(01/01/1900)
4.12/5   4 notes
Eight years ago, when he had nothing but his future to offer, Frederick Wentworth fell in love with Anne Elliot, the gentle daughter of a haughty, supercilious baronet. Sir Walter Elliot refused to countenance a marriage, and Anne's godmother, Lady Russell, strongly advised Anne against him. Persuaded by those nearest to her, Anne had given him up and he had taken his broken heart to sea. When Jane Austen's Persuasion opens in the year 1814, Frederick Wentworth, now... >Voir plus
Que lire après None but youVoir plus
En tant que Janéite, je n'ai lu que très peu d'austeneries, c'est-à-dire des romans dérivés de l'oeuvre de Jane Austen mis à part Jane Austen et Moi d'Emma Campbell-Wester où, selon un système de points ludiques, le lecteur devient une héroïne de Jane Austen et, à la fin, l'un ou l'autre des héros lui est attribué comme potentiel mari. Bien sûr, il a fallu que je tombe sur Mr Wickham au lieu du Capitaine Wentworth, d'où peut-être la déception qu'a été pour moi cette austenierie en tant que première approche.

Fort heureusement, ma deuxième expérience a été un vrai plaisir de lecture grâce à la mise en valeur par Susan Kaye dans Frederick Wentworth, Captain du dernier roman de Jane Austen, Persuasion, L'idée de départ m'a séduite : raconter l'intrigue de Persuasion tout en restant fidèle au caractère unique des personnages non plus du point de vue de la douce Anne Elliot, pleine de culpabilité et de regrets, mais selon Frederick Wentworth, aveuglé par le ressentiment et une bonne dose d'orgueil. Susan Kaye n'a pas seulement renversé la focalisation, elle l'a enrichie en donnant à Frederick un passé et un futur au-delà de ce qui est strictement raconté dans le roman en étoffant certaines informations et en comblant certains vides.

Après ma relecture de Persuasion, c'est toujours difficile de se défaire de l'univers de son roman préféré et grâce au roman de Susan Kaye en double volume, j'ai pu dignement lui dire au revoir et explorer et réfléchir sur la valeur d'une réécriture pour un classique. L'inventivité de Susan Kaye m'a parue évidente dès la lecture des titres de ses deux volumes, None but You et For you Alone, directement inspirés de la lettre écrite par Frederick à la fin du roman et qui révèle ses vrais sentiments. C'est une scansion intéressante parce qu'elle décrit bien l'évolution du personnage au début tourné vers le passé et des sentiments négatifs pour enfin être tourné vers l'avenir, acceptant enfin l'évidence du lien unique qui les unie en choisissant de lui pardonner. Voici la lettre en entier :

"I can listen no longer in silence. I must speak to you by such means as are within my reach. You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. Dare not say that man forgets sooner than woman, that his love has an earlier death. I have loved none but you. Unjust I may have been, weak and resentful I have been, but never inconstant. You alone have brought me to Bath. For you alone, I think and plan. Have you not seen this? Can you fail to have understood my wishes? I had not waited even these ten days, could I have read your feelings, as I think you must have penetrated mine. I can hardly write. I am every instant hearing something which overpowers me. You sink your voice, but I can distinguish the tones of that voice when they would be lost on others. Too good, too excellent creature! You do us justice, indeed. You do believe that there is true attachment and constancy among men. Believe it to be most fervent, most undeviating, in

F. W.

I must go, uncertain of my fate; but I shall return hither, or follow your party, as soon as possible. A word, a look, will be enough to decide whether I enter your father's house this evening or never."

Si None but you décrit le chemin intérieur que Frederick a dû traverser pour arrêter de nier ses sentiments, incapable de trouver par élimination l'égale d'Anne, For you Alone s'intéresse à l'avenir de Frederick, à ses projets en vue de reconquérir Anne contre un certain nombre de rivaux et d'obstacles, dont le premier reste lui-même. Ainsi, on alterne entre son passé et son avenir tout en s'intéressant au présent de la narration, en l'occurrence le déroulement de l'intrigue initiale du roman. J'ai énormément aimé le traitement du passé du capitaine Wenworth, non seulement sa rencontre avec Anne à l'été de l'an 06 mais aussi l'histoire de sa famille et le rôle de son frère dans son éducation.

Contrairement au roman où le passé du couple est raconté dès le début, Susan Kaye a choisi d'éparpiller toutes ces croustillantes révélations tout au long des deux romans grâce à des flash-back ou même des rêveries éveillées. Choisir de ne pas présenter les événements de façon chronologique rend moins artificielle leur relation, plus passionnée aussi ! Dans les romans de Susan Kaye, Frederick a un coté moins froid et moins digne pour révéler une nature plus tourmentée, presque hanté par ses souvenirs idéalisés de l'été de leur rencontre. L'image qu'il a d'Anne est saturée de lumière, d'émotions aussi. Leur relation parait plus charnelle et sensuelle ce qui rend d'autant plus amère la perte de leur intimité. Il est beaucoup question de désir et du toucher : tenir Anne dans ses bras au bal, leur seul baiser échangé, effleurer sa nuque en désertant les mains du petit Walter sur le dos d'Anne ou encore, à leur retour de Lyme après l'accident où Anne se retrouve dans ses bras après avoir failli tomber quand la chaise de poste a évité un obstacle. Çà rend leur relation plus moderne, plus réaliste aussi. Elle a un je ne sais quoi en plus par rapport au roman tout en lui restant fidèle.

Susan Kaye n'a pas seulement étoffé leur relation, elle a aussi ajouté ses propres personnages : le jeune George, le protégé candide de Frederick qui l'accompagne chez son frère, la jeune épouse d'Edward Wentworth pour qui j'ai eu beaucoup de tendresse, Gilmore Craig, un ami marin lui aussi amoureux d'une certaine Anne (à croire que ce prénom le poursuit) ou encore un ami amiral, compagnon plus qu'haut en couleur à Bath. le premier roman commence peu après la mort de Fanny Harville et l'annonce de la nouvelle au capitaine Benwick est le premier tourment que connait Frederick depuis la fin de la guerre. le capitaine Harville le choisit parce qu'il n'aurait pas soit-disant connu l'amour, preuve que le capitaine Wentworth ne se serait pas confié à son meilleur ami. Ça correspond au goût du secret de Frederick, et même si le roman initial reste muet sur le sujet, je préfère l'interprétation de l'adaptation de 2007 qui laisse entendre qu'Harville est dans le secret. Après tout, ce personnage joue un grand rôle dans leur réconciliation, j'aime l'idée qu'il soit plus étoffé.

Plusieurs scènes ajoutées restent mes préférées : tout le temps passé chez son frère dans le Shropshire où Edward lui raconte la rencontre avec sa future femme et l'évolution de ses sentiments et la jalousie honteuse de Frederick face au bonheur de son frère aîné sans parler de leur définition de l'amour.

J'ai particulièrement aimé le traitement du retour à Uppercross et particulièrement ce moment splendide du départ de Frederick où une servante lui remet un paquet de provisions et une couverture pour le voyage préparé par Anne elle-même. le soin avec lequel Wentworth traite cette couverture pour le cheval en l'emmenant partout avec lui par la suite est juste touchant !

Mais le meilleur passage revient surement à une conversation entre lui et Gilmore Craig à Plymouth sur les femmes. Gil le perce à jour en devinant son passé amoureux qui le pousse à être si indifférent à la gente féminine. C'est un passage d'autant plus intéressant que, dès le début, Frederick n'arrive pas à se libérer de l'emprise d'Anne sur lui, tout en niant avoir encore des sentiments pour elle. Quelque part quelque chose le retient à refaire sa vie, peut-être l'espoir, chose impossible si la femme qu'il aimait avait été morte...

S'il y avait une réécriture à lire de Persuasion, ça serait celle de Susan Kaye ! Je ne connais personne d'autre pour donner autant de plaisirs avec ces personnages, à part Jane Austen.
"None but You" et "For You Alone"

Ces deux romans, qui ne se lisent pas véritablement indépendamment l'un de l'autre, raison pour laquelle je vous propose un commentaire commun, sont une réécriture de Persuasion du point de vue du Capitaine Wentworth. Déjà, j'adore cette idée parce que c'est mon roman favori de Jane Austen et que cela change un peu des austeneries autour d'Orgueil et Préjugés.

Dans l'original, nous souffrons avec Anne à chaque étape du livre et donc forcément, découvrir ce côté de l'histoire et les blessures du Capitaine, ça fonctionne très bien. C'est, de plus, un roman bien écrit et qui respecte l'esprit de l'original. Puisqu'il s'agit de la même histoire, il est sûrement plus facile que dans une suite de dépeindre chaque protagoniste comme il se doit mais je dois dire qu'après avoir lu plusieurs massacres en règle, ça fait du bien.

Malgré tout, ce n'est pas encore la perfection selon mes critères exigeants. D'abord, les deux tomes ne se justifient pas et les longueurs sont nombreuses, notamment dans les deux passages bien trop détaillés sans Anne : avant le retour du Capitaine et lorsqu'il rend visite à son frère, qui correspondent en plus au début de chaque tome. Il y a évidemment des scènes très interessantes au coeur de ces mêmes passages mais l'auteur, comme dans le reste du roman, en fait trop. Chez Jane Austen, quelques phrases, quelques actions seulement, nous permettent de cerner parfaitement ses personnages. Ici, nous avons profusions de détails sur leurs pensées, leur passé et toutes sortes d'éléments qui n'ont franchement pas grand intérêt. Mais après tout, il suffit de sauter quelques lignes de temps à autre pour rendre le tout plus léger.

Plus gênant en revanche, l'évolution des sentiments du Capitaine ne correspond pas pour moi à ce que décrit Jane Austen. En fait, il n'y a pas véritablement d'évolution, ou seulement dans sa prise de conscience alors que dans l'original, on sent parfaitement la colère d'abord, le ressentiment, l'envie de vengeance même. Je me suis, à plusieurs reprises, fait la réflexion que ça ne collait pas. D'ailleurs, quand les mots de Jane Austen réapparaissent, c'est assez flagrant il me semble. Dans la lettre, par exemple, on sent le désespoir du Capitaine mais pas dans ce roman ou encore, le soir du concert, sa remarque à Anne est particulièrement méchante ("there is nothing worth my staying for") et une fois encore, on ne ressent rien de tout cela dans le roman de Susan Kaye. Ça manque de vigueur, de force, de profondeur et c'est particulièrement dommage pour un roman tel que Persuasion.

Enfin, dernier point noir, et si les deux précédents sont pour moi assez secondaires et n'ont pas gâchés mon plaisir de lecture, celui-là est inexcusable. Cette fin, ce mariage pour Anne et Frederick, c'est à la fois incompréhensible et tellement loin de tout ce qui fait l'essence même de ce couple, de ces personnages et de ce roman...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
None but you est le premier tome de Susan Kaye concernant le Capitaine Wentworth. Il est suivi par For you alone. Je vous donnerai deux avis même si ces deux livres ne peuvent pas être totalement séparés.

Ce livre se concentre sur le point de vue du Capitaine Wentworth, personnage incontournable du roman Persuasion de Jane Austen. Persuasion est pour moi la plus belle histoire et découvrir la vie, l'opinion et les sentiments de ce cher capitaine m'intriguaient particulièrement.

Dans ce premier tome nous découvrons le passé de Frederick Wentworth. On nous raconte la vie de sa famille, de ses frères et soeurs et surtout son accession au titre de capitaine - oui, il n'est pas devenu le capitaine Wentworth en claquant des doigts. Toutes ces années avant la rencontre avec Anne Elliot sont très bien relatées et pleines de détails. Toute l'histoire de Wentworth nous montre à quel point la marine, la mer et les bateaux qu'il a menés sont importants à ses yeux.

S'en suit alors sa rencontre avec Anne Elliot qui est racontée par bribes et enfin son retour huit ans après à Kellynch. L'intêret de ce roman est l'approndissement des caractères de certains personnages mais aussi la vision de Wentworth sur la famille de Anne.

None but you comprend 250 pages et se termine sur l'accident à Lyme. For you alone promet donc de belles surprises à mon avis. Susan Kaye fait un travail formidable en nous relatant l'histoire du beau capitaine. J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage mais j'ai mis quelques temps à l'achever du fait que le vocabulaire sur la marine et la mer en général était très précis - et la marine n'est pas ma spécialité. Je n'ai donc presque rien compris aux premiers chapitres. Cependant, une fois le capitaine de retour sur la terre ferme, la lecture a été un régal.
Lien : http://janeaustenandherworld..

God, Anne, what have I done to us ?