Noire-Neige Humanitas tome 1 sur 2
Books on Demand (09/10/2022)
3.32/5   31 notes
Cela fait de nombreuses années que le peuple de Soldoren vit en paix. Comme chaque membre de la lignée royale Humanitas, tout nouveau monarque est doté de magie et règne avec bonhomie. Cependant, cette coutume ne s'entretient qu'à la condition que les mariages soient des mariages d'amour. Autrement, la nation plongera dans le chaos. Mais Son Altesse Lady déroge à cet impératif. Entichée du fiancé de sa jumelle, la dauphine Diva dont elle jalouse le sacre de reine, c... >Voir plus
Que lire après Noire-Neige Humanitas, tome 1 : Tout a commencéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer cette lecture, j'ai eu envie de plonger dans cette revisite de certains contes et de voir ce qu'il allait nous proposer, car j'étais très intriguée. L'histoire éveille notre curiosité assez rapidement et nous donne envie d'en apprendre plus aux côtés de ces personnages qui ont bien des choses à nous faire découvrir.

Nous faisons donc la connaissance de la famille royale Humanitas qui règne sur le peuple de Soldoren. Cette famille a toujours été aimée et admirée par son peuple, mais tout va basculer le jour où Lady, éprise du fiancé de sa soeur, va prendre une décision qui changera radicalement leur vie. Dès lors, c'est le chaos qui va les accompagner et plus le bonheur et la paix.

Nous allons donc plonger dans la vie de cette famille et découvrir au fur et à mesure des générations le chaos qui sera le sien et le malheur qui va s'abattre sur ses membres et sur son peuple. L'auteur nous plonge donc dans un récit qui va nous faire passer par toutes les émotions suite à une décision qui aura un terrible impact.

Nous allons faire la connaissance de différents personnages, tous plus ou moins coincés dans cette malédiction et qui devront faire face comme ils peuvent à son impact. L'amour véritable était à la base du bonheur de ce peuple, mais l'envie et la convoitise vont transformer leur vie paisible en un quotidien beaucoup plus sombre.

L'auteur nous propose donc un univers et une histoire sympathiques à découvrir. Nous suivons avec intérêt les différents événements et l'évolution des personnages, nous demandant comment tout cela va se terminer et comment cette malédiction peut être levée. Mais malgré cet intérêt, je ne suis pas complètement entrée dans le récit, surtout parce que je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, ce qui m'a laissée un peu en dehors de ce qui leur arrivait.

Ce premier tome reste intéressant et la façon dont les contes sont revisités est vraiment sympathique, mais il m'a manqué un je ne sais quoi dans le fil rouge pour être à fond dedans et vibrer davantage au rythme des événements se déroulant devant mes yeux. du coup, c'est une découverte sympathique qui m'a permis de passer un bon moment de lecture dans un univers qui sort de l'ordinaire, mais sans plus en ce qui me concerne.

En bref, si le résumé vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers original et ses personnages qui vont en voir de toutes les couleurs.
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d'oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."
Depuis plusieurs générations, la famille royale Humanitas vit en paix avec les habitants de Soldoren. La paix ne fonctionne que grâce aux mariages d'amour. Jusqu'au jour où Lady, la soeur jumelle de Diva décide de commettre l'irréparable par jalousie.

J'ai apprécié ma lecture et son côté conte de fée. L'histoire est vraiment agréable à lire et le fait qu'une malédiction est venue briser la vie de la famille royale est efficace et donne envie de connaître la suite. L'histoire est divisée en quatre parties, une pour chaque génération de la famille royale. À travers leurs histoires, on découvre des sujets toujours d'actualité, comme le racisme ou encore le viol. J'ai également apprécié les références à des contes déjà existants comme Blanche-Neige. La plume de l'auteur est fluide, simple et efficace.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié avoir des «  méchants  » comme personnage principal. Certains méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux qu'on pense. Les personnages sont donc bien écrits, travaillés et bien nuancer. Mon personnage préféré est Diva qui est vraiment attachant. J'ai également apprécié le prince Noire-Neige et la princesse Noire-Neige. Par ailleurs, pour ces deux personnages qui porte le même prénom «  Noire-Neige  » porte parfois à la confusion, il aurai fallu en parler légèrement plus tôt. Cependant, j'aime la symbolique pour le prince et la princesse.

"Ma soeur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d'un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."

Retour quelque peu mitigé. Je trouve cette histoire sympa mais assez scolaire. C'est un peu tâtonnant, hasardeux. On sent bien l'intention de montrer que si on se laisse consumer par la jalousie, on se lance sur un chemin qui va nous dévorer jusqu'à la moelle.

J'ai eu de la peine avec l'écriture en général. le vocabulaire est en décalage avec le style, le langage ''type noblesse'' semble surjoué. Il y a énormément de répétitions. Et j'ai eu du mal à me positionner sur le genre littéraire, car l'histoire et le style font très jeunesse mais parfois, il y a des scènes de sexes ou assez violentes pour un jeune public. J'ai l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va. Concernant les annexes, c'est dommage de les mettre à la fin, mais il sont un peu confus. Les dessins sont très enfantins.

La façon dont est construit l'univers qui est censé être très éloigné du notre mais qui y emprunte beaucoup n'est pas très cohérent.
J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire sur le fond et les personnages sont aussi attachants que détestables. Il y a aussi l'inclusion ou la références à d'autre contes et c'est plutôt chouette. La couverture est aussi attrayante.
On sent un potentiel énorme, mais il faudrait mieux construire le tout et fignoler plus proprement l'ensemble. Malheureusement avec toutes mes lectures, je deviens très exigeante quant à la qualité rédactionnelle et à l'approfondissement des univers.

~ Bonsoir tout le monde! 🎀

Titre: Noire-Neige Humanitas T1
Auteur: Fortune Loubassou
Note: 4/5

• Tout d'abord, je tiens à remercier @leforloug de m'avoir envoyer son roman et m'avoir fait confiance. 💗

• Je vous présente ce tome 1 où l'on suit la famille Humanitas qui est la famille royale qui règne sur Soldoren. Il faut savoir que cette famille est spéciale car ne donne naissance qu'à des jumeaux et c'est l'aîné qui régnera sur le trône après ses parents. L'amour entre le roi et la reine doit être un amour pur et véritable afin de pouvoir régner sur le trône. Nous suivons Lady et Diva qui sont les deux jumelles, Diva étant l'ainée. Lady vit dans l'ombre de sa soeur et tombe amoureuse du fiancé de celle-ci. Évidemment, ça pose plusieurs problèmes comme c'est le fiancé de la future reine, et tomber amoureuse du fiancé de sa soeur, c'est pas l'idéal. 😂

• Lady va tout faire pour que Lance tombe amoureux d'elle et va s'en suivre manipulation, jalousie et méchanceté le tout dans un univers de magie au coeur de la famille royale. Une malédiction va venir amener de la noirceur dans la tranquillité de ce beau règne pur et se perpétrer sur les générations à venir..
Il y a plusieurs clins d'oeil à Disney, notamment Cendrillon et j'ai trouvé ça super sympa ! 😍

• Néanmoins, je trouve qu'il y a eu trop de ressemblances entre les romances de ces deux jumelles et ensuite les enfants ( Justice et Victoire ) et je trouve que les personnages manquent de profondeur, les relations n'ont pas le temps de se mettre en place et je trouve ça vraiment dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages 😕

• le livre est coupé en plusieurs parties et j'ai trouvé les chapitres assez courts donc la lecture est fluide. J'ai eu du mal à lire les premières parties mais les suivantes se lisent plus rapidement et je trouve qu'on en apprend plus sur la famille Humanitas donc c'est aussi plus plaisant à lire pour l'intrigue. 😊
J'ai préféré la fin du roman, ou la dernière génération semble apporter du positif ou du moins un renouveau pour le peuple après tant de noirceur et de complots et ça fait du bien!

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai reçu ce livre dont le résumé me semblait prometteur.
Je n'aime pas mal noter un livre car même s'il ne me plait pas, ça ne l'empêche pas d'avoir des qualités qui résonneront chez d'autres lecteurs (les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Mais ici malheureusement, il a trop de lacunes pour en faire l'impasse.
Le style est maladroit, avec certaines phrases grammaticalement incorrectes, des répétitions de mots, parfois même dans la même phrase, et une surabondance d'adverbes qui lasse à la longue.
Les personnages sont clichés, sans nuances et leurs réactions et attitudes sont incohérentes. Leur psychologie est digne d'un conte pour enfant alors que certains passages ne sont pas adaptés à cette tranche d'âge. Les dialogues sonnent artificiels. Certaines péripéties et révélations "sortent du chapeau" sans avoir été préparées en amont.
J'étais tellement surprise lors de ma lecture que je me suis intéressée à la maison d'édition qui publiait un tel livre sans corrections éditoriales dignes de ce nom. J'ai découvert que c'est une ME dite à compte d'auteur (où l'auteur paie pour être édité). On ressent clairement que l'exigence est moindre que pour une ME plus traditionnelle.
À côté de cela, l'intrigue avait du potentiel. Et quelques déclarations valaient le détour. Dommage que ces points soient desservis par le style, les personnages et le manque de maîtrise des techniques narratives.

J'avais frôlé le coup de coeur avec le Masse Critique de la fois d'avant. On en est loin avec celui-ci. On ne peut pas tout le temps bien tomber mais pour la prochaine fois, je ferai aussi attention à la maison d'édition et pas seulement au résumé.

"Tobias et les violeurs de Noire-Neige II étaient ainsi tous morts dans d’atroces souffrances. Cependant, tandis que Diva et les deux Noire-Neige contemplaient le spectacle des flammes, depuis la forêt, un inconnu portant un masque vert d’eau légèrement brisé à la droite de son menton et dévoilant partiellement une barbe gris blanc, et vêtu d’un vieux mantel à capuche vert impérial, était apparu dans les bois avec son Naja naja qui siégeait sur son épaule gauche."
"Des feux d’artifice illuminèrent alors le ciel. La jeune princesse était émerveillée par ce beau spectacle, mais également curieuse de savoir comment Lance avait pu connaître le moment exact du feu d’artifice. Celui-ci, qui voyait très bien le questionnement intérieur de Diva, lui avoua qu’il était le prince et futur roi du Sreelous, le royaume dont ils observaient le spectacle pyrotechnique."
"Ma sœur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d’un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d’oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."
— L’amour est la plus puissante magie de toutes.Et l’amour que partagent Jax et Justice est plus puissant que n’importe quel maléfice. C’est un amour pur ! Un amour véritable !