EAN : 9782352075837
Audie-Fluide glacial (15/04/2015)
4.25/5   2 notes
Après avoir raconté les 400 coups de sa jeunesse dans ses deux précédents livres, Bruno Léandri retrace son extraordinaire parcours de déconneur professionnel dans les milieux les plus agités d'une époque ô combien remuante et libertaire.
Quelle vie ! Jugez du peu : après une carrière éclair comme calamiteux chanteur de cabaret et animateur au Club Med, Bruno Léandri rejoint ses idoles d'adolescence, Choron, Cabu, Cavanna et rentre à Hara Kiri pendant la pér... >Voir plus
Que lire après Nous nous sommes tant marrésVoir plus
Quel plaisir de ce retrouver aux côtés de Léandri pour parcourir certaines tranches de sa vie.
Le déroulé du bouquin est chronologique mais l'étiquette "récit" est bien vue tant les digressions et autres échappées temporelles sont au rendez-vous.
C'est bourré d'anecdotes, de portraits sans concession, d'avis bien tranchés et tranchants...
On croise du beau monde, loin du grand monde: on est forcément ma chère davantage dans le prout que le prout-prout...
Et lire cela quelque temps après la mort du dieu Gotlib, on a beau dire, ça fait un choc - sans parler, mais en y pensant, de celui éprouvé par Léandri lui-même.
C'est bien écrit, très vivant et du coup, et à rebours, je vais me plonger dans les volumes précédents de ce grand témoin de nos saines lectures.
Quand on est comme moi un amateur de Fluide Glacial, on se régale des anecdotes de Léandri.
On a l'impression de partager un peu de l'intimité de tous ces dessinateurs farfelus qui dessinent toutes ces BD que j'ai lu et continue à lire.
Pour ne rien gâcher c'est très bien écrit, un régal.