Nouvelles d'un Myrien tome 4 sur 4
Editions Valentina (01/01/2015)
4.9/5   5 notes
J’avais un rêve. Un rêve de paix, de liberté et d’amour. Mais comment changer le monde lorsqu’il est déjà si difficile de modifier sa propre vision des choses ? Comment avancer lorsque le passé ne cesse de me tourmenter ? À chaque regard en arrière, je ne vois que la mort de ceux que j’aime et la souffrance de ceux qui restent. L’avenir ne m’a jamais semblé si incertain et si effrayant. Les Rebelles me nomment le Destiné, mais aucun d’eux ne sait à quel point le Des... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'un Myrien, tome 4Voir plus
Bien. Il commence à se faire tard et les effets de la fatigue se font ressentir. Qu'à cela ne tienne ! Je veux rédiger cette chronique !

Nouvelles d'un Myrien 4 nous apporte la conclusion des aventures de Luhan, cet esclave qui se retrouve imbriqué dans une destinée qu'il n'avait pas du tout imaginée. Et si le combat pour la liberté n'était pas qu'une utopie ? de toute façon, il est trop tard, la marche est lancée. Mais quelle sera la réelle place de Luhan ? Quelles épreuves l'attendent encore jusqu'à voir ce rêve se réaliser ? Quelles souffrances devra-t-il encore endurer ?

Il est toujours difficile de résumer les tomes de cette saga, parce que le bouquin est si dense, non pas forcément en action, quoique, mais en ressentis et en révélations. Ce quatrième opus est incroyablement riche, de bien des manières, et si j'ai mis du temps à le lire, c'était aussi pour me laisser m'en imprégner. Je ne pouvais pas le dévorer d'une traite et j'ai apprécié d'y aller à un rythme moins soutenu.

Très vite, j'ai replongé dans l'univers si particulier de Luhan, au côté de la plume si fluide et si juste de Sandra Moyon… j'avais oublié à quel point ça pouvait être fort, comme aventure. Luhan est un personnage très… oui, très réaliste et humain, malgré sa condition de myrien. Ses ressentis sont parfaitement justifiés et je n'ai noté aucune fausse note de ce côté. Je ne crois pas avoir remarqué une fausse note dans le roman, pour dire. Juste peut-être un manque, sur la fin.

Comme je l'ai précisé, le roman est dense, mais pas forcément en action. le rendu donne quelque chose qui va tranquillement, avec des moments de grande tension qui nous donnent juste envie de se figer ou au contraire d'avancer, même si on se doute que la suite ne va pas forcément nous plaire. Parce que si le roman baigne dans une volonté d'espoir, une volonté de croire à des lendemains meilleurs, il reste très sombre, par l'ambiance et les thèmes décrits. C'est rare, quand même. Et de mon côté, c'est d'autant plus rare d'apprécier pareil univers alors que je suis plutôt dans mon cocon Bisounours !

Malgré tout, je reste profondément attachée à cette saga. le tome 4 conclut très bien tout ce qui a pu être présenté dans les tomes précédents, et les révélations sont à la hauteur de ce que nous attendions. le final est presque trop rapide par rapport à tout ce que nous avions patienté, mais comme diraient certains, c'est le voyage qui compte, pas l'arrivée. C'est totalement mon ressenti avec Luhan : voyager avec lui n'a pas été facile, mais ça a été profondément enrichissant.

Ce livre et cette saga m'ont en effet beaucoup apporté concernant ma perception des autres, sur la fidélité que l'on peut éprouver, sur la loyauté, mais aussi sur le respect que l'on se doit aux uns, aux autres, et à soi-même. Je pourrais aussi parler de l'espoir qu'il ne faut pas perdre, de l'amour qu'on cherche toujours… cette histoire est à la fois d'une très belle richesse imaginaire (les myriens, les sorciers, les elfes, l'intrigue… les capacités de chacun… tout, tout !) et d'une réflexion humaine incroyable. J'en suis encore une fois restée admirative et chamboulée.

Côté fantasy ? Prenant, très prenant. Très bien construit, aussi, et attention au sadisme de l'auteur qui a très bien su jouer sur des cordes sensibles ! C'est pour moi un vrai roman de fantasy dans le déploiement des idées, mais aussi dans le fait qu'elle n'a pas peur de supprimer certains personnages. Ça fait partie du cours de son intrigue et on le sent. Aucune mort n'est inutile, tout parait réaliste.

Si on parle des personnages, Luhan est toujours aussi touchant, de bien des manières, avec son souci des autres, ses frayeurs mais aussi sa conviction qu'il faut aller plus loin. Ses tourments nous le rendent vraiment proche.
Il y a Lynn, aussi, avec qui j'ai parfois eu du mal, mais qui m'a quand même plu et que j'ai appris à apprécier au fil des pages. Elle est une partie importante de l'histoire et j'ai aimé sa détermination, son amour, sa fougue et sa force de caractère.
Je pourrais parler du Protecteur, de Kira, et de tant d'autres, notamment le Maître de Luhan… tous ont quelque chose qui nous les rend proches, même les méchants qu'on n'aime pas mais qu'on s'imagine très bien. Bref, c'était fait avec brio, pour moi !

En fin de compte, le seul point que je pourrais trouver à redire, c'est la toute fin. J'aurais dit qu'il manquait quelque chose sans l'épilogue, mais même avec ça, je trouve que le tout fait très brusque, haché, comme si Sandra avait manqué de temps pour tout développer selon ses idées. Nous avons cependant toutes les informations nécessaires et l'épilogue aide à retrouver des émotions plus calmes, je vous rassure. On sera bien monté en pression et nous avons le fin mot de l'histoire. Ouf !

Pour conclure, ce dernier opus a été un vrai succès pour moi. J'ai apprécié chacune des pages, pleines de tensions, d'obscurité mais aussi d'un espoir et d'un amour qui dépassent ce qui pourrait nous rebuter. Ce roman est à la fois très puissant et même presque violent, mais aussi plein d'une douceur que je ne m'explique pas. La plume de Sandra Moyon y est sûrement pour beaucoup, toujours aussi fluide, prête à capturer l'essence des sentiments de ses personnages, pour coller avec une justesse incroyable aux ressentis humains. Combien de fois me suis-je dit qu'en effet, ce qu'elle décrivait était parfaitement ce que j'avais pu vivre ? Et si on rajoute les révélations, les personnages travaillés et l'intrigue qui débouche enfin sur une fin plus que satisfaisante, c'était juste génial. Un peu brusque dans les dernières pages, mais sinon, génial, simplement !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et un grand « bravo » à Sandra ! Merci pour ces aventures inoubliables !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un tome qui conclut parfaitement cette fantastique saga. Les événements s'enchainent entre deux révélations et le personnage de Luhan est toujours aussi touchant et bien travaillé et l'histoire évolue sans compromission ni côté bisounours. le monde est toujours aussi bien construit et les relations entre les personnages, complexes. Sur l'histoire, j'ai vraiment aimé le parti pris de tout découvrir du point de vue de Luhan, j'aime le fait qu'il ne soit pas un "grand héros", il est faillible, il reconnait sa peur, sa lâcheté (quand c'est le cas), il réfléchit sur ses contradictions. du coup, même si le personnage a un destin hors de commun, de héros, il reste crédible, humain et attachant. Je n'en révélerai pas plus sur le scénario de ce dernier tome, mais je l'ai trouvé extrêmement réussi et il conclut parfaitement la saga

Ce que j'aime : le fait que l'auteure n'aie pas choisi de faire une fin "bonbon rose" : il y a des morts, des blessures, des chagrins, c'est aussi ce qui rend l'histoire aussi bonne. le personnage de Luhan, très bien caractérisé et attachant

Ce que j'aime moins : j'avoue, parfois quelques petites longueurs et toujours des coquilles éditoriales (mais pas assez nombreuses pour gêner la lecture)

En bref : Une excellente conclusion pour cette saga fantasy à l'univers et aux personnages travaillés et attachants.

Ma note

8,5/10