Editions Terriciaë (01/04/2014)
4.5/5   4 notes
Partir à Hawaii, quand on a seize ans, c'est le rêve ! Mais pas pour Nina. Si elle se retrouve si loin de sa Suisse natale, c'est parce que sa mère et sa grand-mère sont décédées brutalement. Et qu'il lui a bien fallu y suivre son père, grand reporter, un homme qu'elle connaît à peine.

Perdue au milieu du Pacifique, l'adolescente est dévastée… jusqu'au jour où elle rencontre Kanu. L'amour qui naît entre eux semble venir du fond des âges et s'enracine... >Voir plus
Que lire après NoheaVoir plus
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une bêta-lecture, sur un forum d'écriture. Et j'ai été séduite. L'histoire est émouvante, bien construite et réaliste. Dès le début, je me suis sentie en empathie avec l'héroïne, Nina, qui vit le plus tragique des évènements : perdre à la fois sa mère et sa grand-mère. Ses sentiments sont décrits avec finesse et intelligence. La découverte d'Hawaï et, simultanément, de la personnalité de son père ainsi que celle du jeune Kanu, vont lui redonner goût à la vie. J'ai été happée par l'ambiance régnant sur cette île idyllique. Très vite, les héros sont pris dans une aventure liée aux convoitises de ceux qui veulent avant tout faire du profit en exploitant les ressources touristiques de l'île tout en niant la richesse de sa culture. le récit devient haletant, et on ne lâche Nohea qu'après l'avoir avalé avec ravissement jusqu'à la dernière page.
Après des évènements tragiques, la jeune Nina doit partir avec son père pour les îles d'Hawaï.
Pendant son séjour, elle va découvrir la culture hawaïenne et rencontrer un jeune homme Kanu.
A travers ce premier roman, Delphine Laurent nous raconte les aventures d'une jeune héroïne à qui le lecteur peut très vite s'identifier.
La douleur, la perte d'êtres chers sont traitées avec beaucoup de délicatesse et d'intensité. le journal, que tient par moment la jeune fille, est très émouvant et cherche à retranscrire au plus près les réflexions de l'adolescente. de plus, la rencontre avec un père trop longtemps absent va se révéler essentielle pour panser ses souffrances et amorcer un travail de deuil.
Nina, Nohéa ( adorable en hawaïen) va aussi connaître les émois d'un premier amour. L'auteur nous narre un amour adolescent pur au goût d'éternité.
En arrière plan, on ne peut qu'adhérer à sa défense, à sa lutte pour la culture hawaïenne, riche de traditions ancestrales et proche de la nature. Les dauphins, tels des sentinelles bienveillantes, nous accompagnent au fil des pages.
Vous l'aurez compris, il y a beaucoup à apprendre de ces aventures.
Ce roman fluide, d'une écriture simple, se lit facilement et est à conseiller aux jeunes et aux adultes à la recherche d'un dépaysement vers des îles enchanteresses.
Alors bienvenue dans l'île d'Hawaï de Delphine Laurent. Aloha, joli nom qui sonne comme celui d'une fleur qu'on offre aux arrivants et dont les fragrances rendent le sourire à Nohéa.

Lien : http://valeriehervy.wordpres..
Si j'ai choisi de lire Noeha, c'est parce que je recherchai une lecture pas très longue pour le week end pour pouvoir commencer ma semaine avec un livre de LC. C'est donc sans vraiment m'attendre à grand-chose, ni s'en trop savoir de quoi ça parle que je me suis lancé dedans et franchement, je suis bien heureuse de n'avoir rien attendu de cette lecture sinon j'aurai été très, très déçue.

Pour commencer, le style d'écriture, le thème et les scènes font très "films de l'après-midi sur M6". Une adolescente qui vit un drame, un père presque inconnu qui l'a prend à charge, une ile paradisiaque, un beau garçon et une cause mystique à défendre. J'ai vu ce film au moins dix fois. Enfin bref, rien de très innovateur en soi. Cependant, il faut bien reconnaître que les descriptions des lieux paradisiaques font voyager et donne envie d'être à la place des protagonistes.

Mais l'envie s'arrête là puisque Nina m'a vite tapé sur les nerfs à toujours pleurer/avoir les larmes aux yeux pour un oui ou pour un non. de plus, la relation que la jeune fille entretient avec le beau Kanu va beaucoup trop vite. Je n'ai vraiment pas compris comment en si peu de temps ils peuvent se dire "je t'aime", perso, ça me dépasse.

Nohea est une lecture sans prise de tête, mais très axé jeunesse, je pense. Une jeune fille de 12/13 ans y trouvera surement son compte, mais je suis loin de cet âge désormais donc, je passe mon tour.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Nohea... adorable en hawaïen. C'est à la fois le surnom de la jeune héroïne, Nina, et le titre du premier roman d'une jeune auteur talentueuse, Delphine Laurent.
Nohea est une belle histoire, très agréable à lire. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai été émue par cette adolescente qui en quelques jours perd sa famille dans un tragique accident et doit abandonner son foyer, ses amis, la vie telle qu'elle l'a toujours connue, pour vivre avec un père qu'elle connait à peine à l'autre bout du monde. Seule, déracinée, elle s'accroche comme elle peut à la vie et finira par découvrir l'amour sous de nombreuses formes : l'amour d'un père, l'amour d'une parcelle de terre, qu'elle fera tout pour préserver, et l'amour d'un jeune homme, son âme soeur... L'intrigue est prenante, les péripéties s'enchaînent harmonieusement, et les descriptions de l'auteur sont une invitation au voyage ; même si la fin est prévisible, le roman se lit avec beaucoup de plaisir.
Nohea est estampillé "roman jeunesse", mais il plaira également sans problème aux adultes romantiques. En tout cas, moi je l'ai beaucoup aimé...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..

Les règles de vie hawaiiennes :
Ne jugez jamais une journée sur le temps qu'il fait
Les meilleures choses dans la vie ne sont pas des choses
Dites la vérité, il y a moins à se rappeler
Parlez doucement et portez des vêtements aux couleurs criardes
Les buts sont décevants ; une flèche qu'on n'a pas visée ne manque jamais la cible
Celui qui meurt avec le plus de jouets meurt quand même
L'âge est relatif ; quand tu as passé le sommet de la colline, tu prends de la vitesse
Il y a deux moyens d'être riche : gagner plus ou désirer moins
La beauté est intérieure, l'apparence ne veut rien dire
Pas de pluie, pas d'arc en ciel...