Editions Ca et Là (24/01/2018)
3.67/5   3 notes
Une jeune femme est seule dans un espace blanc, sans murs, entièrement vide à l'exclusion d'une porte, qu'elle n'arrive pas à ouvrir. Cette femme d'aspect fragile se révèle rapidement être terriblement curieuse et pugnace. Elle va de l'avant et franchit les obstacles au fur et à mesure qu'ils se dressent devant elle. Dans ce monde sans haut ni bas, la jeune femme marche, vole, dans on ne sait quel but.
Hypnotisé, le lecteur se laisse entraîné par ce trip oni... >Voir plus
Que lire après NowVoir plus
Tout commence par cette jeune fille en noir et blanc, assise sagement devant une porte orangée. Que peut-il bien se passer dans son esprit ? Dans quel monde va nous emmener l'ouverture de cette mystérieuse porte ? C'est ce que nous propose de découvrir Art Jeeno au fil de ses illustrations.

D'aucuns pourraient dire qu'il se passe, finalement, peu d'événements au cours des ces quelques 100 pages ; et pourtant, chaque nouvelle case offre à nos yeux avides et curieux quelque chose de différent et de tout à fait neuf, tels qu'une rencontre, un mouvement, une découverte, un obstacle, une réflexion, un espoir, nous procurant un sentiment tantôt de peur, tantôt de joie et de plénitude - en tout cas, toujours de surprise et d'émerveillement.
C'est donc avec passion et intérêt que nous suivons cette jeune fille dans un monde ô combien extraordinaire et poétique, bien que sans règles prédéfinies, en somme un monde totalement irréaliste et sans dessus-dessous.

Les traits du jeune artiste thaïlandais sont d'une humilité touchante, il parvient à nous happer dans son monde artistique grâce à son trait simple - il n'emploie presque rien d'autres que les formes élémentaires tels que les traits, ronds ou parallélépipèdes - et ses couleurs tout aussi basiques, puisqu'il crée en effet son univers avec 3 crayons de couleurs différents : le gris, le noir et l'orange.
Toutes les imperfections du dessin contribuent à rendre cette histoire touchante et délicate.

Je remercie donc bien sincèrement Babelio et les éditions Çà et Là pour m'avoir permis de découvrir "Now", une oeuvre tout à fait originale, étrange et surtout envoûtante. Un grand merci pour ce voyage onirique et cette expérience de lecture tout à fait nouvelle pour moi - et que je n'aurais certainement pas faite autrement que dans le cadre de la Masse Critique Graphique !
Je suis dans une pièce, pas de murs, aucun son, une bulle insonorisée isolée de tout. Dans cet espace vide ou presque, une jeune femme. Elle est dans la réflexion. Assise, elle regarde devant elle une porte. Elle pense. Elle réfléchit. Dans un silence le plus complet je l'observe avec attention, case après case. J'ai envie qu'elle ouvre cette porte, découvrir avec elle ce qu'il se passe au-delà qui va déstructurer ce blanc. Et comme si elle avait lu dans mes pensées, elle se lève sans bruit, lentement, rien ne presse. Enfin elle tend la main, prend la poignée et tourne. Mais rien, la porte est fermée.

Je reste comme elle, perplexe, entre interrogation et déception.

La moue dubitative elle retourne s'asseoir. Je la suis et m'assois à côté d'elle. Je veux comprendre, l'aider à franchir ce néant et fuir ce silence assourdissant. Mais plus elle réfléchit et plus la poignée devient inaccessible. Elle se met sur la pointe des pieds mais en vain, l'obstacle se dresse devant elle de plus en plus menaçant et l'horizon de plus en plus lointain.

Art Jeeno, jeune prodige de la bande dessinée thaïlandaise, nous livre un voyage fantasque. Son crayonné de couleur noire et rose saumon sur fond blanc est délicat. Les dessins sont très épurés et mettent en scène la patience, le courage, la curiosité et la pugnacité avec beaucoup de douceur. L'auteur nous met peu à peu face à une réflexion à laquelle nous sommes tous confrontés : Dois-je être le héros de ma propre vie ou simple spectateur ?

Dès les premières pages j'ai flotté auprès de cette jeune femme dans une histoire sans paroles, un trip onirique qui nous transporte de bulle en bulle. Certaines éclatent puis hop nous sommes embarqués dans une autre. Mais voilà, au cours de cette introspection, je me suis égarée au milieu de toutes ces petites bulles fragiles et ploc … ploc … ploc … aucune d'entre elles n'ont réussi au final à me rattraper. Il m'a manqué de la poésie dans ces silences et du rêve dans ce voyage malgré une couverture pleine de promesses. Je suis restée coi devant cette porte à demi ouverte entre interrogation et déception.

Mais n'hésitez pas à pousser cette porte de toutes vos forces, il n'en reste pas moins un beau livre à découvrir et un joli voyage intérieur à réaliser !

NOW … MON … mouvement en suspens …

Merci à Babélio et aux éditions Ça et Là pour ce voyage intèrieur
Voici comment Now de Art Jeeno – publié aux éditions Çà et là – a pris soin de démonter tous mes à priori un par un.

1 – Les BD ne captivent pas aussi bien qu'un roman
Bon, alors peut-être que c'est le cas pour Sylvain et Sylvette (vous vous rappelez ou je suis terriblement vieille ? ) mais pas ici. Non madame. Now m'a hypnotisée de la première à la dernière page. le style épuré a su me séduire instantanément et il ne m'a fallu que quelques secondes de plus pour être également happée par les « malheurs » de la jeune femme.

2 - On ne peut pas VRAIMENT s'attacher aux personnages

Encore une fois, Now aura su me contredire en me présentant une jeune femme opiniâtre bravant tous les obstacles se dressant sur son chemin. Difficile de ne pas être admiratif de son caractère et on se retrouve très vite à souhaiter qu'elle vienne à bout de chaque nouvelle situation.

3 – Les BD ça ne fait pas marcher l'imagination
Now est une BD sans son, sans nom, sans parole et avec une palette de couleur restreinte (et terriblement esthétique). le lecteur ne peut que suivre cette jeune fille et lire ses émotions sur son visage, comprendre ses mouvements grâce aux choix intelligents d'illustrations de Art Jeeno dont les coups de crayon nous font découvrir une jeune femme de papier transpirante de vie.

Bref, si vous aimez les jolies choses et les univers oniriques, je vous conseille vivement de vous laissez tenter par ce petit morceau de douceur et de positivité.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..

Lire un extrait