Presses de la Cité (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Avril 1961. Albert et Victor, onze et douze ans, vivent à Alger dans une gendarmerie. Abdelhamid et Mustapha grandissent à deux cents mètres dans la Casbah. A mi-chemin, l'école primaire et le boulevard de la Victoire où les quatre garçons se retrouvent quotidiennement comme tous les enfants du monde.

Ils jouent, blaguent et se bagarrent en amis, souvent complices, parfois «frères ennemis».

Les souvenirs de l'enfance ne s'effacent pas. ... >Voir plus
Que lire après Nous jouerons quand même ensemble... : Une enfance en AlgérieVoir plus
Une enfance en Algérie, celle d'Albert Mallet qui vit avec frères et parents à Alger, en 1961. L'histoire détaillée d'une petite bande de garçons : Albert et Victor vivant dans une gendarmerie et Mustapha et Bekel qui grandissent à la Casbah, qui passent successivement de copains à ennemis durant la guerre d''indépendance de l'Algérie opposant l'armée française et le FLN (Front de Libération Nationale). le personnage principal, Albert Mallet, raconte alors de quelle façon ces amitiés font se faire, se défaire, se retrouver durant trente et quelques années. Il remonte loin dans cette enfance parsemé d'échanges tendres et de batailles cruelles. L'histoire est touchante, je me suis quand même un peu mélangée dans certains détails historiques…

Jusqu’à son dernier souffle il a pris les champs de bataille pour ses terrains d’aventures, confondu ses ennemis avec des personnages de livres, et couvert le bruit des bombes dans les éclats de rire.
Benoukia n’était pas un épicier quelconque. Il était tout à la fois, le comptoir, les murs, la marchandise, le grand-oncle, et le papa gâteau, on n’allait pas « aux commissions », on allait « chez Benoukia ». Chez lui les patates avaient une âme, les pois chiche une éloquence, et les fèves une sensibilité.
De la petite enfance à neuf, dix, ou onze ans, on peut jouer ensemble aux devinettes ou aux Indiens, et puis un jour tournez manèges, vous vous sentez trop grand sur un cheval de bois, vous le voulez de chair, et de ruades, et de galops, adieu petite enfance.

Videos de Hubert Huertas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Huertas
Marseille 50 ans après ... nous jouerons quand même ensemble .Il y a cinquante ans, les états Français et Algériens se séparaient. Mais cinquante ans plus tard les Français et les Algériens continuent de vivre ensemble, bon an, mal an.Hubert Huertas et Timo Ebermann sont allé à la rencontre de la ville la plus algérienne de France, Marseille. (avec accord de Pascal Delannoy)