Seuil Jeunesse (07/11/2019)
4.52/5   28 notes
La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d’une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble !
Que lire après Noël au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Thierry Dedieu propose une nouvelle fois un superbe album pour Noël. L'histoire est adorable, et met en scène cinq compères, pour qui l'amitié sauve tout, surtout quand la complication vient juste d'un problème de timing...dans ce cas là, fixons « Noël au printemps »!
Le texte est court, limpide, cette jolie histoire sur le sens de Noël par le « vivre ensemble » va réussir à captiver les petits dès 2-3 ans. Mais au delà de cette douce histoire, ce livre émerveillé par son graphisme : on se perd dans la contemplation de ses illustrations d'une maîtrise inouïe, tellement expressives et réalistes que par moment, on croirait avoir sous ses yeux un animal en chair et en os. Un univers très naturel pour un anthropomorphisme époustouflant de poésie !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Chaque année, une petite bande d'amis célèbrent Noël, fête de réunions avec les gens qu'on aime par excellence. Cependant, chaque année le hérisson manque à l'appel car cette fête a lieu pendant sa période d'hibernation.

Qu'à cela ne tienne : pourquoi ne pas déplacer la fête à une autre date pour être tous ensemble et partager avec la bande au complet pour une fois !

Une fois de plus nous avons passé un bon moment avec cet album sur l'amitié, le partage, la compréhension et l'acceptation des différences signé Thierry Dedieu.
Un magnifique album, de par son format (très grand), de par ses superbes illustrations et surtout de par son sujet.

Dans Noël au printemps, il est question d'Amitié avec un grand A, de celle qui mérite bien qu'on décale la date de Noël si besoin.

Gros coup de coeur pour cet album de fin d'année de Thierry Dedieu.
L'histoire est mignonne et le format géant promettra encore plus de tendresse.
On parlera de la période de Noël, de cadeaux, certe, mais surtout de grandes amitiés.

Imaginez, jeunes lecteurs, que vous passiez l'ensemble de l'année avec votre famille et qu'à une période de l'année, chaque année, un membre ne puisse pas être présent mais le désire pourtant ardemment.
Ca sera le cas du pauvre hérisson qui ne connait pas noël parce qu'il doit hiberner chaque hiver.

Ainsi ces copains, la chouette, l'écureuil, le rouge-gorge et le mulot, réfléchiront sérieusement, passeront même à la pratique pour faire en sorte que l'adorable hérisson puisse être au moins une année de la fête.

Pas simple, nous le voyons à l'image, l'auteur Thierry Dedieu nous le raconte, un hérisson est fait de telle sorte qu'il est pris d'un long sommeil quand vient l'hiver. C'est la nature.

Nous prendrons la chose avec amusement tellement l'intention est tendre, de lui faire goutter au moins une fois l'effervescence des fêtes de fin d'année.
Mais comment faire? On ne peut contrarier cette nature.
Le plus simple, c'est toujours de déplacer une date si tout le monde ne peut être de la fête.
Mais peut-on déplacer Noël?

Le titre nous informera un peu sur la solution et donc il ne vous restera plus, chers jeunes lecteurs, qu'à profiter de l'ingéniosité et de la générosité des copains.
Un album très sympa.
Cet album ne peut que vous interpeller de par son titre clairement provocant (Noël au printemps ?!) et sa magnifique couverture.

Dans cette histoire, cinq comparses liés par une belle amitié s'attristent de voir leur ami l'hérisson se terrer quand vient l'hiver. Il n'est alors plus question de jouer, de rire et surtout de passer Noël ensemble.
Ils essayent par diverses ruses et idées de faire comme si leur ami était bien à leur côté mais cela ne fonctionne pas.
Que faire ? Fêter Noêl au printemps.

Thierry Dedieu nous livre un album tout en poésie et en finesse, un album offrant un message simple aux grands comme aux touts-petits : l'important c'est d'être ensemble, ce qui fait de Noël un instant précieux et magique, c'est bien de le passer avec les êtres qui nous sont chers. Et cela, peu importe la date.

Les dessins sont vifs et détaillés, les animaux paraissent d'un réel étourdissant. La chute d'une feuille morte dans le dos de l'hérisson qui se dirige vers sa tanière, l'envol des pistils d'un pissenlit dans le ciel, ces instants révèlent leur poésie grâce aux dessins de Dedieu.
Lien : https://www.labullederealita..

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2020
L'esprit de Noël a dans cet album la forme rebondie du cœur rouge et brillant que l'écureuil acrobate accroche doucement sur une branche d'arbre en fleurs, et qui scintille comme l'étoile en haut du sapin. C'est l'illustration de couverture et la morale de l'histoire ; car c'est évident, n'est-ce pas, quand les amis sont enfin tous réunis qu'il faut faire la fête ?! Du grand Thierry Dedieu.
Ces cinq là ne se quittaient pas. Ils étaient unis comme les doigts d’une patte. La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil. Copains comme cochons.
Ce 7 avril fut le premier de leurs plus beaux Noëls !