Léonard Thenoz (Autre)
EAN : 978B08NTCWWYJ
Maritza Jaillet (16/12/2020)
3.58/5   6 notes
En 2102, la neige est devenue une denrée rare. Le Royaume du Cid saupoudre ses territoires de cet artificiel manteau blanc afin de donner l’illusion de la magie de Noël.
À Étiennat, Morgane Di Vitris, l’aînée de la famille, travaille sans relâche au bien-être des siens, au mépris de son bonheur. Elle s’inquiète pour son père qui rentre de plus en plus tard, prétextant un surcroît de travail. Or, leurs revenus ne cessent de baisser. Que fait-il donc de ses jo... >Voir plus
Que lire après Noël au royaume du CidVoir plus
J'ai tout de suite lu cette nouvelle après avoir terminé Rattrape-moi et elle a parfaitement comblé mes attentes !

On en découvre un peu plus sur l'univers dystopique où vivent les personnages, sur le travail de Morgane, sur les membres de sa famille et leurs relations, sur la politique du Royaume, sur les avancées technologiques de 2102... et aussi sur le mystère qui nous occupe dans le roman, ainsi que sur Mathieu.

Les ressentis des personnages y sont plus développés que dans le roman et j'ai ainsi pris plaisir à redécouvrir les personnages auxquels je m'étais déjà attachée.

Je pense que c'est un excellent prequel qui complète bien l'expérience de lecture du roman, à lire avant ou après car des explications préalables la rendent accessible à celleux qui n'ont pas encore pu se familiariser avec l'univers et le Royaume du Cid !
Une très bonne introduction à « Rattrape-moi »…

Alors, passons aux choses sérieuses toi et moi. Parce qu'on me la fait pas, c'est pas avec deux ou trois dessins qu'on va dévier mon attention de l'objectif principal et… oh ! Un lotus ! Et ces détails ! … OK, OK, je me reprends !

Donc je disais : le récit. Si tu te lances dans cette aventure en cherchant un coup livresque d'un soir, je suis désolée de te dire que tu as sélectionné le mauvais ouvrage ! L'intérêt de cette nouvelle réside vraiment dans son ancrage au monde de « Rattrape-moi ». Elle te permet à la fois de découvrir la plume de Maritza Jaillet, mais également l'univers du roman.

Les évènements se déroulent avant ceux du one shot, il y a donc 0 spoil pour ceux qui comme moi seraient toujours dans l'ignorance la plus complète. Tu n'es pas non plus perdu durant ta lecture, puisque chaque personnage est très bien présenté, tant dans son caractère que dans sa fonction ou son statut familial.

C'est d'ailleurs un point qui m'a beaucoup amusée ! Habituellement, dans une nouvelle, les personnages ne sont pas autant développés et on s'y attache de façon assez limitée. Ici, ce n'est pas le cas. Tu ressens bien la personnalité de chacun et tu sais très vite qui tu vas aimer et qui tu voudras faire passer à la moulinette (non… Je ne pense à personne en particulier… Surtout pas à une gamine pourrie gâtée !).

Pour ma part, je n'ai pas du tout était perdue en lisant. Il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'intrigues secondaires pour une nouvelle, mais ça ne gêne pas. Au contraire, comme la grande majorité (voir toutes ?) des intrigues secondaires n'est pas résolue, ça te donne clairement envie de lire le roman pour savoir ce qui va se passer. C'est une mise en bouche délicieuse !

* du coup, j'ai envie de lire le roman, maintenant ! *

(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/14/noel-au-royaume-du-cid/ )
Lien : https://www.melaniedesforges..
Bon ! Bon ! Bon ! Ça fait des lustres que je n'ai pas lu de nouvelles et Oh mon Dieu, il m'a fallu UN MOIS pour lire celle-ci… UN MOIS POUR LIRE TRENTE-SEPT PAGES !!!!! Je m'en remets pas. D'accord, les nouvelles et moi, nous ne sommes pas potes. Mais quand même…

Maritza me l'a vendu comme un spin-off de son livre « Rattrape-moi ». C'est – évidemment – un livre que je n'ai pas lu et à mon sens, j'aurais peut-être dû, car j'ai eu l'impression qu'il me manquait des choses pour comprendre l'histoire et mieux l'apprécier.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, je sais même pas si je suis mitigée. Ce qui est sûr, c'est que la fin de la nouvelle m'a d'abord laissé sans voix, puis elle m'a énervée, dans le sens où avec une fin pareille : on en attend forcément beaucoup beaucoup plus !

Donc voilà. Je ne sais pas !

En attendant, je vous la conseille quand même, histoire de vraiment savoir si je ne suis réellement pas faite pour les nouvelles ou pas… O:)
Lien : https://bookscritics.net/202..
A. Points positifs

La fluidité de lecture
Des personnages intéressants
La cohérence du récit
L'aspect dystopique qui change des romances habituelles.

B. Points négatifs

Beaucoup trop court pour une nouvelle à mon goût. Disons que par rapport à « Rattrape-moi », je trouve l'histoire brève. Cependant comme il s'agit à la base d'une réponse à un appel à texte fermé (donc à destination des auteurs déjà présents dans la maison d'édition), ceci explique la brièveté de la nouvelle. En effet, les concurrents étaient limités à environ 10 000 mots.

MON AVIS

J'ai aimé lire cette préquelle qui pose les bases de « Rattrape-moi ». Aussi les multiples illustrations ajoutent de la valeur à l'ouvrage.

Note globale : 4,58/5

Rapport qualité/prix : le prix est de 1,50€ (format numérique). La qualité de l'oeuvre (en plus de la carte) fait que ce livre (au prix bien trop bas je trouve) présente un excellent rapport qualité/prix. Il serait dommage de s'en priver.

Vous pouvez retrouver la totalité de ma chronique sur mon site www.coraliefouriau.fr
Lien : http://www.coraliefouriau.fr..
J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle qui démontre tout le potentiel et talent de son autrice. de plus les illustrations sont tout aussi jolies.
Sachant que cette nouvelle est un prequel, il me donne envie d'en découvrir davantage et c'est avec plaisir que je me plongerai dans les autres oeuvres de Maritza.

Cette nouvelle se situe chronologiquement avant les événements qui se déroulent dans l’ouvrage « Rattrape-moi ! », édité chez Livresque Éditions. À la suite des catastrophes climatiques, la France a été morcelée et une nouvelle carte dessinée.