The Bookedition (10/11/2018)
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

20 histoires d’amours fondateurs qui ont marqué à vie des femmes et des hommes portant la Provence au coeur.
20 témoignages émouvants de séquences anciennes ou récentes gravées à jamais en mémoire de leurs émissaires.
20 textes romancés, façon contes et légendes intimes.
20 nouvelles comme autant d’itinéraires sentimentaux, uniques et universels à la fois.
Laissez-vous tra... >Voir plus
Que lire après Nos amours premiersVoir plus
Voilà bien un auteur qui ne peut qu'envoûter les lecteurs. Frédéric Barrès manie les mots comme un mousquetaire manierait son épée, à merveille, avec brio et finesse. Que ce soit comme ici avec des histoires courtes, ou encore dans un autre style, je suis à chaque fois sous le charme de cette plume délicate mais acérée.
Chaque histoire de ce livre représente une tranche de vie, représente l'amour dans ce qu'il a de plus beau, ancienne ou plus moderne, chacune des histoires nous emporte dans un monde merveilleux peuplé de sentiments.
C'est clairement un livre qui fait du bien au moral, il vous donne le sourire, il vous fait rêver, il vous charme tout simplement. Tout comme son auteur, il nous montre ce qu'il y a de plus beau dans ce monde, car après tout, qu'y a-t-il de plus beau que l'amour, cette chose qui rend le monde meilleur et qui nous fait voir ce que l'homme a de mieux en lui ?
Je n'ai pas réellement eu d'histoire préférée, elles ont toute réussi à faire briller mes yeux, elles ont toutes ce petit quelque chose qui nous fait dire que l'amour est ce qu'il y a de mieux sur terre, que sans amour la vie serait terne et sans intérêt. Il suffit parfois de pas grand chose pour que l'on passe à côté, quel gâchis ce serait de ne pas pouvoir céder à la tentation lorsque l'amour vient frapper à notre porte !
L'amour dans toute sa splendeur, sous la plume simple et raffinée en même temps de Frédéric Barrès, il n'y a franchement rien de mieux pour passer un excellent moment.
Ouvrir un livre écrit par Frédéric Barrès est la garantie assurée d'un bon moment de lecture, d'un moment suspendu dans le temps, comme si on se retrouvait dans une bulle remplie de mots savoureux. Cet auteur a la poésie à fleur de peau jusqu'à la pointe de son crayon et ravit mes yeux de lectrice.

La particularité commence dans le titre. En effet, « amour » lorsqu'il est singulier est masculin et devient féminin lorsqu'il est au pluriel. Et là, Frédéric Barrès a voulu, en le laissant au masculin malgré le pluriel, comparer les amours avec les arts premiers, considérer nos amours comme fondateurs de notre vie. Et je ne peux que rejoindre cette belle pensée.
Pour nous en parler, l'auteur a choisi la forme de la nouvelle, et plus précisément en vingt histoires courtes. Chacune conjugue l'amour à différents temps, au passé, au présent, avec des personnages de tous âges et ont pour toile de fond la Provence si chère à l'auteur et que j'apprécie de plus en plus à travers ses écrits. Plus particulièrement, il nous parle de Lançon-Provence, de personnes y vivant, ou y allant en vacances, natif de là ou venant y habiter.

Ces vingts contes portent tous comme titre un verbe de l'infinitif, j'ai aimé l'originalité de certains et le sens que ce mot prend dans l'histoire qui nous est racontée. Tous les sens sont mis en action à travers les mots, les plats et mets provençaux sont à l'honneur, l'auteur en parle si bien qu'il n'est pas difficile de s'imaginer leur aspect et de les sentir. C'est une lecture complète où l'importance de l'amour entre deux êtres nous est démontré, même si on le sait, il est toujours bon de le rappeler. Car quoi de plus important que ce sentiment si noble qui lie les humains, parents, enfants, jeunes, moins jeunes..

Ce roman de Frédéric Barrès est un roman qui fait du bien, une lecture cocooning, comme si on était enveloppé de coton et de bien-être au fur et à mesure de la lecture. Et la praticité de la forme fait que l'on peut à tout moment replonger dans une nouvelle, reprendre une dose de bonheur, de soleil et de chaleur humaine.

Parmi ces vingts histoires, je ne peux pas dire que j'en ai préféré une, je les ai toutes aimées, toutes dans leurs spécificités propres, dans l'aura qu'elles dégagent. Chacune nous démontre que l'amour est le ciment de toute relation, qu'elle soit intime ou pas. S'il n'y avait plus d'amour, que resterait-il à l'homme ? Pas grand chose à mon avis...

Je vous invite vous aussi à vous plonger dans l'univers de Frédéric Barrès, de déguster son style, son amour des mots et des belles phrases. C'est un auteur qui laisse de belles citations, pleine de poésie.
Quant à moi, j'ai déjà hâte de me replonger dans un nouvel écrit de l'auteur, tout en gardant celui-ci pas loin de moi pour pouvoir relire et déguster à nouveau ces beaux instants de vie.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..