Marchand de feuilles (07/11/2018)
3.82/5   14 notes
Le 23 juin 2018, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du magnifique roman La femme qui fuit, prononce un discours symbolique et électrisant sur les Plaines d'Abraham. Elle braque les projecteurs sur les femmes oubliées de notre histoire. Avec l'illustratrice Mathilde Cinq-Mars, elle propose ici un album sous forme de voeu : que ces femmes s'infiltrent pour de bon dans nos vies. Que grâce à leurs fabuleuses histoires, elles aient enfin le dernier mot.
Que lire après Nos héroïnesVoir plus
40 portraits de femmes qui one fait bouger le Québec. Plusieurs d'entre elles sont d'illustres inconnues un livre que tout Québécois devrait lire, ne serait-ce que pour réaliser que les femmes ont dû se battre pour être traitées comme des égales.

Quand je pense que ma mère devait avoir la permission de mon père pour faire des transactions. Quand je pense que ma soeur ainée, aussi brillante que moi n'a pas pu faire les études qu'elle aurait réussies.

Il y a une diversité incroyable de portraits touchant non seulement des domaines différents mais aussi des cultures et des âges différents.

Ce n'est pas un livre pour enfants. le texte est trop sérieux les caractères sont trop petits. Il pourrait être accessible aux ado ou pour un parent qui le lirait avec son enfant.
Tant de femmes merveilleuses ont façonné le Québec! Les illustrations sont magnifiques. Suscite de l'intérêt malgré que ce soit un documentaire pour les jeunes. En espérant un autre opus.
Une agréable surprise! +: diversité -: survol
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

critiques presse (2)
LaPresse
19 novembre 2018
Après le succès phénoménal de son roman La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette pose de nouveau la question de la transmission dans Nos héroïnes, un beau livre pour enfants qui rappelle à notre mémoire les femmes qui ont transformé le Québec.
LeDevoir
12 novembre 2018
Bien que sa façon de les mettre en lumière permette aux lecteurs, petits et grands, de prendre la mesure des exploits, Anaïs Barbeau-Lavalette parvient à les présenter d’abord et avant tout comme des êtres humains qui ont su tenir tête, croire en leurs forces et s’affirmer comme tels.
Voici des femmes admirables.
Il y en a beaucoup d'autres encore: des centaines à honorer.
Plutôt que de chercher ici les absentes, célébrons les présentes, choisies avec cœur.
En attendant les prochaines.

Videos de Anaïs Barbeau-Lavalette (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Barbeau-Lavalette
Le duo mère-fille d'artistes Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette s'est prêté au jeu d'un questions-réponses complice et authentique à l'occasion de l'exposition « Vues du fleuve » présentée à la Grande Bibliothèque par BAnQ et @lotoquebec jusqu'au 4 juin 2023. Rencontre en vidéo.
Plus d'informations sur l'exposition « Vues du fleuve » : https://www.banq.qc.ca/exposition-vues-du-fleuve/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ https://www.linkedin.com/company/biblioth-que-et-archives-nationales-du-qu-bec/