Notre Amérique tome 1 sur 4
Futuropolis (13/10/2016)
3.28/5   48 notes
Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d’espoir et d’effervescence révolutionnaires !
Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d’abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre.
Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !

12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner... >Voir plus
Que lire après Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiverVoir plus

Thierry Robin

3.73★ (237)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique album édité par Futuropolis ! Quand j'ai vu Notre Amérique, premier mouvement, de Kris (récit) et Maël (dessin et couleur), je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture et je remercie Simon pour cette belle découverte.

Quels visages tourmentés en couverture ! Max et Julien, laissent la guerre derrière eux, champs de batailles dévastés, désolation maximum… Quitter l'hiver, titre de la première partie de Notre Amérique, ce bateau qui fume pourrait bien le leur permettre.
Une narratrice me fait remonter à 1919, au Mexique, bien avant sa naissance, puis, subitement, au 12 novembre 1918, lendemain de l'Armistice. Des soldats allemands vaincus se traînent entre Nancy et Coblence et l'armée américaine est là aussi.
Les dessins de Martin Leclerc, dit Maël, réalistes, et pleins de fougue m'accrochent. J'ai envie de plonger avec ces personnages que je découvre petit à petit : Julien au volant d'une voiture d'état-major et un soldat allemand mais surtout Alsacien, Max, sympathisent et font route vers Paris. La guerre est finie mais notre pays doit se relever après tant de victimes, de familles endeuillées, de blessés graves, de jalousies, de rancoeurs devant ceux qui en reviennent alors que tant d'hommes y sont restés.
L'histoire se complique vite et c'est un reproche que je fais à Christophe Goret, dit Kris, chargé du récit, il y a trop de changements d'époque et, je m'y suis perdu parfois ayant besoin, à chaque basculement, d'un peu de temps pour savoir à quel moment je me trouve.
L'histoire de chacun des protagonistes se révèle petit à petit avec des rencontres, des surprises, bonnes parfois, mauvaises souvent. La passion de Julien Varin pour la photographie permet de figer les principaux personnages.
Au Mexique qu'un ambassadeur d'Allemagne avait tenté de s'allier pour attaquer les États-Unis, les révolutionnaires ont besoin d'armes. Les traquenards se succèdent mais qu'importe : « Viva la Révolución ! » et, slogan essentiel pour le peuple mexicain qui tente de survivre face aux grands propriétaires : « Tierra y Libertad ! »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Hiver 1918, premiers jours de paix d'une ultime année de guerre. Vaincus comme vainqueurs, comment oublier et se reconstruire après avoir vécu l'horreur? Comment retourner chez soi et faire comme si rien n'avait changé? Comment faire?
Et si la solution était de fuir, de changer de vie? Et de s'engager, tête baissée, dans de nouvelles batailles, dans de nouveaux combats qui ne sont pas les nôtres? Puisque l'on ne sait faire que ça désormais... Que les morts hantent à jamais nos nuits...

Notre Amérique raconte avec beaucoup de sensibilité et de poésie l'après-guerre pour deux jeunes gens. Max, alsacien, faisant parti des vaincus. Julien, rouennais, faisant parti des vainqueurs. Sur la route du retour, ils vont se rencontrer, deux jeunes au destin brisé par la guerre. L'un plein de rage, d'envie de se battre encore et encore. L'autre désabusé, triste, ayant peine à retrouver ses marques. Leur chemin commun va les emmener au Mexique.
Ce premier tome amène doucement les personnages et le récit vers la guérilla au Mexique. Il prend son temps pour mieux faire transparaitre les émotions comme sait si bien le faire le duo Kris et Mael (que l'on a pu voir à l'oeuvre dans notre mère la guerre).
Les dessins de Mael, malgré leur trait hésitant et tremblotant, ont toujours quelque chose de beau, de poignant et de poétique. L'aquarelle sûrement, finement utilisée.
Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...
C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.

J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.
Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.

Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
C'est une nouvelle série qui commence par une fin. Original ! À la fin de la Première Guerre mondiale, à l'heure où se trament d'autres conflits pour d'autres causes, les deux protagonistes, Max et Julien survivants du désastre des tranchées, s'embarquent à bord d'un vieux navire afin d'acheminer les armes qui serviront à la révolte allemande. Or, c'est une toute autre histoire qui s'annonce pour ces deux jeunes personnages. Tout autre histoire, tout autre combat, tout autre continent, tout autre monde.
Ce premier album annonce une série ambitieuse. L'histoire nous est narrée par un intervenant extérieur, celle d'une jeune fille en quête de ses origines. Et c'est l'histoire de ses parents que tout oppose à l'origine, sauf cette révolte qui les anime, l'une externe, celle de la révolution mexicaine et l'autre interne, celle d'un monde désenchanté, qui nous est compté. Vivement le deuxième mouvement.
C'est vrai qu'elle est belle notre Amérique. Elle accueille en l'occurrence un jeune français revenant du front de la guerre de 1918, un alsacien ayant servi pour le Kaiser et une joyeuse bande d'anarchistes prêts à en découdre à Hambourg. le tout se retrouve suite à un coup du sort en pleine révolution mexicaine et surtout prêt à envahir les Etats-Unis. On croît rêver pour adhérer à un tel scénario.

Pour autant, j'avoue ne pas m'être arrêté au premier volume et continuer au second pour voir. Mais non, cela n'est guère crédible. Il y a certes de la romance avec des fils tellement usés. Rien d'innovant si ce n'est cet incroyable scénario et une lecture qui reste heureusement agréable...

critiques presse (4)
BulledEncre
20 décembre 2017
L’ensemble est de belle facture, nous retrouvons avec plaisir le dessin anguleux et précis de Maël et le scénario de Kris qui garde toujours un fond engagé.
BoDoi
15 novembre 2016
C’est toute la condition humaine, celle chère à Malraux ou à Hemingway, qui transparaît dans cet ouvrage.
BDGest
25 octobre 2016
Bien qu’il ne manque pas d’attrait, ce premier opus est un peu lent.
Sceneario
06 septembre 2016
Dès ce premier tome, on est passionné pour cette histoire qui nous est racontée avec un rare talent. [...] Maël continue de nous surprendre visuellement. Ses pages sont vraiment belles. Les couleurs apportent énormément à l'ambiance du récit. Maël fait les bons choix concernant la mise en scène. Il n'y a rien à redire.
C’était un 12 novembre 1918, le premier jour de paix d’une ultime année de guerre.
De ce jour-là, mon père disait qu’on y avait enterré l’hiver d’un monde… mais sans savoir encore où était le printemps.
Ca t'a fait quoi, Julien, cette nuit-là?
Ca t'a fait quoi, toi qui étais déjà fané avant d'avoir éclos?
Toi qui, pendant quatre ans, n'avais côtoyé que des hommes-bêtes?
Toi qui n'avais que la musique des canons en tête et contre le cœur, la tendresse des brutes effrayées?
Ce n'était plus l'orage d'acier qui te tombait sur le dos. Juste de gros nuages crevés, devenus petits ruisseaux.
Ca t'a fait quoi de n'être si longtemps que la mort qui rôde puis de renaître soudainement à la vie, un soir, à Paris?
C’est vrai, Guido. Mais tôt ou tard la guerre, ça fait des vaincus. Des armées de vaincus, qui n’entendent plus rien en dehors de la rage qu’ils ont au bide. Et à ceux-là, tu ne peux leur causer qu’avec la même rage. ( page 15)
En réalité ce n'était pas seulement la guerre que tu voulais laisser derrière toi. Mais toute ta vie d'avant, qui ne t'apparaissait plus que comme une étrangère.Être ailleurs de soi.Totalement. Laisser la vie te réinventer et t'ouvrir à une réalité, un autre monde.
Avec le recul, c’est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l’Europe, que leur est apparue l’idée-même de l’Amérique.

Lire un extrait