Le Dilettante (14/01/2009)
4.12/5   12 notes
Publié à l'occasion des quarante ans de la mort de Django Reinhardt, le livre revient sur le parcours du guitariste. Différent encore de l’écriture de celui sur Albert Ayler (La Marseillaise, 1989), Nuage se présente comme une analyse rigoureuse, et presque sèche, de la personnalité et du style de Django, cela pour faire contraste avec l’imagerie traditionnelle du gypsie incontrôlable, illettré et désordonné. En 70 pages, Nabe qui s’est renseigné auprès de nombreux ... >Voir plus
Que lire après NuageVoir plus
à titre d'illustration musicale, le thème nuages de Django, les paroles de Marc-Edouard Nabe psalmodiées par Pierre Barouh (La dernière rumba de Django, Tribal musette, Les primitifs du futur) - attention, émotion !

La critique viendra apres (je n'ai pas encore recu l'ouvrage commande chez amazon)
Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Sa définition du jazz est l'une des plus intelligentes que je connaisse : "Le jazz m'attira parce que je trouvais en lui la perfection de la forme et la précision instrumentale que j'admirais dans la musique classique, et qui manque dans la musique populaire en général. " On devrait l'apprendre dans toutes les écoles, cette phrase.