Auto édité (22/05/2020)
4.5/5   23 notes
Il est des blessures qu’on préfère taire parce que trop douloureuses, des silences qui se font assourdissants et des fossés qui se creusent pour devenir des abîmes…
Léna était une adolescente qui avait tout pour être heureuse… en apparence. Une apparence qu’elle a voulu conserver pour sa mère, ses amis, jusqu’à ce que sa peine devienne si insupportable qu’elle ne puisse plus faire semblant et finisse par commettre l’irréparable.
Agathe est infirmière s... >Voir plus
Que lire après Nos peines indiciblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Agathe est infirmière scolaire. En instance de divorce, elle prend de nouvelles fonctions dans un lycée de Grenoble, où un drame a eu lieu l'année précédente : Une jeune lycéenne s'est jetée du toit de l'établissement. Lena semblait heureuse et personne ne comprend son geste, ni sa mère ni ses meilleurs amis qui se déchirent dans leur manières différentes de gérer le deuil. Agathe va vouloir comprendre...
Ce qui frappe en premier lieu dans ce roman comme dans les précédents que j'ai lus de l'auteure, c'est la capacité de Marjorie Levasseur à nous transmettre des émotions. Celles des protagonistes du roman trouvent leur écho en nous, portées par l'écriture douce et pleine d'empathie pour eux de l'auteure.
Sous la forme d'un roman choral qui permet de mettre en place les différents personnages et les situations qu'ils vivent, l'auteure aborde de nombreux thèmes intemporels: l'amour, la trahison, les difficultés de l'adolescence, l'anorexie, le deuil, les relations parents-enfants, les relations de couple, ...
Chacun peut y trouver des éléments de sa propre vie.
Et la petite dose de suspense introduite par les questions posées par le geste de Lena, plus l'attachement porté aux différents personnages font que ce livre est difficile à lâcher.
L'auteure s'attache à rendre les différents personnages réels, proches de nous, que ce soient les adolescents ou les adultes, Et même si cela reste un roman où tout est bien qui finit bien, le chemin pour y parvenir aura su me toucher.
Merci encore une fois à l'auteure pour ce partage.

Merci à Marjorie Levasseur d'avoir accepté ma demande concernant le sp de son livre.

Agathe en instance de divorce prend la relève en tant qu'infirmière scolaire dans un lycée. Elle apprend à ce moment qu'un drame à eux lieu précédemment.
De suite elle ressent le malaise de certains élèves et va tout faire pour leur venir en aide , beaucoup de secrets et de non-dits vont être révélés.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour laisser le découvrir aux futurs lecteurs.

Ce que j'ai aimé:
le récit est raconté à plusieurs voix et on va peu à peu en savoir plus sur leur secret et leur comportement par rapport à telle situation ou tel personnage.
Agathe est un personnage que j'ai beaucoup apprécié car c'est une femme qui aime son métier qui a des valeurs et terriblement belle !
Tous les personnages sont touchants et proche de la réalité. Je ne peux pas oublier Lucas, Chloé, Capucine, Lily, Thomas.

L'écriture est agréable pleines émotions.
J'ai été happé par l'histoire je n'ai pas pu lâcher ma lecture.
L'auteur a su aborder des sujets difficiles avec délicatesse.
J'ai été touché d'abord par la couverture du livre puis par l'histoire et l'écriture, je ne peux que vous le recommander .
Un excellent moment de lecture.
Ma seule envie lire d'autres livres de l'auteur.
Le petit clin d'oeil sur la ville de Lyon j'ai adoré le parc des hauteurs et l'escalier Nicolas de lange

Un lycée, un collège, une école,... les microcosmes révélateurs de notre société. On y trouve de belles personnes, de celles qui se battent pour rendre le monde meilleur. On y trouve des lâches, de ceux qui détournent le regard, qui vivent leur petite vie sans s'impliquer. Et enfin, on y trouve ce que toute société a malheureusement en son sein, de mauvaises personnes. le roman Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur m'a particulièrement touchée en tant que maman. Parce que nos enfants passent tous par ces étapes et qu'on leur souhaite de rencontrer les belles personnes, celles qui fleurissent dans l'histoire de ce lycée. On leur souhaite de belles amitiés comme celle que vivent Chloé, Lucas, Capucine. On leur souhaite de rencontrer sur leur chemin des infirmières scolaires telles Agathe, pour qui son métier n'est pas un vain mot. On leur souhaite d'être à l'abri des coups du destin qui pourraient les détruire. On leur souhaite des parents qui invitent au dialogue et à la complicité. Puissent nos enfants avoir sur leur chemin scolaire de belles personnes qui partagent de belles valeurs et qui leur permettent de croire en l'avenir, de parler, de ne pas garder des secrets enfouis qui les blessent, d'oser s'exprimer. Puissent nos enfants s'épanouir et acquérir les bases humaines, morales, de confiance en soi pour se bâtir un avenir heureux. Nos peines indicibles est un magnifique roman choral qui aborde beaucoup de thèmes liés à l'adolescence et également aux questionnements de l'âge adulte. Je ne les dévoilerai pas pour ne pas dévoiler l'intrigue mais chaque thème est important. C'est un beau roman qui nous invite à réfléchir, à ne pas se voiler la face, à se poser les bonnes questions quand il le faut, à agir. Tout en gardant foi en l'humain, l'amitié, l'amour et l'avenir. Un roman qui traite de sujets graves avec sensibilité, émotion, optimisme. L'on vit au gré des pages dans l'esprit d'une adolescente, d'un parent, d'une épouse, d'une infirmière scolaire, chaque point de vue est abordé avec délicatesse, chaque ressenti est intéressant et nous fait grandir dans la compréhension d'autrui. Merci à Marjorie Levasseur pour ce "petit bout de vie" au sein du quotidien que vivent nos enfants, pour ce petit bout d'optimisme, de foi en l'humain et d'espoir 🙏 Une très belle lecture! Je vous la recommande ❤️📕
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Quand les peines sont trop grandes et que les non-dits sont trop lourds...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un tourbillon d'émotions, de jeunesse, de vie et de sentiments ! Glamour et claque dans la ganache ! Ça vous tente ?
Merci infiniment Marjorie pour ta confiance, j'adore !

Dans un lycée grenoblois, où tout semble paisible, se présentent des âmes écorchées par la vie.
Nous faisons la connaissance d'Agathe, cette jeune femme infirmière scolaire qui, après avoir passé une vie remplie d'amour à Lyon, dépose ses valises et celles de sa fille Lily, six ans, précipitamment, à Grenoble. Mais Agathe n'est pas au bout de ses peines !!! Oh non !
Son futur ex-mari, Thomas, ne s'affole pas pour signer les papiers du divorce, bien au contraire, il freine des quatre fers ! L'adaptation de Lily va-t-elle bien se passer, dans cette nouvelle ville ?
Elle découvre le jour de la rentrée scolaire que le directeur de l'établissement ne lui a pas tout dit ! Un événement dramatique s'est déroulé l'an passé, juste avant les grandes vacances. Et le décès de Léna a marqué Chloé, Lucas et Capucine.
Mais que s'est-il passé ? Pourquoi ces secrets de la part du directeur ? Pourquoi cet acte ?

On va suivre en parallèle, la vie de Chloé, de Lucas, Lily, Capucine, Thomas et Agathe avec beaucoup d'avidité ! Les non-dits, les ressentis et les réactions provoquent de petites blessures qui mises bout à bout se révèlent être de véritables écorchures.

On s'attache à cette femme, Agathe qui a à coeur son métier, le goût de la justice pour l'être humain, de sa protection et qui va tout faire pour mettre à jour les secrets qui détruisent la vie de ces adolescents et la mère de Léna. Mais pas que. Elle traverse un sacré champ de mines dans sa vie personnelle ! Comment va-t-elle arriver à sortir la tête de l'eau ?

J'ai adoré plonger dans cette histoire. Elle est émouvante à souhait, elle est vraie, pleine de malice, d'écorchures et des mots terribles parfois qui composent notre vie. Une sacrée leçon ! Marjorie Levasseur a le don de nous emporter avec elle, à la découverte de morceaux de vies qui s'entremêlent et qui avancent parfois dans la boue et qui finissent par trouver des solutions. Il y a des dommages, bien sûr, comme dans chaque vie. Néanmoins, avec résilience et abnégation, on arrive toujours à trouver une solution. Comme le dit l'adage, « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

L'auteure nous embarque dans un roman choral fait de thèmes forts et difficiles. Mais la beauté de sa personnalité et de ses écrits est qu'elle arrive toujours à nous faire passer des messages positifs. C'est fort, très fort quand on découvre les sujets et grâce à sa plume addictive, envoûtante et pleine de suspense, on avance à une vitesse vertigineuse et salvatrice.
On vit pleinement et complètement les émotions et les sentiments de tous les personnages, qui paraissent nombreux au départ mais qui trouvent leur place et ont toute leur importance. Encore un coup de maître pour Marjorie, qui signe là un véritable page-turner. Bravo ma belle, je ne me lasserai décidément jamais de ton écriture et de tes histoire. Chapeau ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez passer un chouette moment ? Fait de bonheurs et de malheurs ? de belles valeurs et de principes bien ancrés ? Une belle plume et arrosé de messages positifs ? Alors n'hésitez pas une seconde à découvrir « Nos peines indicibles » de Marjorie Levasseur.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
💖💖 COUP DE COeUR 💖💖

Je remercie du fond du coeur Marjorie pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille en avant-première. Je l'ai lu en moins de 24h et c'est un gros coup de coeur.💖 Je crois que c'est mon préféré de l'auteure (il paraît que j'ai déjà dit ça la dernière fois ! 😂)

Il s'agit d'un roman choral. On suit beaucoup de personnages, mais en réalité, toutes leurs vies sont imbriquées les unes aux autres sans même qu'ils le sachent. Je n'ai pas trop envie de spoiler, donc je vais faire court : on suit particulièrement Agathe, infirmière scolaire, qui prend ses fonctions dans un nouveau lycée. En instance de divorce, elle doit maintenant gérer la garde partagée de sa petite Lily avec le papa, Thomas, et sa nouvelle vie de mère célibataire. Elle découvre en parallèle qu'un drame a frappé l'établissement scolaire quelques mois plus tôt, sans que personne ne souhaite lui en dire plus. Mais en remarquant le mal être de certains élèves, elle se met en quête de la vérité.

Dès qu'on commence ce roman, on est happés par l'histoire. C'est un véritable page turner, et on est incapables de le refermer avant d'arriver à la dernière page. Quelques moments d'émotions viennent nous cueillir ici et là, et on est loin de se douter de toutes les révélations qui nous prennent parfois au dépourvu. On doute, on espère, on soupçonne, on s'attendrit. On vit l'histoire à fond, tout simplement.

Merci, Marjorie, pour ce magnifique roman, écrit d'une main de maître.

Mais qu'arrivait-il à sa petite Chloé ? Qu'est-ce qu'il avait loupé ? A quel moment le père soucieux du bien-être de sa fille avait-il cessé de faire attention à elle au point de nier l'évidence ? Elle n'allait pas bien, pas bien du tout. Pire que ça, elle souffrait et elle ne lui en avait rien dit. Avait-elle au moins eu l'intention de se confier à lui et, devant son apparente indifférence, y avait-elle renoncé ? Ou comptait-elle, dès le départ, lui dissimuler ses états d'âme ? Ils avaient été si complices depuis la mort de Sandrine et puis, récemment, tout avait changé... Léna avait mis fin à ses jours et rien n’avait plus été pareil.
Aurélie grimpa aussi vite qu'elle le put les marches des trois étages de l'immeuble par l'escalier de service menant jusqu'au toit. Il fallait qu'elle arrive à temps, elle n'avait pas le choix. Elle ne pourrait jamais se le pardonner si cette gamine allait jusqu'au bout de son geste. Si au moins elle avait pu compter sur du renfort, mais non, personne n'avait pris ses inquiétudes au sérieux. Les uns prétendaient qu'elle se faisait des idées, les autres que ce n'était pas du tout dans le caractère de cette élève de commettre un tel acte, et d'ailleurs… quelles raison la pousseraient à le faire ? Autant crier dans le désert, les alertes d'Aurélie n'avaient servi à rien ! Et à présent, elle se retrouvait seul pour tenter ce sauvetage de la dernière chance. Le destin de cette lycéenne reposait désormais exclusivement sur ses épaules. Quelle responsabilité ! Si jamais elle échouait…