Glénat (01/04/2020)
3.75/5   22 notes
Un monument historique. Un drame national.
Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent a... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de Paris : La nuit du feuVoir plus
15 avril 2019... Retour sur un drame ; L'incendie de Notre Dame de Paris.

En lisant cette superbe Bd, je me suis retrouvée en totale immersion avec les équipes de pompiers.
Les dessins sont très réalistes et nous font revivre en apnée tout le dispositif d'urgence mis en place lors de cette soirée tragique.
Ce livre rend un grand hommage à tous les soldats du feu qui se sont battus pendant des heures pour éviter que Notre Dame ne s'écroule… et pour préserver notre patrimoine et héritage, malgré le danger.

J'ai beaucoup aimé les flash-back, nous ramenant quelques siècles en arrière pendant sa construction, ou lorsque Victor Hugo a écrit son chef d'oeuvre. Même lors de la libération de Paris en 44 qui s'est fêtée devant notre Dame...

Personnellement, l'événement m'a fait beaucoup de peine. 😢 les images télévisées étaient terribles...
La cathédrale, c'est un passage obligé à chacun de nos séjours à la capitale. Croyants ou non, nos yeux ne peuvent être qu'éblouis par la beauté de son architecture et le travail colossal réalisé pour l'époque.

En espérant que M. Macron tiendra sa promesse de la rebâtir en 5 ans...

En achetant l'album, je soutiens les actions de la fondation de Notre Dame et participe à sa reconstruction 😇

Cette bd est un excellent moyen de revivre avec émotion à la fois la terrible nuit de l'incendie et du sauvetage de ce joyaux de la culture française. Les auteurs nous font également découvrir par quelques retour sur les siècles passés, l'histoire de cette cathédrale emblématique de la ville de Paris et de la France.
Les événements sont décrits de l'intérieur, côté diocèse, BSPP, mairie de Paris, architectes des monuments historiques, etc. étape par étape jusqu'au moment où l'incendie est enfin fixé.

Pour ceux qui ont assisté à "la nuit du feu" 🔥le spectacle proposé par la Bspp (comme j'ai eu la chance d'y assister à plusieurs reprises) ce titre prend ici un tout autre sens bien sûr.
Lu en 2021. Un album qui retrace le drame de 2019, heure par heure.
Un graphisme réaliste et un dossier pédagogique instructif en fin d'ouvrage. Je l'avais acheté pour l'offrir à ma maman pour Noël, mais aussi pour contribuer au soutien de la Fondation Notre-Dame. Un achat utile donc.
J'aime bien l'idée d'une BD pour soutenir la reconstruction de Notre Dame. Quel monument, quelle histoire ! J'ai apprécié la BD, mais j'ai parfois eu du mal... Au début avec les bulles des badauds qui, certes, même s'ils nous montrent que c'est un jour banal... sont parfois un peu mièvres, je pense surtout à la gamine et sa glace. J'aime bien l'idée de raconter l'Histoire de Notre dame par flash back, mais ils arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe. En dehors de ces petits défauts, l'idée est bonne et la BD sympa dans son ensemble.
L'idée, c'est d'acheter cette BD parce qu'on participe ainsi (à notre façon) à la reconstruction de Notre Dame. Ensuite, les dessins sont superbes. En ouvrant ces pages, on revit, heure par heure, le drame mais surtout le combat des pompiers qui étaient à l'intérieur et qui luttaient. On se retrouve ainsi au coeur des flammes. Mais pas que. On remonte aussi le temps et on découvre les étapes historiques qui sont liées à ce monument, qui est l'un des plus visités au monde, mais qui reste avant tout un monument national auquel nous sommes, chrétiens ou non, tous attachés. C'est enfin une photographie de ce terrible événement qui devient, grâce à cette BD, une sentinelle à notre mémoire.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 avril 2021
Certaines images restent gravées dans notre mémoire : l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 en fait malheureusement partie. Glénat a publié un album qui rend hommage aux combattants du feu, et à tous les intervenants de cette soirée tragique...
BDGest
15 décembre 2020
Un hommage au genre humain, avec en toile de fond une partie de son héritage menacé.
Les hommes passent mais les monuments restent, comme un symbole, en notre mémoire... à tous. Et aussi... une poésie, un cri ! une promesse d'avenir...
Tu vois, la culture, ça se respecte. Parfois on fait des choses plus grandes que soi, petit !

Lire un extrait