Ariane (10/09/2018)
4.44/5   62 notes
Eckhart Tolle jette dans ce livre un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd'hui, plus qu'à tout autre moment de l'histoire, l'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus... >Voir plus
Que lire après Nouvelle TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eckhart Tolle, un nom que je connaissais mais dont j'ignorais presque tout. J'ai donc d'abord appris qu'il était contemporain (je pense que son prénom d'adoption entretenait dans mon esprit une certaine confusion avec Maître Eckhart), qu'il écrivait en anglais (j'ai lu une traduction de son livre) et que, de plus, il vivait au Canada. J'ai aussi appris qu'il avait écrit plusieurs best-sellers sur l'importance du moment présent et qu'on le classait parmi les maîtres spirituels les plus influents de notre époque. Comment avais-je pu passer à côté, lorsque j'ai un intérêt clair pour toutes les questions spirituelles ?
Dans ce livre, j'ai trouvé essentiellement une définition et des illustrations de ce qu'est l'ego et de sa façon de mener les vies de la plupart d'entre nous. Se laisser berner par l'ego nous rend malheureux et la meilleure façon de s'en défaire est de le débusquer lorsqu'il se manifeste dans nos actions et dans nos pensées. Ce sont des points que j'avais déjà assimilés, du moins intellectuellement, et j'ai trouvé que l'auteur se répétait beaucoup… Il utilise aussi tout un vocabulaire avec lequel je ne suis pas habituée mais qui reprend essentiellement les notions ancestrales de l'enseignement hindouiste et bouddhiste, pour ne citer que ces deux courants. L'auteur émaille son texte de citations de la tradition chrétienne (montrant ainsi l'universalité du discours) mais garde cependant la notion d'éveil vers lequel chacun doit tendre pour instaurer une « Nouvelle Terre » qui serait plus que jamais à notre portée. J'ai trouvé cette partie discours bien optimiste et j'avoue en avoir un peu décroché.
D'un côté, il est toujours bon de se faire rappeler que la vigilance reste notre plus grande alliée pour garder contact avec nous-mêmes, avec, pourrait-on dire, ce qu'il y a de divin en nous. D'un autre côté, je crois peu à un enseignement magistral, surtout lorsqu'il est présenté comme ici à un grande communauté hétéroclite, J'y crois moins qu'à une pratique dirigée idéalement par un enseignant /instructeur avec lequel on entre en relation.
Je sors de cette lecture avec une impression mitigée: celle d'avoir absorbé une sorte de gloubi-boulga, une nourriture sans doute riche mais avec une saveur qui ne me séduit pas. Il se peut que je ne fasse pas partie du public ciblé…
Je remercie néanmoins l'opération Masse critique au Québec et la maison d'édition Ariane pour l'envoi gracieux de ce livre et m'avoir ainsi permis de découvrir cet auteur.
Eckhart Tolle est bien connu pour avoir écrit le pouvoir du moment présent publié en 1997 et que je n'ai pas lu. Dans Nouvelle Terre il revient sur le moment présent et en fait la clé pour une vie plus satisfaisante mais ce n'est pas la seule clé. Il insiste beaucoup sur le rôle de l'égo dans notre vie et sur sa capacité destructrice, il nous explique que la capacité de vivre dans le moment présent et notre capacité à nous débarrasser de notre égo sont les deux principales clés d'une vie épanouie et consciente. Ses explications sont parfaitement alignées sur un concept dont on entend. de plus en plus parler: la pleine conscience.

Ce n'est pas le premier livre de développement spirituel que je lis mais certainement un des meilleurs. Il est très clair dans ses explications, concret, assez facile à comprendre. Il m'a permis de voir la source de certaines insatisfaction, m'a permis de comprendre les astuces et les pièges de l'égo tout en me faisant comprendre une toute autre définition de l'égo que celle que j'en avais. Un livre très éclairant mais comme bien d'autres livres qu'on peut lire on peut ne pas tout comprendre après une première lecture et on aura envie d'y revenir régulièrement et d'en faire un livre de chevet.

Merci aux éditions Ariane de m'avoir donné ce livre dans le cadre de Masse Critique et bien que ce livre ne soit pas une nouveauté puisque paru en 2008, pour moi il est une nouveauté et arrive à point nommé.
Je connaissais déjà Eckhart Tolle grâce à son merveilleux ouvrage le pouvoir du moment présent et j'avais déjà le livre Nouvelle Terre en grand format dans ma bibliothèque. Je l'avais entamé, puis je suis passée à d'autres lectures en me promettant d'y revenir plus tard. C'est alors qu'un an plus tard, je tombe sur la magnifique nouvelle édition au format poche du livre. Je n'en revenais pas qu'un an s'était déjà écoulé et senti l'urgence d'enfin parcourir l'ouvrage car l'intuition que celui-ci est extrêmement important ne m'a jamais quittée.

Ce livre est bouleversant et parfois dur à lire car il nous ouvre les yeux sur l'état de conscience de l'humanité qui est complètement identifiée à la forme et agit à partir de l'ego la plupart du temps, étant très identifiée au mental. Mais une fois que l'on a accepté l'état dans lequel se trouve le monde aujourd'hui et une fois que l'on a appris à identifier l'ego sous toutes ses formes, on est libéré et immunisé contre les anciennes manières de penser et les conditionnements personnels et collectifs et nous pouvons commencer à agir en pleine conscience, à partir de la Présence, pour participer à l'élévation de la Conscience humaine.

C'est l'un des livres qui m'aura le plus marquée et transformé mon quotidien qui s'est empli de quiétude. Tout en ôtant le voile de la forme, ce livre m'a ôté le voile du doute quant aux plus grandes décisions radicales de ma vie en me permettant d'être réellement en accord avec moi-même. Tous mes gestes (du moins tous ceux dont j'ai véritablement conscience – et j'essaye d'être dans la pleine conscience à chaque instant ) sont soit accomplis à partir de l'acceptation, à partir du plaisir ou de l'enthousiasme, ou à partir des 3 à la fois (quand c'est possible). L'existence coule alors de source et devient lumineuse et magique.

Dans un langage très clair et accessible à tous, Eckhart Tolle, après nous avoir donné de constater l'état de conscience déplorable de l'humanité totalement sous l'emprise de la pensée et donc de l'ego, l'auteur nous invite une fois de plus, comme dans ses ouvrages le pouvoir du moment présent et L'art du calme intérieur, à trouver notre espace intérieur, cet espace dénué de temps qui contient le Tout et qui constitue notre véritable essence: la Conscience consciente d'elle-même.

C'est un livre très important pour l'évolution de l'humanité qu'il est vraiment très urgent de lire! N'hésitez donc pas à le lire et à l'offrir autour de vous!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Après avoir lu "Le pouvoir du moment présent", j'ai décidé d'essayer de lire ce livre d'Eckhart Tolle, il approfondi de telle concept, les démontre d'une telle façon extraordinaire. J'admire juste sa façon de savoir mettre et ajuster des mots pour faire comprendre des choses qui paraissent abstraite. Jusqu'à présent je n'avais pas bien assimilé le concept de l'ego, ce livre m'a donné une bonne illustration et m'a aidé à y voir plus clair dans tout ça. Je vois ce livre comme un appronfondissement du "pouvoir du moment présent". Pas mal de chose sont connecté. ça m'a également fait repenser au concept des "4 accords Toltéques" de Don Miguel Ruiz, qui pour moi il se vaut autant...
Aprés avoir lu ça je me suis plongé dans "l'alchimiste" de Paulo Coelho, dont j'ai associé certains point de philosophie, avoir lu "Nouvelle Terre" m'a donné une autre façon d'approcher "l'alchimiste". Comme le dit Coelho dans son oeuvre --"Tout est seule et unique chose"--
@eckharttolle nous offre avec #NouvelleTerre un livre sur la prise de conscience qu'engendre l'ego et notre corps de souffrance.

Difficile de ne pas oppiner de la tête à chaque phrases lues. C'était donc ça !!!

Pour prendre conscience de sa mission de vie et de ses intuitions, il faut mettre de côté l'ego qui dirige notre vie, notre monde, notre planète provoquant des ravages.
L'auteur nous explique que pour changer l'extérieur, il est important d'abords de travailler sur l'intérieur par l'éveil de notre conscience, à l'identification au "je" et au moment présent.

En résumé nous sommes responsables de nos pensées, qui créent des émotions qui mènent à l'action et aux paroles, cela nous permettra de répandre l'amour ou la haine.

Alors oui, ce n'est pas le livre que tu lis rapidement. Certains passages demandent d'être digérés, assimilés, mais si ton désir est le changement alors il faut prendre le temps de le lire. Et comme le dit @eckharttolle si tu arrives à la fin de cette lecture c'est que tu as déverrouillé ta conscience et que tu es prêt.

Dans le monde, on vous dira que le succès, c'est réaliser un objectif que l'on s'est donné. On vous dira que le succès, c'est gagner, et qu'obtenir la reconnaissance des autres ou d'être prospère sont les ingrédients essentiels de la réussite. Les éléments que je viens de mentionner sont habituellement des dérivés de la réussite, pas la réussite en tant que telle. La notion conventionnelle du succès vise le résultat. Certains disent que le succès est le résultat d'une combinaison de travail acharné et de la chance, ou de détermination et de talent, ou d'à-propos et de coïncidence. Bien que ces facteurs puissent être déterminants pour le succès, ils n'en sont pas l'essence. Ce que l'on ne dit pas, parce qu'on ne le sait pas, c'est que vous ne pouvez pas devenir quelqu'un qui réussit, vous pouvez seulement être quelqu'un qui réussit. Ne laissez pas un monde de folie vous dire que la réussite est autre chose qu'un moment présent réussi. Et qu'est-ce que cela? C'est un moment où vous sentez de la qualité dans ce que vous faites, même dans le geste le plus banal. La qualité exige soin et attention, éléments qui viennent avec la conscience. La qualité exige votre Présence.
Les gens inconscients - et nombreux le restent, pris qu'ils sont dans leur ego durant toute leur vie - vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l'état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s'identifient. D'autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu'ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins. Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n'ont-ils qu'ajouté quelques concepts d'allure spirituelle au contenu de leur mental? Se connaître soi-même, c'est bien plus qu'adopter un ensemble d'idées ou de croyances. De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement, en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain. Se connaître en profondeur n'a rien à voir avec toutes sortes d'idées qui flottent dans votre esprit. Se connaître, c'est être profondément enraciné dans l'être, au lieu d'être perdu dans le mental.
Une fois que vous avez atteint un certain niveau de conscience, c'est-à-dire un certain niveau de Présence à ce qui est (et si vous lisez ce livre, il est presque certain que c'est le cas), vous avez la capacité de décider quel genre de relation vous voulez entretenir avec le moment présent. Est-ce que je veux faire du moment présent un ami ou un ennemi? Comme le moment présent est indissociable de la vie, vous décidez en fait le genre de relation que vous voulez entretenir avec la vie. Une fois que vous avez décidé que le moment présent sera votre ami, il vous revient de faire le premier pas: Adoptez une attitude amicale à son encontre, accueillez-le quelle que soit la forme qu'il prenne. Les résultats ne tarderont pas à se manifester. En effet, la vie deviendra bonne à votre égard, les gens vous aideront, les circonstances collaboreront. Une seule décision peut changer toute votre réalité. Mais il s'agit d'une décision qu'il vous faut constamment reprendre, jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature.
Quand les yeux ne trouvent rien à voir, ce rien est perçu comme de l'espace. Quand l'oreille ne trouve rien à entendre, ce rien est perçu comme de la quiétude. Quand les sens, qui sont destinés à percevoir les formes, ne trouvent que l'absence de forme, la conscience sans forme qui se trouve derrière toutes les perceptions et qui rend toute perception et toute expérience possible, n'est plus masquée par la forme. Quand vous contemplez la profondeur insondable de l'espace ou que vous écoutez le silence aux petites heures du jour juste avant le lever du soleil, quelque chose en vous entre en résonance avec cet espace et ce silence, comme si vous les reconnaissiez. Alors, vous ressentez cette grande profondeur de l'espace comme étant la vôtre et vous reconnaissez que cette précieuse quiétude sans forme est plus profondément vous que n'importe lequel des objets constituant le contenu de votre vie.
Peu importe quelle proportion de votre corps de souffrance appartient à votre nation ou à votre race, et quelle proportion est personnelle. Dans un cas comme dans l'autre, vous ne pouvez le transcender que si vous prenez la responsabilité de votre état dans l'immédiat. Même si le blâme semble plus que justifié, aussi longtemps que vous blâmerez les autres, vous continuerez à sustenter votre corps de souffrance avec vos pensées et vous resterez prisonnier de l'ego. Il n'y a qu'un seul bourreau sur la planète, l'inconscience humaine. C'est le fait de réaliser cela qui constitue le véritable pardon. Avec le pardon, votre identité de victime se dissout et votre véritable pouvoir immerge, le pouvoir de la présence. Alors, au lieu d'accuser l'obscurité, vous faites surgir la lumière.