J'ai lu (05/10/2022)
3.72/5   262 notes
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, ... >Voir plus
Que lire après Noël au pays des bretzelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles.
Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !
Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !
Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.
J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.
Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.
Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol
L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.
La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.
J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !
La première partie m'a captivée. le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.
Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !
Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.
Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.
Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol
Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.
Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.
Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !
Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !
Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.
Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.
Daphné est médecin généraliste à Aix-en-Provence. Tous les ans, en période de Noël, elle effectue des remplacements dans les îles et profite du soleil, de l'océan et des cocotiers. Mais, cette année, les choses ne se passent pas comme prévu. Son remplacement en Martinique est annulé. La seule place disponible pour ces longues semaines d'hiver se trouve dans l'Est de la France, en Alsace, dans une clinique de village située en pleine montagne. Daphné accepte l'offre avec réticence. Elle sera logée avec tout le confort souhaité. A défaut d'une valise pleine de maillots de bains, elle prépare ses bagages en imaginant le pire.

"Bienvenue à la clinique des Joyeux Sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toutes une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildingheim, zéro pollution ! Notre gastronomie et nos vins ne vous décevront pas."
"Noël au pays des Bretzels" est une romande de Noël alsacienne, ma région. A Speildingheim, il y a de majestueux sapins, des routes escarpées, la neige à perte de vue, la bonne humeur des villageois et toutes les spécialités culinaires traditionnelles.

Envie de Mannalas, de Kougelhof, d'un Berawecka ou d'un bon Baeckeoffe et d'une Flammenkueche, vous êtes au bon endroit.

Avec des personnages attachants, un décor blanc et décoré de boules colorées et de guirlandes lumineuses, on fait la connaissance de Matthieu, Zoé, Rudolf et bien d'autres encore.

Il y a des situations à mourir de rire. La magie de Noël se trouve à toutes les pages. J'ai passé un excellent moment de lecture quelques jours avant les fêtes. Ce livre réchauffe le coeur, met de bonne humeur et permet de passer quelques heures de douceur.

A lire au coin du feu au son des chants de Noël avant les préparatifs du Réveillon !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une grosse déception.
Je m'attendais a une jolie comédie de Noël et voilà que je me retrouve avec une histoire qui sent le cliché a 1000km a la ronde. Étant alsacienne peut être que j'y ai été trop sensible. Toujours est-il que non, a l'aéroport d'Entzheim on ne vous attend pas avec des costumes alsaciens et des bredele sur un plateau.
Une fois arrivée dans le village où elle va travailler comme médecin, Daphné enchaîne les rencontres avec les différents habitants qui vont luii proposer de découvrir les spécialités culinaires locales. Mais encore une fois ... Les Alsaciens ne passent pas leur vie a manger des mets ancestraux, et surtout pas a caser des mots d'alsacien au détour de chaque phrase prononcée...
Les explications de certaines traditions locales ne suffisent malheureusement pas a rehausser le niveau du roman.
Reste la romance alors ? Mais non, encore une fois c'est plat, c'est mal écrit, tout va trop vite et n'est même pas particulièrement romantique.
Bref, une vraie grosse déception pour moi. Je n'ai pas aimé et je ne recommande pas.
J'aime beaucoup la plume d'Ena Fitzbel et j'ai donc été ravie de découvrir qu'elle publiait un nouveau roman et que c'était une romance de Noël (période oblige ^^ ) qui a pour titre "Noël au pays des bretzels" : il s'agit d'une romance qui se passe cette fois en France et dans la région que l'on considère comme la plus emblématique de l'esprit de Noël dans notre pays : l'Alsace.
Nous découvrons Daphné, une jeune doctoresse qui n'a pas de cabinet établi et qui enchaîne les remplacements : habituellement, pendant la saison hivernale, elle s'envole en Martinique pour remplacer un collègue qui, lui, souhaite profiter de la neige en venant en France. Mais alors qu'elle a tout acheté pour s'envoler sous le soleil, ce dernier annule le remplacement. La jeune femme qui a un prêt à rembourser et qui ne peut rester sans rien faire, se met alors à prospecter pour trouver un nouveau poste. Mais il ne reste rien ou quasi! En effet, alors qu'elle pense ne rien trouver, on lui offre un remplacement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, en Alsace : la jeune femme avec qui elle échange lui assure qu'il n'y aura pas de neige, qu'elle aura une maison pour elle seule et surtout qu'elle travaillera dans une clinique dernier cri : évidemment, elle est plus que ravie d'accepter cette offre inespérée.
Mais sans doute était-ce trop beau pour être vrai puisque lorsqu'elle arrive, elle va découvrir que l'annonce a été légèrement trompeuse et qu'elle va devoir soigner les gens d'un petit village quasiment isolé où la neige est omniprésente, qu'elle va être hébergée chez un homme divorcé (et séduisant ^^ notre héros Matthieu) qui élève sa fille Zoé, âgée de 8 ans et un magnifique berger suisse Rudolf (exit donc la tranquillité : elle est un peu beaucoup solitaire ^^ ) et enfin, la géniallissime clinique est en réalité presque un dispensaire (j'exagère un peu mais pas tant que ça) où elle devra soigner non seulement tous les habitants du village mais aussi d'autres patients plus particuliers.
Notre héroïne tiendra-t-elle ou sautera-t-elle sur l'occasion de s'en aller dès qu'elle le pourra? Arrivera-t-elle à s'intégrer dans ce village où tous attendent un médecin comme un bon dieu providentiel? Comment nos héros se rapprocheront-ils alors qu'elle n'est que de passage? eh bien des réponses à toutes ces questions en lisant cette mignonette romance de Noël
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette jolie romance pour plusieurs raisons car non seulement, elle répond aux codes du genre : tout d'abord, le fait que cette histoire se déroule dans un lieu un peu à part et isolé qui a gardé ses coutumes de Noël dans un esprit d'entraide particulier... de plus, on a un père célibataire, une adorable petite fille un toutou attachant. de plus, les gens du village sont chaleureux et vont jouer un rôle prépondérant dans ce roman. Il est difficile d'en dire plus car c'est une petite romance et forcément, je spoilerais vite et comme je ne veux pas le faire...

Daphné est une jeune femme qui a un passé douloureux et il est évident que depuis, elle ne s'attache pas pour ne pas souffrir : elle a une amie qui l'attend à la Martinique mais elle est assez solitaire. Evidemment, elle ne s'attendait pas à se retrouver au coeur d'un village quasi isolé, aux antipodes de ce qu'elle aime (elle est comme moi, elle déteste la neige et le froid ^^ donc je compatis) mais qui est habité par des personnages chaleureuses qui vont lui faire sentir ce qu'est la vraie vie et l'esprit de Noël (j'en resterai là ^^ )

Matthieu est un père célibataire, suite à un divorce, qui est revenu travailler dans le village de son enfance pour épauler son père qui est à la fois le maire du village et le propriétaire d'une usine de jouets traditionnels en bois qu'il voudrait moderniser mais son père s'y refuse. Il est séduisant et attachant, tout comme sa fille, Zoé une adorable petite puce qui pourrait être triste du fait de la séparation et du fait que sa mère vit loin d'elle mais non, elle incarne la joie de vivre et est un élément clé du roman, comme Rudolf (un des noms des elfes du Père Noël) cet adorable berger suisse et qui lui aussi a son rôle a jouer dans ce rapprochement.

Comme toujours avec Ena, on constate une plume qui paraît facile mais qui est en réalité très travaillée : j'ai adoré découvrir les traditions alsaciennes de Noël que je ne connaissais pas et franchement, j'adorerais passer un moment dans ce village (je ne sais pas s'il existe mais il donne envie et ce malgré la neige) : de plus, elle aborde subtilement le problème des déserts médicaux et la difficulté pour trouver un docteur : c'est ce que j'aime dans la romance : apprendre en s'évadant.

Mon seul regret, c'est que c'est beaucoup beaucoup trop court : je suis restée avec des questions sans réponses pour nos deux héros (leur passé aurait dû être davantage exploité) ou des personnages secondaires : je ne sais pas si c'est une volonté de "J'ai Lu" qui n'a demandé qu'un certain nombre de pages ou si c'est le choix d'Ena mais si je fais la comparaison avec la dernière romance de Noël anglo-saxonne que j'ai lue, je vois les différences et je trouve ça dommage car il y avait matière à développer sans souci.

Bref, c'est une vraie jolie romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut mais qui n'est pas assez développée. En revanche, ce serait dommage de passer à côté ;) surtout si vous avez envie de prolonger la magie des fêtes, foncez la lire car elle se lit très vite et comme je vous l'ai dit, bien dans la magie de Noël.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
« Noël au pays des bretzels » aurait dû me plaire. D'autant que je partage l'aversion de l'héroïne pour le froid. de quoi la rendre tout de suite sympathique à mes yeux, non ? ... Non. Les premières lignes la rendent d'emblée imbuvable, sa façon d'envoyer bouler sa belle-mère laisse un goût amer. Qu'elle ne veuille plus entendre parler de son paternel, soit... mais elle le dit elle-même, cette femme ne lui a rien fait. Et paf, fin du chapitre. Déjà ? Oui. le découpage des chapitres est fait n'importe comment pour les rendre ultra-courts, même quand la scène n'est pas finie. Ça casse la lecture à intervalles réguliers, empêchant complètement de rentrer dedans.
A l'inverse, sa réaction face au piège dont elle a été victime semble bien peu crédible : on lui a quand même menti sur toute la ligne ! Et ce n'est pas la rencontre avec Matthieu qui arrangera les choses : lui non plus n'a rien de très sympathique. Et dire qu'on vient d'embarquer pour 283 pages en compagnie de ces deux aigris... En fait, on se demande même comment ces deux-là en viennent à se courir après, parce qu'on ne peut pas dire que l'attraction entre eux soit palpable. Plus tiédasse que brûlante. Aucune complicité, aucune alchimie. Dans ces conditions, la demande en mariage semble sortir de nulle part, surtout au bout de deux semaines. Il y a des livres où ça n'est pas gênant, parce qu'on sent que les persos sont faits pour finir ensemble. Mais là... non, là, on y croit pas une seconde. Bref, côté romance, on est pas loin de la cata.
Enfin, petit manque de recherches à noter concernant l'animal de compagnie velu d'un enfant, à un moment donné : en France, la possession d'une mygale est impossible sans certificat de capacité, obtenu à l'issue d'une formation de 90 heures auprès d'un professionnel, ou trois ans d'expérience auprès d'un spécialiste. Il va sans dire qu'un gosse de huit ans ne peut donc absolument pas remplir ces critères... C'est peut-être un détail, mais quand on le sait, bah on grince, forcément.

Pourtant, il y a vraiment des choses sympa, dans ce livre. Rudolf le chien est très attachant. L'atmosphère « petit village montagnard » est vraiment bien retranscrite (les nouvelles vont trèèèèès très vite...^^), on s'attache à la petite communauté. D'autant que l'on suit réellement Daphné dans son exercice de la médecine version couteau suisse. « Généraliste » n'a jamais eu autant de sens que dans ce coin paumé. Bref, une vraie romance médicale, où cet élément n'est pas un simple détail d'arrière-plan. Dans ce cadre, on appréciera de voir Daphné googler quelque chose quand elle ne sait pas. Enfin, l'ambiance de Noël est véritablement au rendez-vous, ce qui, après plusieurs lectures d'affilée décevantes sur ce point, fait vraiment plaisir. Et le livre donne faim, parce qu'il est très souvent fait mention de bouffe. Et de traditions alsaciennes en général.

Seulement voilà, malgré ces qualités qui rendent la lecture sympathique... eh bien, c'est quand même le sentiment mitigé qui prime. Disons que dans une romance, l'important, c'est celle-ci et les personnages... mais là, c'est un peu comme si la garniture sauvait un plat principal archifade.

Du temps ou le Père Noël n'etait pas implanté dans nos vies, c'etait le bon Saint Nicolas qui assurait sa mission, pontifie Matthieu en se lancant dans un cours d'histoire alsacienne destiné aux sombres idiotes comme moi. Dans la nuit du 5 au 6 decembre, il se presentait aux portes des maisons. Hans Trapp, son insuietant valet couvert de peaux d'animaux l'accompagnait. Aux qui avaient été sages, Saint Nicolas distribuait des fruits, du pain d'épices et des mannele, ces brioches en forme de bonhomme. Les vilains garnements en etaient privés. Hans Trapp faisait alors mine de les emmener dans le froid et remettait aux parents des martinets.
À l’instar du champagne, la magie de Noël n’opère jamais bien longtemps. D’une manière ou d’une autre, la réalité du quotidien finit par nous rattraper, et il nous faut alors l’affronter.
Mais je ne suis pas vétérinaire. Je ne m'occupe que des "homo sapiens". Je n'y connais absolument rien en anatomie animale. C'est à peine si je peux faire la différence entre un chien et un chat, riposté-je, de fort mauvaise foi.
Ce maillot de bain deux pièces noir à galons dorés me plaît bien.