Nous sommes Bob tome 2 sur 3
Bragelonne (12/09/2018)
4.28/5   149 notes
Bob Johansson et ses copies ont désormais quitté la Terre depuis quarante ans, et sont à la recherche de nouvelles planètes habitables. Mais c’est la seule partie du plan encore viable. Une guerre globale a éclaté, éliminant 99,9% de l’espèce humaine. Un hiver nucléaire rend progressivement la Terre inhabitable. Un groupe d’extrémistes souhaite finir le travail et supprimer ce qui reste de l’humanité. Les sondes brésiliennes sont encore en activité et continuent à v... >Voir plus
Que lire après Nous sommes Bob, tome 2 : Nous sommes nombreuxVoir plus

Redshirts

John Scalzi

3.56★ (380)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les Bobs sont maintenant éparpillés dans l'univers, certains à la recherche de planètes d'accueil pour des Terriens en exil, d'autres chargés du transfert des premières vagues d'émigration terriennes vers deux planètes jumelles dont l'atmosphère est compatible avec la vie.
Le rythme est toujours prenant, l'intrigue basculant d'un bout de l'univers à l'autre.
Je dirais, mais c'est tout subjectif tant le livre est foisonnant, que l'intrigue centrale est celle qui suit l'exil humain vers des planètes certes habitables, mais dont les espèces autochtones se révèlent friandes de chair humaine. L'auteur n'aborde pas frontalement les conséquences que peuvent avoir l'arrivée d'humains dans ce nouveau monde, puisque les humains restent peu nombreux et « parqués » dans des enclos sécurisés.
Cette thématique d'envahir et perturber les écosystèmes des planètes est pourtant réellement présente dans le roman, seulement ce ne sont pas les humains qui jouent le rôle des envahisseurs, mais une autre espèce redoutable, à l'effroyable efficacité quand il s'agit de piller et détruire les écosystèmes planétaires.
Une scène de pillage est magistralement décrite, laissant un très fort arrière-goût de malaise… Notre histoire humaine relevant plus que sa part de ces destructions après les découvertes de nouveaux continents.
La traduction du troisième tome vient de paraître, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Si j'avais trouvé par moment le tome 1 "Nous sommes Bob : Nous sommes légion" un peu long et envisagé de ne pas lire la suite malgré un thème vraiment intéressant, la lecture du second tome "Nous sommes Bob : Nous sommes nombreux" a été passionnante et sans ennui aucun.
Quelques dizaines d'années ont passé, les différents clones de Bob se sont éparpillés parmi les étoiles, l'un d'entre eux, Bill a fait une découverte majeure qui rend possible la communication instantanée en subespace, créant ainsi une communauté soudée permettant à tous de se contacter et de se retrouver dans les réalités virtuelles de chacun. Ils poursuivent ainsi le sauvetage des humains au bord de l'extinction et cherchent de nouvelles planètes à coloniser.
La menace de l'espèce extraterrestre puissante et belliqueuse qui a fait son apparition à la fin du premier tome se concrétise mettant en péril la survie de humanité mais aussi de toute vie sur les planètes habitables de l'univers. Tous les clones sont mis à contribution pour trouver des solutions défensives et offensives.
Chacune des différentes répliques de Bob possède une petite variante dans sa personnalité et dans ses intérêts. Bob-1 toujours fasciné par les formes de vie intelligentes, Bill se consacrant a l'amélioration technologique, Riker qui cherche par tous les moyens a éradiquer les terroristes sur Sol (Terre) , Howard, résident permanent sur la première colonie... tombant amoureux...
C'est donc avec plaisir que j'embarquerai à l'avenir avec Dennis E. Taylor pour suivre l'histoire des Bob et leurs interactions avec les humains et les autres formes de vie intelligentes, à suivre.
Dans cette série on suit un homme, Bob, dont l'esprit a été numérisé pour créer une AI. le but de ses créateurs est d'explorer l'espace pour étendre l'espèce humaine à d'autres planètes. Mais Bob, loin de suivre les directives que lui a donné ce gouvernement totalitaire qui l'exploite comme un esclave, est bien décidé à faire ce qui lui plait. Il s'échappe donc dés qu'il en a la possibilité. Il peut se dupliquer si il y a suffisamment de ressource et donc on assiste petit à petit à l'émergence d'une armada de bobs.

Dans ce tome les problèmes se multiplient. On a d'un coté la terre avec pas mal de soucis, la vie dessus ne pourra plus être possible d'ici peu et il reste pas mal d'humains à sauver avant la fin. D'un autre les différentes colonies qui sont mises en place petit à petit rencontrent bien évidemment leur lot de difficultés aussi bien personnelles que techniques.
La race extraterrestre découverte par l'un des bobs dans le tome précédent évolue elle aussi de son coté.

La nouveauté dans ce tome est qu'ils rencontrent aussi d'autres extraterrestres "les autres" qui eux sont bien plus dangereux et vont demander une mise en commun de toutes les ressources des différents Bob pour tenter d'y survivre ...

On ne lit pas cette série pour faire des "waou", mais plus pour passer un bon moment, léger et plein d'humour. C'est une série très geek qui ne plaira donc pas à tout le monde.
Un lecture tranquille pour moi, je prend plaisir à me reposer les méninges et à suivre avec le sourire les différents problèmes et découvertes des bobs. J'avais deviné dans quelle direction allait aller le scénario de ce tome et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner.

Chacun bob est différent, tout en étant un peu semblable. Dans le sens ou ils ne sont fondamentalement différents, mais ils ont différentes obsessions et façon de gérer les difficultés. Ils peuvent même être en désaccord les uns avec les autres. Un peu comme si c'était des jumeaux avec des parcours de vie différents.

C'est sur que ce n'est pas une série qui restera forcement longtemps dans les mémoires, mais comme lecture détente je trouve qu'elle joue bien son rôle. Elle est assez originale dans son concept, je n'en avais jamais lu qui s'en rapprochait avant mine de rien, tout en ne traitant avec humour des thèmes variés de la SF (premier contact, AI, ..), eux pas très originaux.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, et je lirais le suivant avec plaisir !

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Finies les plaisanteries : c'est la cata... 99,9% de l'humanité a été décimé et les Bobs (j'ai perdu le compte, ils sont une cinquantaine ?) doivent trouver très vite (enfin, relativement vite 😉) de nouvelles planètes habitables, des moyens de transport, des vivres, tout en évitant que le reste des Terriens ne s'entretuent et entre deux conseils diplomatiques. Ah! Et aussi avant que les Autres n'arrivent dans le système solaire pour labourer toutes les planètes et ne mettent définitivement fin à l'humanité.
Un détail dans la mission des Bobs...
Tandis que certains effectuent leur service auprès de la Terre agonisante, d'autres Bobs (la première génération pour la plupart) continuent d'expérimenter, d'observer et de découvrir, éprouvant les limites de leur état de quasi-dieu, par rapport aux éphémères. L'astuce est bien sûr de ne pas trop s'attacher... mais alors à quoi bon ?
Deuxième tome un peu plus sérieux, voire grave. Les IA bobesques font preuve de beaucoup d'humanité et de persévérance, consciencieux dans leurs obligations vis-à-vis de la Terre, mais sachant aussi se libérer du joug de l'oppresseur humain, parfois carrément casse-binette.
L'humour et les références geeks sont toujours au rendez-vous (le choix des prénoms ! Une pépite !) mais après le tome 1 de tous ses délires, ce tome 2 entre en adolescence. Vous savez, cet âge ingrat où la Vie, les responsabilités, les injustices et les inégalités vous frappent à la figure...
Reste à découvrir l'âge mûr des Bobs...
Un bon bouquin qui passe assez facilement le cap maudit du 2eme tome.
Si vous avez apprécié le 1er, vous aimerez celui-ci. L'auteur reprend pile à la fin du 1er opus, et poursuit les aventures des Bob.
A noter, une très bonne idée : une liste et une généalogie des Bob à la fin du bouquin.

On poursuit les explorations : Eta Cassiopeiae, Kappa Ceti, Epsilon Indi...Indubitablement l'auteur maîtrise son annuaire des systèmes solaires les plus proches de la Terre (dans un rayon de 50 AL semble-t-il) et que le diagramme de Hertzsprung-Russell n'a plus de secret pour lui. le bestiaire planétaire s'étoffe (mega-earth, planète océan, planète de métal)

On poursuit avec les Deltaiens et d'autres...

On y trouve toujours une palanquée de références même si certaines sont plus ciblées public nord-américain (Rocky/Bullwinkle, Daisy Bell...). Pour le reste, ça ratisse large et les quinqua, dont je fais partie, apprécieront (Jurassic park, XFiles, The Thing, Parrain 3...). Au passage on apprend plein de choses et c'est chouette (Le monde de la mort par exemple). Un petit clin d'oeil à Fermi (son paradoxe) et à la sphère de Dyson font aussi plaisir.

Je ne puis en dire plus sans prendre le risque d'en dire trop. Dans tous les cas, j'attends déjà le 3eme opus (mais je vais faire une petite pause Bob avant de l'entamer).

Je l'observai de près, attendant qu'elle se fige, qu'elle fonde, ou prenne feu. Elle déglutit, prit une profonde inspiration, s'essuya les yeux et déclara :
- C'est doux.
- Vraiment ?
- Non. (Elle fit la grimace.) Ce n'est pas du diluant pour peinture, mais c'est loin d'être du whiskey irlandais. Mais en plissant les yeux, en regardant de côté et en hurlant "lah-lah-lah", ça peut passer pour du whiskey.
Bon, eh bien, je m'attendais à quoi ? Bridget était humaine. Une éphémère. Dans ses rêves figuraient une maison, une famille, une place dans la société. Plus j'y pensais, plus je m'apercevais que j'avais soigneusement évité d'aborder certains sujets.
-"BobNet". Sept milliards d'habitants sur Terre au début du XXIe siècle, et FAITH décide de répliquer un geek ingénieur en informatique qui fait une fixation sur Star Trek. (Il m'adressa un sourire pour atténuer sa pique, puis tendit la main vers le bouton de déconnexion.) A demain, alors...
Leur espèce était la première forme d'intelligence non humaine que j'avais croisée, dans le second système solaire que j'avais exploré après avoir quitté la Terre plus de trente ans auparavant. Cela m'avait poussé à me demander si les formes de vie intelligentes étaient aussi communes qu'on aimerait nous le faire croire dans Star Trek.
« J’vais un problème plus urgent à régler. En partant du principe que j’avais raison et que les hippogriffes étaient attirés par l’odeur du sang, le combat du jour mènerait à un autre le lendemain. Sans doute à une échelle plus grande. Il allait me falloir du temps pour trouver une masse suffisamment importante pour détruire l’île. J’estimais qu’un corps d’une centaine de tonnes ferait l’affaire. Nous avions identifié dans le système un certain nombre d’astéroïdes nickel-fer dont certains faisaient la bonne taille.