MEMO EDITIONS (19/05/2016)
4.14/5   7 notes
Un tout petit nuage s’est posé dans la forêt et les animaux, qui veulent l’aider, ont beau souffler, il n’arrive pas à s’envoler. Arrivent des animaux plus gros pour souffler plus fort,mais rien n’y fait. Qui soufflera assez fort pour que le petit nuage retrouve sa famille dans le ciel ?
Il s’agit du premier livre d’une créatrice graphique hongroise. Son univers de petits animaux et de formes rondes charmera les plus jeunes.
Que lire après NuageVoir plus
Nuage est tout triste parce qu'il a perdu sa maman. Il s'est posé dans la forêt et voudrait la rejoindre dans le ciel. Alors il part à sa recherche. Bon, c'est sûr, à première vue ça paraît gnangnan comme histoire...mais il faut savoir qu'avec les éditions MeMo, c'est toujours beau ! Petit nuage va donc se faire aider par tout un tas de petites et grandes bêtes, plus adorables les unes que les autres. On se croirait vraiment avec lui au fin fond de la forêt. Cette auteure hongroise a un style assez japonisant dans son dessin, ce qui ajoute une touche de poésie à l'histoire.
Le seul petit bémol, la lisibilité du texte n'est pas terrible donc à lire à des enfants, pas à faire lire à un lecteur débutant qui risque de buter encore plus sur les mots.
Un premier récit original, solidaire et sensible, ode à la nature vécue par un tout-petit, entre joie et larmes, bonheurs de la découverte et angoisses de la séparation et de l'inconnu. L'intégralité de ma chronique à découvrir sur la BBthèque :
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2016
Une jolie découverte et quelques instants de tendresse à ne surtout pas refuser !
Cette nuit, les nuages sont descendus près du lac.
Ils se reposent et admirent les nénuphars.
C'est la première fois pour Nuage.
Il flotte doucement entre les arbres
et dit bonjour aux animaux.