EAN : 9782072797750
Gallimard (05/03/2020)
3.76/5   21 notes
«Je me suis toujours imaginé que je mourrais dans un avion. Et dès le décollage, j’ai conscience que c’est un bon jour pour le faire. Aussi ce qui suit n’est-il en rien une décision impulsive, mais le résultat d’une réflexion minutieuse.»
Linköping, 1992. Kåre, le pilote d’essai d’un avion de chasse Gripen, s’écrase avec son appareil. La colonne de fumée noire qui s’élève alors, visible de partout en ville, marque l’intrusion de la réalité chez tous les perso... >Voir plus
Que lire après Nous tombonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En cette journée de 1992, un avion de chasse s'écrase sur Linköping. Aux commandes, Kåre, un pilote fatigué et un brin dépressif.
Alors que son destin se joue, cette journée va également avoir des répercussions sur la vie de 4 autres personnes : Marie Louise, une jeune femme quittée par son conjoint ; Monica, atteinte d'un cancer, fâchée avec sa fille ; Élis, un vieil homme passionné d'ornithologie ; Ida, une adolescente dont la mère vient de mourir.
Un chapitre est consacré à chacun de ces protagonistes , en proie à la souffrance et au mal être, narrateur à tour de rôle.
A ce stade de ma critique, vous vous dites encore un livre plombant. Mais, pas du tout 😀Certes, les sujets abordés sont parfois difficiles. Mais ils sont traités avec la distance parfaite, avec ce qu'il faut d'humour et de tendresse. C'est vraiment un roman comme je les aime où la psychologie des personnages, fouillée, est très réaliste.
Ces héros pourraient être vous ou moi. C'est ce qui fait le sel de chaque histoire, avec une plume plutôt neutre qui permet de s'identifier totalement à chacun.
Un roman que je vais relire pour percevoir toutes les interactions entre les différents personnages. J'ai beaucoup aimé ❤️

Quand Kare, pilote qui a tout pour être heureux, s'aperçoit que sa vie n'est pas du tout celle qu'il avait envisagé, il prend une solution radicale: il fonce dans son avion de chasse et décide de s'écraser avec son appareil dans sa ville natale, la ville suédoise de Linköping- 5e ville de Suède avec 160 000 habitants- ..

Il ne se doute alors pas à cet instant que cette décision aura des conséquences sur quatre autre des habitants de cette ville, à des degrès plus ou moins divers..

Et ce qui rapproche Marie Louise, Monica, Elis et Ida, d'apparence aussi éloignées en âge qu'en motivation, c'est qu'ils vivent tous et toutes des moments de tragédie et de souffrance, mais qu'ils trouveront tous un moyen d'enrayer cette chute promise par le titre du premier roman d'Anna Platt..

Scénariste pour la télévision suédoise et le cinéma, Anna Platt marque les esprits avec cet excellent premier roman Nous tombons, paru initialement en Suède, en 2017 et sorti en France juste avant le confinement

Les cinq personnes quiseront les narrateurs successifs de cette histoire chorale qu'on peut lire comme un recueil de 5 nouvelles différentes ont toutes des vies et des histoires en chute libre. Entre ce pilote de ligne qui imagine sa vie avec son ex, présentatrice de météo qui l'a visiblement complètement oublié, cette secrétaire qui ne se remet pas d'un chagrin damour, cette femme victime de violences conjugales qui n'a plus revu sa fille depuis longtemps, ce vieux maison fou d'oiseaux qui végète dans une maison de retraite ou cette jeune adolescente dont la mère vient de mourir, on ne peut pas dire que les signeaux soient au vert .

Mais le talent d'Anna Platt est de ne jamais en rajouter dans le drame et le pathos et de décrire ces périodes de chagrin et de désillusions avec énormément de tact et même pas mal d'humour.

Entre dérison, cruauté, tendresse et mélancolie, les cinq histoires d'Anna Platt touche énormément au coeur et ces portraits de vie, qui tentent de rester debout avec l' instinct de survie et lénergie du desespoir qui caractérisent l 'être humain restent longuement en mémoire..

Un très beau roman dont on a peu parlé à sa sortie et qui mérite largement toute l'attention du lecteur curieux de belles nouveautés littéraires européennes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Scénariste pour la télévision suédoise et le cinéma, Anna Platt n'avait pas encore publié de roman. Chose faite et remarquablement avec Nous tombons, paru initialement en Suède, en 2017. le livre pourrait être qualifié de recueil de nouvelles puisqu'il se compose de 5 histoires distinctes, toutes narrées à la première personne, mais l'unité de lieu, la petite ville de Linköping, et l'unité de temps, 1992, au moment où un avion de chasse s'écrase au sol, font que la dénomination de roman n'est pas usurpée. Les différents destins racontés par Anna Platt diffèrent par les identités très diverses de ses personnages : 2 hommes et 3 femmes, dont l'âge varie, d'une adolescente à un vieil homme dans une maison de retraite. Ils ont tous une fêlure intime : un homme suicidaire, une femme quittée, une autre battue et malade, un vieillard qui a raté sa vie amoureuse, une adolescente qui pleure sa mère. Décrit ainsi, le roman pourrait sembler sinistre alors que c'est (presque) l'inverse. La plume agile d'Anna Platt trace des portraits pleins de vie qui mêlent en un savant dosage humour, tendresse, cruauté et mélancolie. Les 5 récits du livre auraient pu sans exception constituer un roman chacun, tellement, l'air de rien, ils sont riches d'événements et profonds dans leur analyse psychologique. La romancière joue aussi sur notre frustration de quitter aussi vite ses différents protagonistes, tous également attachants par leur capacité à encaisser les coups durs de l'existence. le plus remarquable, sans doute, est la façon dont l'auteure parvient à changer de peau et à endosser à chaque fois avec souplesse et dextérité le costume de tous ses personnages.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
La chute d'un avion de chasse dans une ville suédoise située entre Malmö et Stockholm est le point commun entre cinq histoires-personnages qui forment ce très beau roman.
Cinq histoires, cinq tranches de vie, cinq livres en un.
Kåre est pilote de chasse, celui dont l'avion va tomber et bouleverser le destin des quatre autres. Il semble avoir réussi dans la vie, mais les apparences sont trompeuses. Il lit quotidiennement les avis de décès car « cela le console : il existe une fin à tout cela. »
Marie-Louise est en plein chagrin d'amour et noie son désespoir dans des causes anti militaristes. Monica est une femme battue qui ne voit plus sa fille depuis plusieurs années. Élis est un vieil homme passionné d'ornithologie et enfin Ida, qui vient de perdre sa mère, nage pour tenter d'oublier.
Vous me direz pas très gai tout ça ! Certes, mais ces cinq destins entrecroisés sont évoqués dans un savant mélange de délicatesse, de tendresse, mais aussi de dureté et de mélancolie sans jamais verser dans le pathos, le tout avec, parfois, une pointe d'humour.
Un instinct de survie habite ces personnages chahutés par la vie, et fait de cette lecture un moment agréable et doux.
Une découverte au hasard dans une bibliothèque, le résumé est attirant, et effectivement c'est très plaisant. Une histoire principale, le socle, puis plusieurs périphériques, courts, distrayants, sauf Ida, qui n'apporte rien.
On est parfois obligés de revenir en arrière car les personnages se croisent mais c'est bien mené.
A lire, un week end

C’est un père avec sa fille et le père crie et hurle sur la caissière comme si c’était sa faute s’il ne peut pas payer. La caissière me fait de la peine, je connais cette sensation quand quelqu’un trouve que vous agissez mal, alors qu’en réalité on ne fait qu’appliquer le règlement. Ce n’est pas la caissière qui a décidé comment ça marchait ici dans ce monde.»
Elle était mignonne comme tout, ma Sandra. Et je n’étais pas la seule à le penser. Tout le monde le disait. Qu’elle avait l’air d’un ange avec ses longs cheveux blonds et ses grands yeux marron. J’avais lu dans une revue que les gens sourient plus aux enfants mignons. Qu’à cause de ça les enfants mignons grandissent en croyant que tout le monde leur veut du bien. J’ai fait des efforts pour ne pas trop lui sourire. Histoire de lui éviter d’être déçue quand elle se rendrait compte de ce qu’il en est réellement.
Tu dis que je suis belle, puis tu te barres. Comment ça peut changer d’un coup, les sentiments ? Comment on peut ressentir quelque chose pour une personne et, après, changer complètement ? On ne peut pas traiter les gens comme ça ! Elle est où, ta foutue boussole intérieure ?
"Mieux vaut soixante secondes de joie qu’une minute de tristesse, voilà ce qui est marqué, ditelle. Ça veut dire qu’il faut tout le temps prendre la vie du bon côté ! "
Quand je vole, je suis l’homme le plus rapide dans les airs. Cependant, ce que mon métier m’apporte n’est pas d’ordre physique, mais d’ordre intellectuel. Pouvoir penser aussi vite.Avoir l’unique et absolu contrôle du cockpit, connaître intuitivement la position de chaque bouton, chaque manette, chaque commande, communiquer avec la tour de contrôle et savoir qu’ils étudient le moindre de mes gestes avec la plus grande attention et un extrême respect. Être dans un état de conscience supérieur.