Magellan et Cie (06/03/2008)

Mali Un homme, refusant de se plier au conformisme ambiant, subit l'hostilité de son épouse et de ses enfants. Excédé, il débarque un jour d'aïd avec un troupeau de moutons... Dans le Mali des années 1960, une bande d'écoliers de province échafaude les hypothèses les plus folles quant à l'origine du sucre blanc... Le rejeton d'une famille et son chat entretiennent des rapports complices, jusqu'au mati... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du MaliVoir plus
Dans la première nouvelles, « Tous les moutons du monde », les premières phrases m'emmènent dans le quotidien d'un village, au milieu d'un rite musulman de la tabaski. le notable fait bien d'avoir une belle femme sans quoi il serait accusé de sombre trafic et tué dans la foulée. Pan ! Il y a une violence dans le geste mais une certaine normalité dans la façon de l'écrire, c'est en relisant quelques phrases que celui-ci m'a marqué, elle ne m'avait pas intrigué avant. Moussa l'iconoclaste, le taciturne, le renégat mais pire, un non croyant. La violence ressort à nouveau et conclue à merveille cette première nouvelle.
La seconde, « Bamako, cité des caïmans », entre en opposition, on passe du village à la grande ville, de la violence physique à la violence des différences de classes. J'ai trouvé la transition bonne, il y a un point commun entre les nouvelles et pourtant, aucune ne se ressemble. La troisième, « le sucre », elle est une violence scolaire, puis vient « Une histoire de chat » qui vient apaiser le lecteur du moins au début car la violence se retrouve sur la fin. le livre se termine avec « La peau sur l'oeil »
Bon choix d'auteurs, et de nouvelles, tous éclectiques, une violence présente de différentes manières tout en gardant une beauté malienne, une pluralité dans les récits. Ca m'a fait plaisir de lire des nouvelles un peu moins normées que ce que j'ai l'habitude de lire.
Ces nouvelles témoignent de la richesse et de la diversité de la culture malienne entre islam et croyances traditionnelles, entre monde rural et Bamako la capitale bouillonnante et bruyante… Ousmane Diarra, Sirafily Diango, Alpha Mandé Diarra, Moussa Konaté et Yambo Ouologuem revendiquent à la fois leur identité et leur intégration dans le monde moderne constamment en mouvement. Ils reprennent ici la tradition des griots dans une langue française des plus imagée.
Marceline

Brusquement, le moteur s'est emballé, cognant les têtes des passagers, et le chauffeur a encaissé ses premières injures de la journée avant sa recette du soir. Ce n'est guère une exagération de dire que ce bus vert de Bamako, le Sotrama, est un tombeau roulant : il a démarré en trombe, a roulé à tombeau ouvert comme s'il sortait de l'enfer pour occuper la dernière place du paradis.