Exergue (05/07/2010)
3.67/5   3 notes
La mort d’un animal favori peut être, pour certains maîtres, une épreuve insurmontable. Leur chagrin est d’autant plus poignant qu’ils n’osent pas se confier aux autres, de peur de s’entendre dire : « Ce n’est qu’une bête ! ».

Ce livre propose des témoignages de gens célèbres qui ont affronté la mort de leur animal. Jean-Pierre et Reha hutin, Michel Drucker et Madeleine Chapsal racontent, avec sincérité et pudeur, le désespoir éprouvé à la mort de leu... >Voir plus
Que lire après Nos animaux familiers ont-ils une âme ? : Enquête sur des témoignages troublants...Voir plus
Suite au décès de mon chat adoré, je suis tombé sur ce livre que j'ai plus acheté pour une thérapie que par conviction. Il a le mérite de faire témoiger des gens plus ou moins célèbre sur la souffrance qu'ils ont ressentis après avoir vu leur animal disparaître et le sentiment de culpabilité qu'on peut ressentir, surtout quand on le fait piquer.
La deuxième partie est moins convaincante puisqu'elle cherche à persuader que l'animal est encore présent dans la maison et qu'on va le retrouver plus tard après la mort. Il faut déjà y croire pour l'homme, pour pouvoir s'en persuader pour son animal.
A noter qu'il existe un prix littéraire 30 millions d'amis et que les membres du jury sont de bons et médiatiques écrivains (Van Cauwelaert, Houllebecq, Frain, etc.).