France loisirs (01/09/2020)
4.06/5   99 notes
Infirmière de nuit à l'hospice, Marie Francis, Stella y côtoie de nombreux patients en fin de vie. Elle a instauré avec eux un rituel très particulier : écrire en leur nom une lettre à la personne de leur choix, qu'elle ne poste qu'après leur décès. Déclaration d'amour, confession ou même conseil pour faire fonctionner le lave-linge, Stella voit défiler sous sa plume une infinité d'instants de vie. Une mission qui lui permet d'oublier le chagrin qui a envahit son fo... >Voir plus
Que lire après Nous sommes les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Jolie couverture pour ce livre émouvant, que vous aimerez sûrement si vous avez aimé "Nos étoiles contraires", "La chambre des merveilles", "100 jours pour être heureux", "(Re)vivre", "Quand vous lirez ce livre" ...
Des personnages drôles, touchants, très humains, des émotions et de l'espoir ! Je vous recommande vivement ce livre
Pourquoi c'est le livre PAR-FAIT pour moi ? ⭐

LES PERSONNAGES
Premièrement, grâce aux personnages. Chacun a sa personnalité, son histoire de vie, ses ressentis. le tout est très cohérent et bien décrit. Ils sont attachants et j'ai pu entrer en empathie avec chacun, ce qui est plutôt rare pour moi. Ce sont eux, les étoiles qui brillent dans le ciel et qui éclairent notre nuit sans fin. Leur histoire, parfois aussi sombre que le firmament, nous montre qu'il ne faut jamais totalement baisser les bras.

LES SUJETS ABORDES
Ensuite, pour les sujets traités. Ce sont des thématiques que j'apprécie particulièrement dans les livres et dont je suis à chaque fois curieuse de savoir comment un auteur va les mettre en scène dans son intrigue. Alors, de les voir réunis et abordés de manière très cohérente et réaliste, je dis un immense OUI ! On a le traumatisme de guerre et la résilience qui en découle avec Vincent, l'époux de Stella, qui cache bien des secrets. On assiste à son processus de reconstruction et à l'évolution de ses pensées à travers le vécu de l'infirmière qui, elle aussi, doit composer avec cet homme nouveau et abîmé. Elle ne sait pas comment faire et se perd elle aussi peu à peu, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Ce qui nous emmène à la seconde thématique centrale du livre : la relation de couple. Que ce soit avec Stella et Vincent ou (gros spoil qui n'en est pas vraiment un puisque l'on s'en doute depuis les premières lignes ! 😅) entre Hope et Ben, l'auteure nous montre les multiples formes d'un amour naissant. Elle soulève beaucoup de questionnements et pousse le lecteur à l'introspection. On s'interroge sur le devenir de chacun avec des paroles fortes et des dialogues poignants.

Par ailleurs, la maladie est aussi abordée avec le quotidien de cette unité particulière que sont les soins palliatifs. Conforme au réel et sans sombrer dans le pathos, l'auteure nous montre le vécu de l'infirmière et le quotidien d'un tel service, sans fards, mais avec des mots justes et respectant la pudeur de chaque patient. Stella a une particularité que je n'ai pas encore évoquée : elle écrit des lettres pour les proches des patients pour les leur envoyer lorsqu'ils sont passés de vie à trépas. On a là quelques lettres disséminées comme une bulle d'air pur entre les chapitres. Certaines sont anecdotiques, d'autres directement liées aux protagonistes principaux. J'ai trouvé cela très original et très touchant.

La maladie est aussi abordée par le vécu de malade et de patiente de Hope qui nous ouvre les portes de son intimité avec cette maladie encore peu connue. de ses relations avec ses proches, sa vision de l'avenir et son expérience de vie nous montre une réalité sans masque et très juste. Pour une fois que tout n'est pas tout beau-tout rose pour un personnage sensé être malade, comme je le vois tant dans certains livres et qui me hérisse les poils !

Pour terminer cette section, les liens familiaux sont aussi très bien mis en scène avec l'histoire de Hugh que l'on découvre peu à peu. Au début, je me demandais quel lien il avait avec tout le reste et puis, petit à petit, des liens se créent. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, mais son histoire nous montre l'impact du vécu de l'enfance avec ses parents sur l'adulte qu'il est devenu, avec quelques difficultés d'attachement.

LES EMOTIONS
Enfin, les émotions. Basique, allez-vous me dire. Mais ici, l'auteure réussit avec brio à nous faire ressentir les choses telles qu'elles sont. Malgré les sujets abordés qui peuvent parfois sembler morbides, je n'ai ressenti aucune émotion négative lors de ma lecture, bien au contraire ! C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que je referme ce livre, mais ce sont des larmes de joie, de baume au coeur, pour les messages qu'il renferme et qu'il a déposés en moi.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Rowan Coleman est fluide et agréable à lire, adaptée à son récit. Elle manie l'alternance entre les dialogues, la narration et les lettres avec aisance pour nous offrir un roman original et pétillant.

POUR CONCLURE
En résumé, gros coup de coeur pour « Nous sommes les étoiles », un livre atypique et brillant qui restera longtemps dans ma mémoire et que je ne me lasserai pas de lire et relire. Par les thématiques abordées, les émotions qui s'en dégagent et les personnages à la psychologie approfondie et réaliste, ce roman est LE roman, le livre PAR-FAIT pour moi ! Cela va donc de soi que je vous le recommande vivement ! ⭐
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Ce roman nous conte l'histoire de Hope, jeune femme atteinte de mucoviscidose dont la vie est plus que fragile, Stella, infirmière et femme de vétéran, et Hugh curateur d'une collection privée & dont le père vient de mourir.
L'une va essayer tant bien que mal de profiter de la vie avec l'aide de son meilleur ami, la seconde essayer de retrouver son mari, atteint par les conséquence de la guerre, et le troisième va découvrir ce qui lui manque dans sa vie.
J'ai tout de suite été attirée par cette couverture et ce titre. Ce roman est d'une douceur malgré les sujets graves qu'il aborde comme la maladie et la fin de vie.
J'ai adoré ce roman, plein de tendresse, d'émotions et d'humanité. Il est le reflet d'une histoire pleine d'amour et d'espoir. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Stella, qui représente le genre de personnage que j'aime rencontrer dans une histoire.
Stella est présente pour adoucir autant que possible les dernières étapes de vie due ses patients et de leurs familles. Comme elle l'évoque dans ce roman son but est de les aider. Ce que je trouve joli ici c'est comme indique l'auteure, « en traumatologie, et c'est vrai, c'est de combattre et battre la mort, de rendre leur vie aux gens, mais parfois c'est un combat qu'on ne peut pas gagner, et aider les gens à faire le dernier voyage, cette transition c'est tout aussi important ». L'auteure met en lumière ses personnes de l'ombre qui oeuvrent à cela. Et s'en est très beau et touchant. Plein d'humanité. Ce livre est très parlant du à cette douceur de ce sujet tabou de la fin de vie. Je me suis attachée à Hope et à Stella, l'une qui se bat pour vivre et la deuxième qui se bat pour accompagner les malades à partir et à leurs familles à faire le deuil, tout en affrontant ses propres difficultés. Ce roman est d'une spiritualité et d'une résilience et met en avant toutes ses étoiles qui nous sont chers au coeur.
Si vous voulez de l'émotion, et de la beauté, ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.
Stella est infirmière de nuit à l'hospice Marie Francis de Londres. Douce et passionnée par son métier, elle prend soin des autres qui le lui rendent bien.
Mais dans son couple, tout vacille depuis le retour de Vincent d'Afghanistan. Leur relation s'est ternie, effilochée. du genre qu'on ne sait plus comment rattraper, ni si on le veut vraiment...
Hope fait partie de ses patients. Atteinte de la mucoviscidose, elle est hospitalisée après une infection pulmonaire.
Elle se cache derrière un caractère parfois rude et reste dans sa bulle malgré les conseils de son ami Tom, qui aimerait qu'elle profite de la vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle si bien bonheur et douleur. La vie n'est pas toujours rose, mais il faut la vivre. Et c'est exactement ce qu'on nous montre ici. Certains passages sont si bouleversants qu'ils te laissent le coeur serré. J'ai été touchée à de nombreuses reprises, tant les émotions des personnages se ressentent.

La construction du roman m'a beaucoup plu. Cette alternance des personnages au fil des chapitres, le fait que certains apparaissent dans les chapitres des autres, offrant un autre regard sur eux, nous montrant comment ils sont perçus, tout en nous donnant accès à leurs pensées grâce à l'écriture à la première personne.
Parmi les personnages, Stella m'a beaucoup touché. Son besoin d'aider les autres, d'être là pour ses patients, alors qu'elle se noie elle-même.
Et ces lettres... Celles que Stella écrit pour ses patients en fin de vie. C'est beau cette idée d'écrire leurs dernières pensées.
Elles sont tour à tour touchantes, drôles ou tristes. Aucune ne vous laissera de marbre.

En bref, c'est un très bon roman. Une lecture qui fait du bien, qui serra le coeur aussi, qui fait sourire, beaucoup. Une lecture que je vous conseille. Laissez Stella, Hope et Hugh vous ouvrir les portes de leur vie. Et partez avec eux dans son tourbillon.
Stella est infirmière de nuit à l'Hospice Marie Francis. Elle est en couple avec Vincent.
Hope est atteinte de mucoviscidose. Elle a été hospitalisée en raison d'une bactérie, et, pour sa convalescence, elle est hospitalisée dans ce lieu.

Hugh est docteur en histoire. Il vit seul avec son chat.

Tels sont les 3 personnages principaux de ce livre rempli de sensibilité et de douceur, malgré un thème difficile, tournant autour de la mort et des souffrances qui peuvent l'accompagner. Celles que Stella s'efforce de soulager du mieux qu'elle peut.

De plus, Stella rédige des lettres pour ses patients, sous leur dictée. Leur dernière lettre avant leur grand voyage, tout ce qu'ils n'ont pas osé dire "avant". Des lettres émouvantes : à son 1er amour, à sa soeur, à son compagnon, à ses enfants, à ses petits-enfants...  Chaque lettre raconte une vie.

J'ai été terriblement touchée par certaines lettres ainsi que par Issy, son inquiétude pour sa mère, sa soeur et la jolie relation créée avec Hope. Tout comme la relation entre Hope et Stella, même si elle n'est pas censée se lier aux familles de ceux dont elle prend soin. Mais cela est impossible quand elles se cotoient au quotidien, vivant des moments qui définiront leurs vies à venir.

Stella est pleine d'empathie, de gentillesse. Elle se sent bien dans son travail qui lui permet de quitter son domicile et son époux. Vincent a énormément changé, il n'est plus qu'un ouragan de rage. Il vit avec une culpabilité qui le ronge, l'obsède et l'empêche d'avancer. Elle ne le reconnaît plus. Pourtant, elle croit toujours en son amour pour lui.

Hope se bat au quotidien contre la Mort. Pour elle, chaque souffle est une souffrance, son courage est exemplaire. Elle m'a beaucoup touchée.

Je me suis demandé la raison du personnage Hugh dans le livre. On le découvre petit à petit, dans cette histoire très bien ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Quels que soient les personnages, ils sont tous importants, même le chat, tellement apaisant et réconfortant !

Un livre émouvant, touchant, rempli de sensibilité et d'humanité.

Les livres, c’est un peu des machines à voyager dans le temps, non ? Ils t’arrachent à ta vie et te transportent dans celle de quelqu’un d’autre. C’est juste dommage qu’à un moment ou un autre, on soit obligé de revenir.
C'est facile de s'avouer vaincu et de lâcher les gens qu'on aime, ou les rêves que l'on nourrit, parce qu'ils sont difficiles à atteindre. Se battre pour les obtenir, c'est ce qui demande du courage. Se battre, c'est ça qui compte.
C'est facile de s'avouer vaincu et de lâcher les gens qu'on aime, ou les rêves que l'on nourrit, parce qu'ils sont difficiles à atteindre. Se battre pour les obtenir, c'est ça qui demande du courage.
-Ce n'est pas vraiment un goût. C'est plutôt que j'ai beaucoup de temps devant moi, et pourtant je n'en ai pas assez...Je lis à peu près tout ce qui me passe sous la main mais il y a des auteurs que je préfère quand même. Les livres c'est un peu des machines à voyager dans le temps ? Ils t'arrachent à ta vie et te transportent dans celle de quelqu'un d'autre. C'est dommage que, à un moment ou un autre, on soit obligé de revenir.
- Elle aurait pu mourir, et tu n'aurais jamais su. Mais elle t'a écrit cette lettre pour te donner l'unique cadeau qu'elle pouvait t'offrir en tant que mère. Elle t'a donné la vérité, parce qu'elle pense que la vérité peut guérir, même en sachant que ça fait mal au début. La vérité te guérira à la fin, mais un mensonge s'infectera toujours. Je pense que c'est courageux.