EAN : 9782070464586
Gallimard (26/02/2015)
4.09/5   778 notes

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes.

Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du fémini... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous des féministes / Les marieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Chimamanda Ngozi Achidie - Nous sommes tous des féministes - Folio inédit - 2 euros - 87 pages - lu en février 2018.
Un essai suivi d'une nouvelle "Les marieuses" tirée de son recueil de nouvelles "Autour de ton cou". Son oeuvre à ce jour a été traduite en 30 langues.
"Nous sommes tous des féministes" est une version modifiée d'une conférence donnée par Chimamanda en 2012, lors d'un colloque annuel consacré à l'Afrique.
Chimamanda nous explique que le terme de Féminisme - que le concept même de féminise - est limité par les stéréotypes.
Son livre nous raconte sa jeunesse, les différences de traitement entre les filles/femmes et garçons/hommes.
Elle décide d'être : "Une Féministe Africaine Heureuse" qui ne déteste pas les hommes, qui aime se maquiller, porter des talons hauts, non pas pour s'attirer le regard des hommes, mais pour son propre plaisir.
Elle nous raconte les pressions exercées sur les filles/femmes, déjà à l'école
où les filles n'ont pas le droit d'être chef de classe. Les filles sont reléguées au second plan.
Chimamanda nous présente ainsi quantité d'exemples de la vie quotidienne où les femmes passent pour des êtres inférieurs, voire transparentes.
Et tout cela sans aucune rancoeur, avec même beaucoup d'humour.
La nouvelle "Les marieuses", c'est dur, c'est l'histoire d'une jeune femme Chinaza, mariée contre son gré à un homme choisi par sa famille.

Pour moi, le féminisme, ce n'est pas être "contre les hommes", c'est oeuvrer pour que les femmes soient acceptées partout dans le monde comme ayant les mêmes droits, être l'égale des hommes, nos seules différences sont physiques mais complémentaires.
C'est au travers de ses livres, ses conférences que Chimamanda travaille à faire changer les mentalités, lentement mais sûrement. Bravo Madame, continuez à défendre la cause des femmes de cette manière, non violente, mais tellement parlante. A lire, aussi bien par les hommes que par les femmes.

Tout simplement éblouissant.

Ce petit essai est un condensé de toute l'intelligence de Chimamanda Ngozi Adichie, cette belle nigériane qui fait partie de ces femmes qui affirment qu'une apparence féminine et un intellect de haut vol ne sont pas incompatibles.

L'auteur part non seulement de ses connaissances mais aussi de son expérience personnelle au Nigéria et aux Etats-Unis pour parler de ces petits "riens" qui font qu'il est parfois difficile d'être une femme dans nos société moderne. le tout servi par une écriture très fluide ; et cela donne la sensation que l'auteur est en pleine conversation 'amicale' avec nous.
Inutile de faire un développement sur les arguments qu'elle avance - à chacun de le lire ! -, ce qui me paraît le plus important, c'est qu'elle met en avant la responsabilité de chacun dans ce résultat. Notre société à beaucoup changée ces 100 dernières années, par contre l'éducation et les représentations que nous ne faisons de ce qu'est un homme et de ce qu'est une femme... beaucoup moins !

Alors oui, nous avons tous notre responsabilité. Et notre responsabilité de lecteur intelligent consiste à se précipiter sur ce livre !
Je ne connaissais pas du tout Chimamanda Ngozi Adichie. Cet ouvrage m'a tout de suite séduite tant par le fond que la forme. On commence d'abord par découvrir un manifeste engagé puis une jolie nouvelle intitulée "Les Marieuses". L'auteur possède une très belle plume qui se lit facilement et rapidement. Nous sommes tous des féministes nous explique certains phénomènes de notre société et ouvre la porte à ceux qui ne connaissent pas trop le sujet. Chimamanda Ngozi Adichie est une femme brillante et d'une grande intelligente. Peu importe qu'on soit féministe ou non, cette oeuvre est précise, argumentée, détaillée mais surtout divertissante. C'est une des rares oeuvres qui parlent du féminisme d'une manière si enjouée, dynamique et puissante. Je recommande vivement cette belle et courte lecture qui constitue un must-have pour sa propre culture, pour oser se remettre en question et surtout pour lire un point de vue féministe avec simplicité mais qui n'a jamais été plus d'actualité.
L 'auteure de l 'essai "Nous sommes tous des féministes/Les
marieuses ,"est la jeune Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie .Elle vit entre deux continents : l 'Afrique et les Etats-Unis d 'Amérique .Elle est à cheval sur deux sociétés bien opposées avec des cultures différentes ,des modes de vie et des traditions propres à chaque société .
L 'auteure partant de sa propre expérience , prône l'égalité entre les hommes et les femmes .C 'est une féministe .Elle est pour la liberté de la Femme . Elle ne veut pas la voir asservie ni exploitée .Elle veut que le femme ne soit plus considérée comme un objet de plaisir ! Partant de son expérience personnelle , elle dénonce la condition faite à la Femme dans plusieurs pays du monde . Son discours pour l 'égalité entre les deux sexes , elle le fait sans rancune ni rancoeur ni animosité .Elle veut être
" Une féministe Africaine Heureuse" qui ne déteste pas
les hommes .Elle estime que la femme et l 'homme sont deux personnes complémentaires .Elle estime que le clivage entre Homme et Femme doit s 'estomper et
disparaître à jamais .
l''auteur nous avertit au départ que le texte de son livre est une version modifiée d 'une conférence qu 'elle a donnée en décembre 2012 au TEDxEuston , un colloque annuel consacré à l 'Afrique . Elle nous met en garde contre "Le danger de la pensée unique , et ,sur la façon dont les stéréotypes appauvrissent et limitent nos idées , notamment sur l 'Afrique ".L 'auteure ajoute aussi :"Il me semble que le terme de féminisme -que le concept même de féminisme-est lui aussi limité par les stéréotypes " .
Un livre intéressant à lire et à méditer .
"Les marieuses"est le récit de la jeune fille Chinaza qu 'on
veut marier contre son gré à un homme qu 'elle n 'a pas choisi .
On ne peut qu 'être contre ces mariages forcés et arrangés .

Moins d'une centaine de pages en tout pour un essai et une nouvelle: je dois dire que cette lecture me laisse sur ma faim. Chimamanda a une écriture si claire qu'on entre tout de suite dans ses mots et qu'on la suit sans problème. Dans le premier essai, elle revendique ces idées féministes qu'on lui reproche, ses amis pour commencer. Elle prend pour cadre le Nigeria comme exemple d'une société où la femme doit montrer patte blanche pour être acceptée, mais l'Europe n'est pas en reste quand il s'agit de remettre la femme à sa place. Même si la plupart de ses propos ne proposent rien de novateur, ça mérite d'être rappelé; mais j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin.
Quant à la nouvelle Les Marieuses, on retrouve le thème des différences culturelles entre les Etats-Unis et l'Afrique, la tradition du mariage arrangé, l'adaptation. Cette écriture, si directe, donne envie d'en lire plus.

D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.
Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.
Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.
(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.
C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.
Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l'opinion que les garçons ont d'elles. Mais le contraire n'est pas vrai. Nous n'apprenons pas à nos fils à se soucier d'être aimables.
Nous sommes tous des féministes
Nous apprenons la honte à nos filles.
Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.
We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller.
We say to giirls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful but not too successful, otherwise you will threaten the man. If you are the breadwinner in your relationship with a man, pretend that you are not, especially in public, otherwise you will emasculate him.'

(en VF : Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer.
Nous leur disons : Tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu'elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de famille dans ton couple, feins de ne pas l'être, notamment en public, faute de quoi tu l'émasculeras. )
Certains me demandent : "Pourquoi employer le mot féministe? Pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous croyez profondément aux droits de l'homme, ou quelque chose comme ça?" Parce que ce serait malhonnête. Le féminisme fait à l'évidence partie des droits de l'homme, mais se limiter à cette vague expression des droits de l'homme serait nier le problème particulier du genre. Ce serait une manière d'affirmer que les femmes n'ont pas souffert d'exclusion pendant des siècles. Ce serait mettre en doute le fait que ce problème ne concerne que les femmes. Qu'il ne s'agit pas de la condition humaine mais de la condition féminine. Durant des siècles, on a séparé des êtres humains en deux groupes, dont l'un a subi l'exclusion et l'oppression. La solution à ce problème doit en tenir compte, ce n'est que justice.