Editions Intervalles (19/08/2016)
3.3/5   5 notes
Il y a cent ans, le pays qui s'appelle Azerbaïdjan n'existait pas. Sur une carte, c'est une mystérieuse excroissance située au point de rencontre de la Russie, la Turquie et l'Iran, au sud-ouest de la mer Caspienne. En 2015, sept auteurs français ont relevé le défi de partir à la découverte de cette terra incognita pour en rapporter des nouvelles.
Ces nouvelles sont le fruit de voyageurs au regard neuf des Français du début du XXIe siècle à l'individualisme ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles nouvelles d'AzerbaïdjanVoir plus
C'est une vraie découverte! le nom de ce pays m'était inconnu il n'y a pas encore si longtemps. Quant à son histoire, à sa situation, à ses paysages et sa population, alors c'était un grand mystère!
Ces huit nouvelles et les illustrations de Hugo Pratt ont bien éveillé ma curiosité. Chacune de ces évocations d'un pays mal connu est originale, et révèle un aspect de ce lieu étrange, pétrole, chevaux au pelage rouge, histoires et rumeurs. Un beau livre, à découvrir!
étant moi même azérie, j'ai été naturellement poussée par le mal du pays à acquérir ce livre. Il comprend six histoires, plus ou moins touchantes. Celle sur l'exfiltration des karabakhs pendant la guerre m'a émue jusqu'aux larmes. J'ai ainsi découvert les cinq héros ordinaires à qui on doit une population de 7000 à 8000 chevaux de cette race, tous descendant des 280 bêtes sauvées.

C'est comme si elle confiait aux vaches la perception du monde propre à son âme, une intuition de non-sens, une prescience de l'absurde.

Videos de Bertrand Burgalat (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Burgalat
Au fil du temps, la pop élégante de Bertrand Burgalat prend de jolies rides, comme la marque d'une vie musicale bien remplie depuis 1995 et la fondation de son label Tricatel. Une maison curieuse, éclectique et fragile, qui tient son cap défricheur, esthète et parfois rétro, facette à laquelle on l'a trop souvent réduit alors qu'elle a révélé des talents aussi divers que Valérie Lemercier, Michel Houellebecq, Chassol ou Catastrophe plus récemment.
Rêve Capital, le sixième et nouvel album studio de Bertrand est sorti le 11 juin dernier. Il clôt une trilogie commencée avec Toutes Directions en 2021, puis Les Choses qu'on ne peut dire à personne, en 2017. On l'y retrouve, philosophe sensible, musicien accompli soucieux des arrangements, chanteur un peu gauche toujours et pourtant si juste quand il s'agit d'évoquer les doutes et les bonheurs qui émaillent nos existences.
Il était temps de revenir avec lui, sur sa riche discographie, débutée en 2000 avec The Sssound of Mmmusic, album précurseur sorti trop tard.
Bertrand Burgalat, Rêve Capital, Tricatel
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23De Bertrand17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1