IPANEMA EDITION (16/10/2014)
La folie, ou plutôt la bascule vers la folie. Ce moment précis où on se tient au bord de la falaise, ne sachant pas s'il faut faire un pas en avant ou en arrière. C'est là que s'est postée Maud Le Coq, imaginant qui pouvait défiler sous ses yeux. Qui sauterait. Qui reculerait. Par huit fois, l'auteur a cristallisé la chute ou l'esquive dans un recueil de nouvelles qui n'épargne personne. Une petite fille douce, une ancienne cadre au chômage, une fan tranquille... le... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du bord de la falaiseVoir plus
Huit nouvelles,huit destins de femmes,très différentes les unes des autres,seule,en famille,jeune ou vieille,heureuse ou rejetée,à des époques diverses.Elles se retrouvent toutes dans des situations aux antipodes,frôlant le déséquilibre "au bord de la falaise"à un moment clé de leurs existences,elles devront faire un choix,basculer ou non?
Une ex-grosse tête du marketing au chômage qui se retrouve dans les filets d'une ex-connaissance du travail/une femme qui se venge sur son mari grippe-sous grâce à un héritage/une petite fille trop sage qui prend soin de sa mère/une vieille femme,collectionneuse de récups,qu'elle entasse et utilise comme décor et éléments aux vies qu'elle s'invente ,jusqu'au jour où elle tombe sur un carton.../une femme qui poursuit un jeune chanteur médiatisé/une mère seule,dépassée par un enfant trop rebel/deux ados face à la violence conjugale......et enfin "Speroia",une nouvelle qui se passe en 2033 et donne froid dans le dos.
La chute de toutes ces histoires sont excellentes et originales.
De l'humour noir,en couleur,haut en couleur,un style fluide,Une Excellente Lecture!
Et le voici enfin mon coup de coeur littéraire de l'année 2014!

Pour une fois ça ne sera pas un roman mais un recueil de nouvelles qui ont toutes pour point communs des femmes qui se trouvent à un moment de leur vie au bord du précipice, à elles de s'y jeter ou pas....
J'ai adoré "Tout ce qui n'a pas un prix" où l'on suis Isabelle ex-working girl froide et pragmatique qui subit une reconversion forcée en mère au foyer, rôle dans lequel elle a du mal à assurer. Et si le naturel revenait vite au galop?

Et puis il y "Etretat" et là, c'est le côté olivier Adam qui m'a plu, avec Denise qui se marie car elle pense qu'il est grand temps qu'elle le fasse et qui suffoquera aux côtés d'un mari odieux....Mais Denise est pleine de surprises et de vices aussi.

Puis, la nouvelle "Speroïa", celle grâce à quoi ce recueil à pu paraître. La nouvelle qui a gagné le prix Nolim "Je deviens écrivain.com" et c'est dans une atmosphère plus futuriste qu'on retrouve Antina qui n'ose pas espérer un avenir meilleur car, espérer c'est mal et surtout c'est interdit par la loi.

"Nouvelles du bord de la falaise" de Maud le Coq, c'est une très bonne découverte, un recueil extrêmement bien écrit, moderne et rythmé. Des ambiances différentes mais formant un tout cohérant. Et une jeune écrivaine qui met la barre très haut dès son premier ouvrage publié.

Vraiment je le conseille, tant pour la curiosité de lire les écrits de quelqu'un qui vient d'être édité pour la première fois que pour la qualité de ces textes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Qu'est-ce qui peut nous conduire au bord du précipice de la folie ? Et, au moment-clef, quels évènements passés et présents nous rendront susceptibles de sauter ou de faire demi-tour pour reprendre la main sur notre existence ? Maud le Coq, lauréate du prix Nolim de la nouvelle, nous propose dix histoires courtes, celles de femmes sur la corde raide, tour à tour victimes ou coupables, aveuglées ou manipulatrices, décalées assumées ou désespérées de normalité. On croise une cadre dynamique sur la touche, une fan qui se veut au-dessus de la masse, une petite fille qui ne reculera devant rien pour trouver un mari à sa mère… Drôles, angoissantes, parfois terrifiantes, ces tranches de vie s'appuient sur des personnages puissants et une analyse sociale d'une grande finesse. Un livre entre thriller et récit de moeurs, qui se permet même une incursion vers la sf d'anticipation. Et une nouvelle auteure à suivre !
Ce sont toutes les critiques élogieuses à propos de ce livre qui m'ont incitée à le lire. Malheureusement, une fois terminé, je ne partage pas ces avis-là, je n'ai pas accroché.
Peut-être est-ce dû au fait que ce soit plusieurs nouvelles et non une seule histoire qui se développe et s'étoffe au fil des pages. Huit nouvelles, huit histoires très différentes. Je ne les ai pas lues les unes à la suite des autres, mais par intermittence de juillet à octobre et la lecture n'a pas été désagréable, mais arrivée à la fin je ne me souvenais plus des premières.
Des folies.... pas une ! pas deux.... mais des. Des folies qui vous embarquent dans la vie de huit femmes. Jeunes, vieilles, d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. Des histoires qui se dévorent, qui respirent et qui inspirent...