Michel Lafon (20/10/2016)
3.39/5   28 notes
Alors que le débat est lancé sur nos alliances avec ces monarchies, ce livre-enquête s'attache à répondre aux questions que se posent les Français. - Ces pays financent-ils le terrorisme ?

Le Qatar et le Koweït laissent encore des ONG ou des individus financer des groupes djihadistes comme Daech et le Front al-Nosra. Le Qatar abrite encore chez lui une demi-douzaine de ces financiers, réclamés par les États-Unis.

Les auteurs en ont re... >Voir plus
Que lire après Nos très chers émirs...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre écrit en 2016, il est intéressant de le lire avec un peu de recul puisque MBS est toujours bien présent et qu'entre-temps l'assassinat de Khashoggi est passé par là sans compter les séquestrations du Ritz Carlton. MBS se dévoile au fil des ans alors qu'en 2016, les auteurs ne savaient pas encore de quoi il allait être capable mais ils mesuraient bien les enjeux.
Les auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à analyser les deux côtés de la pièce puisque le volet des pays du Golfe est critiqué mais le côté de la politique française n'est pas en reste. Il y a de quoi en rester coi pour certaines anecdotes, tel ce politique qui va plaider sa cause pour obtenir son cadeau qu'il n'a pas reçu alors que les autres ont reçu leur obole ou encore cet autre qui mendie des centaines d'euros pour une paire de chaussures de marque ou encore un troisième qui ne veut voyager qu'en business class tous frais payés par le Golfe bien entendu.

Tous les aspects sont abordés, tant le côté religieux qu'économique, la guerre au Yémen et en Libye, la vie au quotidien et ses conditions, les travailleurs étrangers, les différences entre l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et leurs enjeux etc.

Il s'agit d'un livre aisé à lire et agréable dans sa prose. le lecteur s'instruit tout en se délassant.
C'est un excellent livre mêlant politique et économie.

Un minimum de connaissance du monde politique est nécessaire pour bien l'appréhender. le livre date de 2016 et bon nombre de personnes mentionnées ne sont plus médiatisées actuellement.

La situation a évolué depuis 2016 mais le fait de le lire maintenant n'est pas très grave. Les faits dénoncés sont devenus flagrants, notamment la gestion de la coupe du monde 2022.

Les auteurs sont des journalistes spécialisés dans le Moyen Orient. le livre est concentré sur cet axe. Je n'ai eu aucun mal à situé les événements et le contexte. J'avais de l'appréhension sur ce point.
La narration est fluide et il y a une continuité dans le récit. C'est accessible assez finalement.

Je recommande ce livre.

Un essai très documenté par de vrais journalistes spécialistes de la région sur les relations pour le moins troubles de notre classe politique avec les pays du Golfe ( Arabie Saoudite,Qatar, Emirats …) .Dire que nos politiciens en sortent grandis serait faire une grave entorse à la vérité … Entre économisme forcené et esprit de lucre , l'intérêt collectif ,la sécurité du pays ,les droits de l'homme , sont largement mis en danger voire bafoués.
Ce livre nous permet de découvrir non seulement les relations politiques, industrielles et financières entre la France et les pays de la péninsule arabique, Mais il nous permet aussi de découvrir les différences existant dans les cultures des pays concernés (Arabie Saoudite, Quatar et Emirats Arabes unis). Très documentés, les 2 journalistes nous plongent dans les instances dirigeantes de ces pays, et cela est très instructif.
Je n'ai pas fini le livre malgré la qualité intrinsèque de ce dernier. Il cite de nombreux décideurs dans différents pays, mais il ne faut pas être un néophyte comme moi en géopolitique, pour décrypter les nombreuses affirmations.

Mais, pour peu qu’on s’y arrête, l’Arabie et les autres monarchies du Golfe apparaissent aussi comme des boucs émissaires commodes pour exorciser nos peurs et nos fantasmes.
Sans parti pris, nous avons arpenté les coulisses de la relation entre la France et ces pays, une relation ancienne et complexe mais polluée depuis des décennies par un argent qui coule à flots. Trop souvent, les responsables politiques et certains de nos entrepreneurs considèrent ces pays comme des vaches à lait dont il faut extraire le maximum de pétrodollars. De leur côté, les émirs, instruits par le comportement de certains de nos responsables politiques, ont fini par nous considérer comme faciles à acheter.
Aux Émirats, pas question de lâcher la bride aux imams. Les prédicateurs sont formés dans le même institut théologique. Chaque vendredi, pour la grande prière, le ministère des Affaires religieuses distribue un prêche identique qui sera lu dans toutes les mosquées du pays. Et gare à l’imam qui s’écarterait de la ligne officielle, il serait vite remis dans les clous !
En Arabie, « on ne traite pas la cause du terrorisme, on traite le symptôme », analyse l’agent du renseignement. « Quand un évènement se produit, les autorités le déplorent et le condamnent. Elles font disparaître les traces apparentes de cet évènement regrettable dans la société saoudienne. Mais elles ne traitent pas les racines du mal. Elles sont sous influence.
Le point crucial se joue au niveau de la propagation d'un islam rétrograde et antimoderniste. Or,dans ce domaine,l'Arabie a une responsabilité directe.
Il faut résister à la tentation, insiste-t-il. Si vous acceptez ce genre de cadeaux, vous devenez esclave. Or, j’ai vu beaucoup de personnes sombrer.