Robyn Carr (Autre)Marie-Noëlle Tranchart (Traducteur)
J'ai lu (04/11/2020)
4.13/5   80 notes
À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Pleine de vie et d’espoir, elle part cette année direction Virgin River pour les fêtes. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, un ancien marine et ami de Bobby…
Que lire après Noël à Virgin RiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Moi qui adore la série Virgin River sur Netflix, je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans cette histoire qui se passe durant les fêtes de fin d'année à Virgin River. ⁣
Le roman se déroule donc dans ce petit village paisible où l'on retrouve des personnages bien connus même si certains noms changent et qu'il y a quelques différences avec la série cela ne m'a pas dérangé.⁣
Surtout que l'histoire va porter sur de nouveaux protagonistes complètement inconnus: Ian et Marcie. ⁣

Malgré leur jeune âge, ils ont déjà vécu des moments bien difficiles. Après le décès de son mari, Marcie veut retrouver Ian pour enfin faire son deuil.⁣
Mais tout ne se passera pas comme elle le pensait car elle retrouve un homme renfermé sur lui-même, meurtri par la guerre.⁣

Après un début un peu difficile, ils vont réussir à s'apprivoiser et vont tout simplement panser les blessures de l'autre.⁣
La vie nous fait parfois de jolis cadeaux, c'est en tout cas le miracle de Virgin River.⁣

Pour moi, c'était une lecture idéale pour le cold winter challenge, une lecture cocooning, simple mais qui fait tellement de bien.🤗⁣
Entre le froid et la neige, on peut dire que j'étais complétement dans l'ambiance pour ce livre. J'ai débuté ce tome exprès pour l'approche des fêtes de fin d'année et surtout pour noël. Sauf que je l'ai lu quelques semaines plus tard et ce n'est pas grave puisque la neige s'est invitée pendant que je terminais ma lecture.

Marcie est une jeune femme qui tient ses promesses. Elle part en quête de retrouver le meilleur ami de son mari afin de lui remettre une lettre de son défunt mari.

Son arrivée dans les montagnes enneigées autour de Virgin River va lui réserver de drôles de surprises. Ses recherches vont la mener d'un endroit à un autre jusqu'au fin fond de la forêt. Marcie est un personnage que j'ai trouvé tout de suite sympathique, elle est têtue mais tout aussi sociable et très souriante. A chaque endroit où elle se rend, elle a la facilité de sympathiser avec les gens autour d'elle.

Lorsqu'elle va retrouver Ian Buchanan, elle va se retrouver face à quelqu'un qui n'a absolument rien d'amical. Ma première impression sur ce fameux Ian n'était pas des plus surprenante, je le voyais comme quelqu'un de vraiment inamical mais je me doutais bien que dans le fond ça allait forcément changer.

Quand je lis un tome de la saga Virgin River, j'ai toujours cette impression que ce livre va me plaire, que les personnages vont connaitre un changement important et avoir forcément quelque chose de positif dans leur vie. C'est exactement ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents que j'ai lus et ce tome en fait aussi parti.

L'histoire de Marcie et de Ian est assez longue à se développer mais vu le caractère de notre ancien marine, il est normal que ça prenne du temps. Cependant, j'ai vraiment aimé que cette longueur, elle va permettre à Marcie de prendre son temps pour apprivoiser cet ours grognon et faire en sorte de pouvoir lui délivrer son message et lui donner la lettre de son ancien mari.

D'un autre côté, on ne nous explique pas vraiment le passé de Ian mais on le devine aisément, ou du moins on devine assez facilement pourquoi il s'est retiré dans la forêt ces dernières années.

Mais au fil de ma lecture et surtout grâce à l'entêtement de Marcie, on va voir les choses évoluer, un changement radical va se faire sentir et c'est pour notre plus grand bonheur qu'on va commencer à voir le véritable visage de Ian.

J'ai été aussi ravie de retrouver les anciens personnages, les habitants de Virgin River et leur manière plus qu'amical de traiter les gens de passage avec autant de chaleur.

C'est un peu le fil conducteur de cette saga, à chaque tome, on les retrouve pleins de gentillesses, de bonne humeur et surtout de surprises. J'ai l'impression que cette petite ville prend son temps pour s'agrandir et s'entourer de personnes à sauver et ainsi leur offrir une chance de reprendre de zéro une belle histoire.

Ce tome est censé se passer à noël, ce n'est pas entièrement le cas mais lorsqu'on s'approche de noël, on a droit à un beau cadeau et un final magnifique.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Quel plaisir de retourner à Virgin River pour une histoire de Noël et d'y retrouver les personnages des chroniques.

Dans ce roman, on découvre l'histoire de Marcie, jeune veuve, elle a décidé de partir à la recherche de Ian, meilleur ami de Bobby son mari. Marines envoyé en Irak, il avait été grièvement blessé â Fallujah.Ian a mystérieusement disparu ne donnant pas de réponse à ses lettres.
Sa quête l'emmène à Virgin River où elle fait connaissance avec Melinda et son mari Jack en plein préparatifs du sapin de Noël.
Des personnages attachants et une lecture agréable. L'amour, l'amitié, la famille et l'entraide sont toujours au centre de l'histoire.
Rien de mieux qu'une petite romance se passant à Noël pour la période des fêtes ! Noël à Virgin River fait parti de la série Les chroniques de Virgin River mais peut être lu indépendamment d'elle : je n'ai jamais la série d'origine et je n'ai eu aucun soucis au niveau de la compréhension de l'histoire.

Dans ce roman, nous suivons Marcie qui part à la recherche de Ian, le meilleur ami de son mari Bobby décédé quelques années après avoir servi en Irak. Ian est un ancien marine et camarade de Bobby et ne donne plus signe de vie depuis la mort de ce dernier. Pour faire son deuil, Marcie décide de le retrouver pour comprendre pourquoi Ian refuse de donner de ses nouvelles. Elle va se retrouver alors à Virgin River où elle va finir par le retrouver, dans un chalet perdu dans la montagne.

Ce roman a pour thème principal le deuil et la reconstruction d'une nouvelle vie. Marcie va trouver un Ian barbu aux cheveux longs (détail très important pour moi héhé), bourru et renfermé sur lui-même, passant ses journées à couper du bois et à s'enfermer dans son chalet. Elle va tout faire pour lui redonner goût à la vie, et surtout le faire parler de Bobby.

J'ai plutôt bien apprécié ce roman qui nous plonge dans cette ambiance de Noël à la montagne, avec le grand sapin décoré de Virgin River, la neige partout et surtout le bon feu de cheminée dans le chalet. C'est un roman confortable à lire pendant cette période de l'année !

Les deux personnages sont sympathiques : Marcie est une jeune femme rousse dynamique et pleine de vie et Bobby est le solitaire renfermé mais dont on devine facilement qu'il a un grand coeur.

Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car comme souvent dans ce genre de roman, je trouve la romance beaucoup trop facile. Dès le début on se doute que les deux personnages vont finir ensemble, et il n y a pas vraiment de difficulté à ce que cela se produise. Les personnages se mettent ensemble sans vraiment culpabiliser (elle finit quand même avec le meilleur ami de son mari après sa mort !).

Mais cette histoire est là pour nous faire passer un bon moment douillet et pas prise de tête. le roman joue donc bien son rôle : il diverti et nous rappelle Noël ! En bref : une lecture sympathique avec des personnages attachants même si le déroulement de l'histoire est très prévisible.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Voilà une petite lecture toute en douceur et très sympathique ! J'ai beaucoup aimé ce livre.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser d'une romance de Noël je n'ai pas du tout trouvé ça "cul cul".
Le livre est très bien écrit et ce lit très vite . L'histoire est plus recherchée que bien d'autres romances de Noël. Rien à reprocher à cette histoire que j'ai aimé du début à la fin !!!
Je conseil cette lecture qui pour moi peut tout à fait être lu hors fêtes .

« Peut-être ai-je eu tort de faire intrusion chez lui, de bouleverser sa vie. Je pensais agir pour le mieux, mais maintenant je ne suis plus aussi sûre de moi. Je t'en prie, Bobby, si j'ai tort, fais-le-moi comprendre. »

- Et arrêtez d’essayer de me faire peur, ça ne marchera pas. Tâchez de rentrer ça dans votre grosse tête d’ours.