Locus Solus Editions (02/03/2018)
4.2/5   5 notes
Quand une princesse au sein d'or défend son honneur bafoué, quand ici un poisson d'or, là un chapeau enchanté permettent aux plus pauvres d'exaucer tous leurs souhaits, quand le Diable chevauche la nuit sur la lande, c'est que le temps du conte a commencé. En voici 12 traditionnels de Bretagne, illustrés et modernisés, qui donnent au conteur un peu de répit face à l'Ankou faucheur d'âmes.
Que lire après Nouveaux contes traditionnels de BretagneVoir plus
Des histoires concises et précises au coin du feu et à la pointe du menton. Prévoir le protège-dents. Elles alignent les griefs dans la nature humaine en douze récits comme autant de rounds dans un combat de boxe.
Tout commence quand le brave Yann a une crise cardiaque alors qu'il se tient à la margelle d'un puits. L'Ankou se présente armé de sa faux pour saisir son dû. Sauvé par le gong, ce sont les douze coups de minuit qui annoncent la trêve du Nouvel an et donc un jour où l'on ne meurt pas. L'Ankou, pour différer sa besogne, contraint le brave Yann à lui raconter douze histoires. C'est par cette obligation d'être passionnant façon contes des Mille et une nuits que commencent les douze contes.
Et vous pouvez me croire que le bon Yann s'en est bien sorti, elles sont prenantes ses histoires.
Elles sont teintées de fantastique: des rois animaux sauvent les vertueux, des princesses échappent à leurs maris cruels, des gens de peu reçoivent enfin la bonne fortune et Satan et Saint-Pierre, non sans malice, comptent les points au dernier jugement.
Le ton est ironique et le sens à la portée des plus jeunes. S'il faut féliciter les deux auteurs, Tristan Pichard pour le texte et Loïc Tréhin pour un dessin réaliste et sombre de belle facture, façon gravure à la Gustave Doré, il faut aussi encourager l'éditeur Locus Solus à poursuivre dans cette voie.

Très bonne pioche pour cette Masse critique!
En premier lieu, merci beaucoup à Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Locus Solus pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

S'il était encore besoin de prouver la richesse infinie et la diversité du folklore breton, ces Nouveaux contes traditionnels de Bretagne s'en chargeraient à merveille. Douze histoires, enrobées dans une treizième coupée en deux, axées autour de quatre thèmes un peu vagues. Cependant, autant prévenir pour ceux qui voudraient des korrigans et autres figures emblématiques, ce n'est pas ici que vous les trouverez ; même l'Ankou ne figure là qu'en guest-star. Que les amateurs de fantastique se rassurent toutefois, entre les fantômes et les rois animaux, il y a déjà bien assez de merveilleux dans ces contes. Une nouvelle fois,Tristan Pichard a ressemblé les différentes versions de chaque histoire pour en livrer un récit unifié et adapté à tous les lecteurs, jeunes comme moins jeunes, en une dizaine de pages. du côté du style, rien à redire : c'est simple et concis, sans fioritures, allant direct à l'essentiel, respectant parfaitement l'esprit du conte.
Chaque histoire est illustrée par un magnifique dessin au stylo-bille (au STYLO BILLE !!!) fidèle au style gravure, signé Loïc Tréhin.

Du côté des contes en eux-mêmes, tous sont plutôt intéressants, même si l'on en préférera forcément certains à d'autres en fonction de ses goûts. Aucun n'est « mauvais », et si certains s'avèrent franchement prévisibles (un couac inhérent au genre, même si ici la narration « spoile » parfois à grands coups de « vous allez voir comment tel truc est arrivé... »), d'autres sont plus riches en rebondissements. Globalement, on passe un bon moment à lire ce recueil, où, comme dans la vraie vie, la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours clairement définie et où celui ou celle qui s'en tire le mieux n'est pas toujours le ou la plus vertueux.se (), mais au mieux astucieux (), au pire retors (), voire simplement chanceux (). Heureusement, parfois les méritants triomphent. D'autres fois, il n'existe pas de « bonne » fin en soi (« Marie-Jeanne et le chat noir », une des meilleures histoires du livre). Et puis il arrive que certains paient pour leurs actes. Bref, tout n'est pas forcément toujours juste, on n'est pas chez les bisounours, et ça, c'est bien.

Reste que globalement, l'ensemble manque un peu de magie, de fantaisie voire de variété. Là où le recueil consacré à Paris avait tout ça, ici, on baigne davantage dans le « classique » avec beaucoup d'histoires de mariages impossibles ou tout du moins contrariés (la moitié du recueil tout de même !). Pas de mystère, presque pas d'aventure, pas mal d'animaux qui parlent et sauvent la mise aux humains, le sentiment de redondance est bel et bien là. Et, s'ils sont certes intéressants, tous les contes ne sont pas forcément agréables à lire, certains de par leurs personnages (oui, Aourell et Maël me sont VRAIMENT sortis par les yeux), d'autres à cause de leur structure même (Jébédic le Ribet, où si le domaine de celui-ci m'a clairement séduit.e, la lourdeur et la répétitivité des péripéties ainsi que l'agacement contagieux de Logodenn ont quelque peu plombé l'expérience, alors même que l'histoire en elle-même est là encore une des plus chouettes du livre).

Difficile d'attribuer une note donc, tant mon ressenti à la fermeture de l'ouvrage a été mitigé. Et pourtant, bon sang que j'aime le folklore, plus encore celui de ma région, mais ici, comme avec « La mythologie viking » de Neil Gaiman, la sauce n'a pas pris, alors que le texte en lui-même est bon.
Reste qu'il mérite qu'on y jette un oeil.
Pour ma part, j'ai tout de même bien l'intention de me procurer le recueil précédent ainsi que celui consacré à la mer !
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce recueil de nouvelles. J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur la mise en place des nouvelles et leur intégration dans une histoire plus grande encore. J'ai trouvé ça super original et une fois commencé, on a qu'une hâte : finir les douze nouvelles afin de revenir à l'histoire de départ. J'ai adoré l'idée !

Les nouvelles sont très sympathiques, se lisent facilement et avec beaucoup d'intérêt. Les illustrations à chaque début de chapitre apportent encore un plus à l'ensemble.

À travers ces différentes nouvelles, on se balade dans toute la Bretagne, on croise des êtres magiques ou féériques, on en prend plein les yeux. Mais au-delà, les contes sont là pour donner des leçons et pour apprendre. Ainsi, chaque nouvelle a sa morale qui est enseignée au travers de ses personnages : malins, bêtes, avides, bons, paresseux, etc. On retrouve là un des objectifs du conte : faire réfléchir le lecteur sur la vie.

C'est un recueil très sympathique aux histoires courtes mais intéressantes, le tout assemblé dans une construction originale. Je le recommande !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Et encore une ! Retour en Bretagne dans cette petite série qui est devenue pour Loïc Tréhin et moi un rendez-vous annuel. Quel plaisir de retrouver ces histoires simples et astucieuses pour les remodeler et les présenter à notre sauce. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que nous à les illustrer et les écrire !
Bonne lecture...
Lien : https://www.tristan-pichard...

De ce désolant attelage, le pire à voir reste le conducteur : grand, maigre, livide. Des haillons flottent autour de ses bras fins et un large chapeau de feutre moisi coiffe sa tête longue. Les pommettes, la mâchoire et le nez forment autant de pointes qui lui donnent figure à peine humaine.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190