Flammarion (04/02/1993)
4.38/5   4 notes
Now available for the first time as an e-book, Norman Rockwell 332 Magazine Covers features Rockwell's unique vision of America. All of his his justly famous cover illustrations for the Saturday Evening Post, painted between 1916 and 1963, are reproduced in splendid full color in a digital format, with commentaries by Christopher Finch, the noted writer on art and popular culture.

There are few more satisfying sights on a city street than a well-stock... >Voir plus
Que lire après Norman RockwellVoir plus
Paru dans la collection Petit Carré, cet ouvrage regroupe 332 couvertures de magazines réalisées entre 1915 et 1963 par Norman Rockwell. Ces images décrivent une Amérique de cartes postales, charmante et attrayante. Nous nous identifions aux saynètes proposées par le peintre: souvent drôles et mettant en scène des histoires quotidiennes cent fois vécues. A y regarder de plus près, on est pourtant frappé par l'uniformité du propos. Par l'absence des minorités, des pauvres de tout ce qui dénote un peu dans cette Amérique de blancs anglo-saxons et protestants. A la fin de sa vie, Rockwell évoluera vers un propos plus progressiste. Ses portraits de Martin luther King ou des enfants noirs se rendant à l'école sous la protection de la garde civile restent célèbres.
Il n'en reste pas moins que les illustrations de Rockwell continuent à nous faire rire et rêver à ce nouveau monde qui a bercé nos imaginaires d'enfants.