Verdier (17/05/2018)
4.14/5   7 notes
C’était à Lagrasse, du 7 au 11 août 2017, pendant le Banquet du livre. Mais de l’autre côté du pont : sous la halle, au cœur du village. Mathieu Riboulet s’y est placé « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici ». Il a dit ces textes, pour entamer des conversations sur l’histoire, soit l’art de nouer l’émotion de l’appartenance à la conscience du monde. Il a dit ces textes, afin que nous n’ayons plus à choisir entre rester ici et rêver d’a... >Voir plus
Que lire après Nous campons sur les rivesVoir plus
Je retiens mon souffle à la lecture de ce tout petit live. Je le relis parfois, à voix haute . J' emmène ses mots avec moi. Je l'offre, parfois dans l'espoir que d'autres seront touchés par la grâce.

Nous sommes là où notre présence fait advenir le monde. Nous sommes pleins d'allant et de simples projets, nous sommes vivants, nous campons sur les rives et parlons aux fantômes, et quelque chose dans l'air, les histoire qu'on raconte, nous rend tout à la fois modestes et invisibles. Car notre besoin d'installer quelque part sur la terre ce que l'on à rêvé ne connait pas de fin.
Sans entrer dans les arcanes de la prodigieuse théorie des cordes et sa tentative insensée, somptueuse, de théoriser, voire mathématiser l'état vibratoire du monde dans une sorte d'élan poétique inclassable, me savoir possiblement et ici et ailleurs m'enchante car il m'est plus facile de m'imaginer dans d'autres lieux que les miens que dans d'autres vies que les miennes.
Vie d'Henri Bagnard est le titre d'un livre que je n'écrirai sans doute pas. Et qui aurait tenu en peu de pages bornées par deux dates, 1933 et 2016, sans qu'une seule de ces quatre-vingt-trois années ne soit marquée d'aucun événement susceptible de venir troubler le formidable bloc d'inertie dans lequel la vie de cet homme s'est progressivement sculptée.

Videos de Mathieu Riboulet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Riboulet
Patrick Boucheron présente "Quand l'histoire veille aux grains"
Peut-on imaginer un banquet sans ce rendez-vous avec l'histoire, sous le couvert de la halle du village, à l'heure apéritive ? Depuis des années, Patrick Boucheron y a installé une marche interrogative et peu à peu collective, textes en main, le nez aux vents du lieu, de ses mémoires, de ses questions. C'est ici, en 2017, qu'avec Mathieu Riboulet il proclama le manifeste fondateur de cette nouvelle étape du banquet, « Nous sommes ici, nous rêvons d'ailleurs », titre de l'ouvrage récemment paru aux éditions Verdier. Cette année, des historiens, des journalistes, des écrivains reprendront avec lui la question de Demain, la veille, dans un dialogue qui tissera, jour après jour, le récit du banquet.
Entretien réalisé pour Corbières Matin, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022.