli petit roman qui évoque l'expérience d'un tournage ciné à l'échelle des enfants avec des questionnements et des émotions de leur âge. Mais au-delà de cette rencontre avec la figuration, il est question de jalousie et de manque de confiance. Ainsi, les petits tracas de la vie (doutes et défauts) se mêlent aux grands aventures et aux jolies réussites.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Charmant petit livre où une petite fille aimerait être choisie pour un film mais ses lunettes l'enlaidissent, pense-t-elle.Une autre fille est au contraire sûre d'elle. Qui va l'emporter?
Je ne savais pas qu'Anne-Laure Bondoux, une auteure que j'adore, avait écrit des courts romans. Je viens donc d'en acquérir 2 pour le CDI, et voici ma première lecture. En fait, il s'agit du premier roman de l'auteure, réédité dans cette collection. Un court roman agréable à lire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

A l'école, l'annonce du tournage provoque au moins une dispute par jour. Garance, avec ses cheveux d'or et ses yeux bleus piscine, n'arrête pas de se regarder dans la glace des toilettes en faisant des mines.