Nom de code : Blackbird tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (13/11/2015)
3.91/5   54 notes
Liste des choses que je sais :
Je suis en cavale.
J'ai retrouvé le garçon que je voyais dans mes rêves.
Nous sommes impliqués dans un jeu macabre et extrêmement élaboré.
Leur but : nous tuer.
Mon but : les démasquer avant qu'ils nous tuent.
Que lire après Nom de code : Blackbird, Tome 2 : Game OverVoir plus

Teri Terry

4.08★ (2176)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas trop apprécié le premier tome de cette saga et je n'étais pas du tout sûre de lire la suite. Et puis j'ai pu mettre la main dessus lors d'un de mes derniers passages à la médiathèque alors je l'ai tout de même embarqué. Je me suis dit qu'au pire, je ne le lirai pas. Mais comme je suis une grosse curieuse, j'ai tout de même mis mon nez dedans et j'ai drôlement bien fait !!

Imaginez … Deux semaines plus tôt, vous vous êtes réveillé(e) sur les voies du métro de Los Angeles, totalement amnésique. La seule chose que vous saviez, c'est que des gens essayaient de vous tuer. Dans une course éperdue à travers les rues de la ville, vous avez mené votre petite enquête, et découvert que toute cette histoire n'est qu'un jeu. Un jeu macabre. Des gens pleins aux as chassent des jeunes comme vous – des paumés – pour le simple plaisir de tuer. Une entreprise leur offre ce service : AAE. Votre seule issue : fuir. Mais, lorsque vous arrivez à New York, vous constatez que des chasseurs vous y ont suivis. le jeu continue ; au moindre faux pas de votre part, tout sera perdu.

C'est vrai que le premier tome m'avait un peu gonflé, en fait je l'avais trouvé trop haletant (oui je sais, c'est dingue de reprocher ça à un livre mais bon ...) et ça m'avait pris un peu la tête. C'était un livre fatiguant. Alors je suis allée dans ce tome 2 sur la pointe des pieds. Et bien, contre toute attente j'ai dévoré ce bouquin ! Pourtant, encore une fois il est écrit à la deuxième personne du singulier, il faut croire que j'ai fini par m'y faire ...

On retrouve notre héroïne à qui la mémoire revient par bribe, du coup ça m'a permis de mieux la comprendre et surtout de mieux l'apprécier parce que jusque là, je me foutais un peu de ce qui pouvait bien lui arriver. Mais alors là, j'ai tremblé pour elle et j'avais tellement envie qu'il ne lui arrive rien que j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure.

Parce que très étrangement, le livre reste haletant. Sans doute un peu moins que le premier tome, ou bien c'est parce que le récit et les événements sont un peu moins brouillon à mon goût. Là, j'ai adoré me plonger dans cette chasse à l'homme. Ca m'a fait penser à un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" que j'ai vu il y a longtemps et dont j'ai mangé le titre. La chasse à l'homme c'est quand même un truc que je trouve hyper intéressant comme thème dans la littérature parce que je me dis que les auteurs peuvent se lâcher et proposer des horreurs aux lecteurs.

Le seul bémol que je pourrai émettre, c'est la fin du livre que j'ai trouvé bien trop rapide. Limite sans aucune originalité et pas forcément très bien écrite. Ce n'est en tout cas pas celle à laquelle je m'attendais.

Bref, une bonne lecture cette fois-ci et je suis contente au final d'avoir cédé à la curiosité.

J'avais complètement oublié que dans ce roman, la narration se fait à la deuxième personne du singulier et donc avec « tu », je n'ai cependant eu aucun mal à me replonger dans cette chasse à l'homme, surtout que les événements les plus importants du tome 1 sont rappelés très rapidement par notre personnage principal, qui est une fille et dont on apprend le nom dans ce second tome. Et oui, comme elle a perdu la mémoire, il est assez facile de s'identifier à elle, puisqu'on apprend tout en même temps qu'elle, c'est comme ci c'était nous.

Dans ce second tome, je trouve que l'action est relayée au second plan et que notre héroïne se focalise vraiment sur la recherche, notamment de ses poursuivants mais aussi des autres cibles. C'est dommage que l'auteure n'ait pas misé sur l'action comme dans le premier tome, ici il y a beaucoup moins de confrontations au corps à corps, du moins de mon point de vue ; il y a même aucune confrontation puisqu'elle s'échappe encore et encore.

En continuant ma lecture, je me suis rendu compte que mon avis était assez mitigé sur ce second tome, d'un côté c'est super, l'intrigue est prometteuse, on ne s'ennuie pas puisque c'est intéressant de savoir qui tient les ficelles de AAE, de retrouver d'autres cibles, etc., mais de l'autre, l'action manque comme je le dit plus haut et même si on a de petits passages bien concentrés, c'est trop rapide comparé au premier tome qui ne nous laissait aucun répit. En plus, je trouve que quand Ben revient dans l'histoire, notre héroïne lui refait trop rapidement confiance : je veux dire en 5 minutes il l'a convaincue qu'il était soi-disant digne de confiance alors qu'on a bien vu ce qu'il a fait dans le tome 1. Pour moi, elle n'aurais pas dû accepter aussi facilement.

J'ai été quelque peu déçue par la fin vraiment trop facile à mon goût. Je pensais à quelque chose de bien compliqué avec beaucoup de chasseurs à la fois, mais non ce n'est pas ce qui se passe. Mais ça a été une bonne lecture quand même.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
J'avais bien apprécié ma lecture du premier tome de ce diptyque, je ne pouvais donc pas passer à côté de la lecture de la fin des aventures de Lena, car oui, elle découvre enfin son nom.

Attention, si vous lisez ce qui va suivre, et que vous n'avez pas lu le premier tome, vous risquez de vous spoiler, d'ailleurs la 4ème de couverture en fait tout autant. Je vous invite donc à lire le premier tome ou mon avis sur ce dernier si vous êtes curieux de découvrir cette duologie.

Sunny alias Lena est en fuite, depuis qu'elle s'est réveillée sur le quai du métro. Elle sait qu'on en veut à sa vie, mais elle ne sait pas pourquoi, ou du moins dans le premier tome, elle ne le savait pas. Si elle est toujours amnésique, l'enquête qu'elle a mené lui a permis de découvrir une terrible machination.

Dans ce second tome, elle est toujours en fuite, et elle ne sait plus à qui faire confiance après la trahison de son seul allié dans le premier tome. Elle ne peut compter que sur elle même, jusqu'à ce qu'elle retrouve le garçon qui hante ses songes et ses cauchemars depuis son réveil. Elle sait qu'elle peut lui faire confiance, il s'appelle Rafe.

Le coeur de Lena va être partagé entre Rafe et Ben, elle les apprécie tous les deux parce qu'ils ont été là à un moment de sa vie pour l'épauler. Mais l'heure n'est pas réellement à la romance dans ce type de livre, donc il n'y a pas de réel triangle amoureux.

L'écriture à la seconde personne est toujours présente dans ce dernier tome, à chaque fois c'est une surprise étonnante, mais qui ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve que ça donne une dimension toute particulière au récit. le rythme est toujours intense, il n'y a que peu de temps mort. Nous sommes toujours dans une course poursuite, dans une chasse, et une lutte pour la survie.

L'auteure répond à toutes les questions restées en suspend à la fin du premier tome, et je dois dire que je suis plus que satisfaite de ma lecture.

L'objet livre est tout aussi beau que le premier, ici nous avons le droit à un beau vert vif pour la tranche des pages.

En bref, si vous cherchez une lecture facile à l'ambiance thriller complètement addictive, cette saga est pour vous !

A découvrir aux éditions Bayard Jeunesse depuis novembre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Sunny, ou plutôt Lena, a retrouvé le garçon qu'elle voyait dans ses flashbacks. Après la trahison de Ben, elle s'est enfuie avec lui, mais ils savent que les chasseurs sont toujours sur leurs traces. La traque est loin d'être finie, et elle ne le sera pas tant que Lena ne les aura pas démasqués.

Le premier tome de cette duologie m'avait bien plu : un bon thriller qui nous tient en haleine, avec la particularité de la narration à la deuxième personne. Malheureusement pour moi, ce second tome n'a pas été à la hauteur du premier; ce fut une déception.
La narration n'est pas en cause : comme pour Cours ou meurs, je l'ai facilement ignorée. le plus difficile à surmonter a sûrement été la longueur du début. Pas d'action, et les quelques révélations comme le vrai nom de notre héroïne sont sans grande importance. En fait, c'est le cas tout au long du livre : il n'y a pas de réelles révélations, ni de retournements de situation, rien du tout. Un peu de suspens vers la fin, mais rien de bien satisfaisant.
Ensuite, il y a eu la romance prévisible : plus importante encore que dans le premier tome, on se retrouve avec un triangle amoureux ennuyant et agaçant. Et puis les personnages étaient fades : Lena trouve toujours tout, on ne sait comment, mais elle est comme un Sherlock Holmes moderne; elle fait tout et sait tout. de nouveaux personnages ont été introduits, mais on se demande bien pourquoi, car ils ne sont pas du tout exploités - dommage - et n'ont aucune réelle incidence sur l'histoire.
On peut même facilement retrouver pas mal de faux raccords, que je ne dirais pas pour ne pas spoiler, mais ce fut aussi très agaçant.
En bref, une suite et fin décevante et pour moi, loin de la bonne lecture qu'a été le premier tome.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
L'écriture est toujours aussi singulière : à la deuxième personne du singulier. Je sais que beaucoup n'aime pas. Personnellement, bien que ça m'ait un peu déconcerté au tout début du premier tome, je m'y suis vite habituée. On suit vraiment l'histoire de Sunny avec elle et non dans sa peau. On l'accompagne dans ses moindres faits et gestes comme si on la connaissait. Je trouve que c'est une bonne idée d'autant plus que ça permet de garder une distance avec l'histoire. Et au vue de ce qu'il s'y passe, ce n'est pas plus mal.

On retrouve Sunny toujours pourchassée par des assassins. Elle va faire la rencontre d'une personne comme elle et surtout qui la connait. Les choses vont s'enchainer rapidement. le roman est vraiment en plein dans l'action sans rien n'épargner ou presque. Tout en apprenant pleins de choses sur Sunny, on va en apprendre plus également sur ce qu'elle a vécu avant. Dans le même temps, elle va enquêter avec d'autres afin de faire arrêter les méchants de l'histoire voir le méchant de l'histoire.

En parlant du méchant, j'avoue que j'en ai déjà vu des tarés mais là c'est du très haut niveau de méchanceté même digne d'un épisode d'esprit criminel. Il faut vraiment être pas bien dans sa tête pour faire ça. Je n'en dirai pas plus sur lui. J'avoue avoir été déconcerté par la rencontre entre le méchant et la policière de l'histoire. En même temps, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé étant donné que toute l'histoire est du point de vue de Sunny. Comment savoir ce qu'il s'est passé si loin de ses oreilles?

La fin de la saga est parfaite et pas forcément que positive. Pareil, je n'en dirai pas plus mais disons que ce qu'on pensait se trouve une fois plus pire encore que ce que l'on imaginait. C'est très compliqué de parler de ce roman sans spoiler.

En bref, si vous aimez l'action, une écriture originale et surtout les thriller à la "esprit criminel", cette saga est faite pour vous. Foncez. Personnellement, j'ai adoré.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Alors que tu fermes ta session, quelqu'un s'approche derrière toi. Ses vêtements sont froissés, ses cheveux sont en bataille ; ses boucles brunes dégringolent sur son front.
Il te faut un moment pour le reconnaitre. C'est la dernière personne que tu t'attendais à voir à New York.
Ben.
-Ne me touche pas, articules-tu lorsqu'il s'assoit à coté de toi. Sinon je hurle.
-Ça m’étonnerait.
Il se penche vers toi et ajoute sur un ton plus doux:
-Il faut que je te parles, Sunny. Dans un endroit où on sera plus tranquilles.
Tu ne parviens pas à savoir si il est armé.
– Je n’ai pas besoin qu’on soit responsable de moi, proteste Ben. Je ne suis pas débile.
-Alors, comment tu expliques que tu sois devenu Observateur ? raille Rafe.
-Ha, ha ! Très drôle, grogne Ben.
Qu'est-ce qui te distinguait des autres? Pourquoi as-tu survécu, et pas eux? Autour de toi, chacun y est allé de son explication. "Si tu es vivante, c'est qu'il y a une bonne raison. Si tu as survécu, c'est pour une bonne raison." Qu'elle est donc cette bonne raison dont tout le monde parle?
(....)
Mais les morts ne reviendront pas. Leurs vies avaient un sens, elles aussi.

L'éclairage vif de l'hôpital est oppressant. Les couloirs aseptisés au sol carrelé te mettent mal à l'aise. Tu as l'impression d'être dans un lieu dont on ne ressort jamais.
Mon trophée, c'est ma liberté.