Junko Nakamura (Illustrateur)
Esperluète éditions (21/08/2018)
4.08/5   6 notes
Un Français installé au Japon y enseigne sa langue à des Japonais passionnés par les complexités de la conjugaison française. De son regard d’étranger, admiratif et étonné, curieux et séduit, il observe les gens – les jeunes, les vieux, les salarymen, les spectateurs endormis au Kabuki –, la nourriture – les ramen, les biscuits de riz, les élégants gâteaux de gelée –, la nature – les grenouilles, les ... >Voir plus
Que lire après Notes découpées du JaponVoir plus
J'ai beau aimer le Japon, je ne serais jamais allée de moi-même vers cet ouvrage sans la Masse Critique de Babelio qui m'a permis de le recevoir. Je tiens donc d'abord à les remercier ainsi que les éditions Esperluète.

Notes découpées du Japon est un peu un OVNI dans ma bibliothèque. C'est d'abord un ouvrage au format un peu atypique avec ses dimensions assez rares dans l'édition, on a l'impression qu'on en a coupé une tranche dans la largeur. de plus, c'est un titre au concept assez particulier qui détonne, puisqu'on y trouve des petites anecdotes sur la vie quotidienne au Japon ces dernières années, le tout illustré par de belles encres de Chine.

Il faut savoir que ce livre est le fruit de la collaboration entre un écrivain français qui vit au Japon, Benoît Reiss, et une illustratrice japonaise vivant à Paris, Junko Nakamura, qui d'habitude travaille plutôt pour la jeunesse. le résultat est très doux et poétique, et a su me séduire.

Nous voilà donc face à de brefs instantanés de vie nipponne que l'on partage aujourd'hui avec nous, un peu de but en blanc, dans des textes très courts excédants rarement une page. C'est un vrai exercice de style assez ardu, parfois complètement réussi parce que les mots justes ont été trouvés ou que l'accord parfait fut réalisé avec le dessin accompagnant, parfois un peu moins car plus anecdotiques.

Il y en a pour tous les goûts avec des moments doux, des moments qui font sourire, ou d'autres plus tristes. Certains racontent des lieux communs de la vie japonaise, d'autres nous sont plus méconnus, plus exotiques, alors que certains pourraient être notre quotidien.

Mon seul regret, c'est d'avoir découvert et lu ce titre d'une traite. Il aurait mieux valu le savourer par petites touches. Pour cela, ç'aurait été une bonne idée de donner une en-tête à chaque moment pour ensuite l'annexer en fin afin que l'on puisse les retrouver plus facilement. Mais je me doute que ce n'était pas la volonté des auteurs qui voulaient avant tout nous faire partager ces moments poétiques que l'un d'eux avait vécus.

Notes découpées du Japon est donc un joli petit livre à faire lire à tous les amoureux de ce pays, pour lequel le résumé est parfaitement bien trouvé :
"si un jour tu veux raconter le Japon, prends des ciseaux, coupe des petits et des grands morceaux et jette tout en l'air."
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre décrit des micro-tranches de vie de Benoît Reiss au Japon. L'écriture est en effet dépouillée, sans beaucoup de descriptions, nous n'avons par contre pas de mal à visualiser la scène.

Par contre les scénettes s'enchainent les unes après les autres, il n'y a pas de liens entre elles ce qui peut être assez déroutant mais participe au concept du livre...des micros instants de la vie d'un expat au Japon.

La seule difficulté vient de deux choses : les autres personnages dans le livre dont on ne comprend pas forcément les liens avec l'auteur et aussi les termes typiquement japonais (isakaya, kabuki...), si vous n'êtes pas familier avec le Japon vous ne comprendrez pas forcément.

À noter, les superbes illustrations en encre de chine qui illustrent chaque scénette du livre.
Un livre entre les haïkus et le poème, avec des calligraphies qui imagent les textes.
Des lignes qui nous montre des parties du Japon, en très peu de mot.
Aucun fil conducteur par contre, et je trouve que les calligraphies sont pour certaines très flou, on ne sait pas à quoi ça correspond... C'est dommage car c'est assez brouillon et très enfantin, ce livre aurait mérité des calligraphies avec plus de finesse.
Et pour les textes, un certain fil car au final ce ne sont que des poèmes écrits sur l'instant, qui n'apportent pas grand chose.
Je m'attendais à beaucoup plus, notamment sur le Japon...
Un bijou de poésie. Chaque phrase est un coup de pinceau. Les dessins qui accompagnent le texte sont également superbes. A lire absolument.
« La secousse est progressive. le sol, les murs et les meubles tremblent, les objets et les vitres commencent à tinter puis tout se calme d'un coup. »

Ce ressenti sismique pourrait être une parfaite définition de la structure de ces fragments de vie nippone. Qui auraient très bien pu s'intituler Petits haïkus en prose. Sans avoir l'air d'y toucher l'auteur nous mène souvent de la singularité d'une scène typiquement japonaise à l'incongruité d'une chute paradoxale.
(Pour lire la suite, un clic par là...)
Lien : http://letrianglemasque.blog..