Nuisible tome 2 sur 3
Kana (07/04/2017)
3.84/5   43 notes
Ryôichi, lycéen sans problème fait des rêves étranges dans lesquels une jeune fille à la beauté irrésistible se transforme en monstre carnivore. Un jour, Kikuko arrive dans la classe de Ryôichi en tant que nouvelle élève et... elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la fille de ses cauchemars !
Au même moment, Tokyo est le théâtre d'évènements curieux : une canicule s'abat sur la ville, les insectes deviennent agressifs et attaquent les animaux domestiques... >Voir plus
Que lire après Nuisible, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HOKAZONO Masaya et SATOMI Yu, Nuisible, vol. 2, [蟲姫, Mushihime], traduit [du japonais] et adapté en français par Pascale Simon, Bruxelles, Kana, coll. Big, [2015] 2017, 202 p.

INSECTE ASOCIAL

Le premier tome de Nuisible, manga scénarisé par Hokazono Masaya et illustré par Satomi Yu, laquelle faisait ainsi ses débuts en bande dessinée, ne m'avait pas enthousiasmé autre mesure, néanmoins suffisamment séduit pour que je me lance dans la lecture du tome 2 – sachant que la série ne compte que trois volumes en tout : ça fait partie de son intérêt, tant les titres qui s'éternisent au point de perdre tout ce qui faisait leur saveur sont légion.

Retour, donc, à cette BD mêlant romance lycéenne et horreur lycéenne aussi (mais vraiment horrible), qui n'était pas sans me rappeler certaines oeuvres d'Itô Junji, et sans doute plus particulièrement Tomié – tant le personnage de Kikuko, ici, combine son incroyable pouvoir de séduction avec une horreur sous-jacente qui a le potentiel de saisir aux tripes.

Hélas, la tournure de ce deuxième volume, en dépit de quelques moments fort réussis, m'a globalement plutôt déçu… Tâchons de voir en quoi – et en relevant d'emblée qu'il se partage assez nettement entre deux parties très différentes l'une et l'autre, la première assez longue, la dernière plus courte mais bien trop dense, avec entre les deux une transition aux frontières plus ou moins floues.

NID D'AMOUR

Comme le premier tome, et pourtant de manière très différente mais avec un effet certain, ce deuxième volume s'ouvre sur un cauchemar du jeune et beau Takasago Ryôichi, où l'horreur n'est pourtant pas tant graphique que psychologique : le jeune homme erre dans les rues de sa ville, et réalise avec horreur qu'il est devenu incapable de communiquer avec ses amis – ou à vrai dire qui que ce soit ; une belle idée d'illustration pour exprimer cette étrangeté : les phylactères obscurcis par des taches sombres et brouillonnes qui ont quelque chose d'aussi menaçant que frustrant…

Hélas pour Ryôichi, se réveiller s'avère plus cauchemardesque encore ! Car le jeune homme est littéralement séquestré chez lui par l'étrange autant que séduisante Munakata Kikuko, cette jeune beauté qu'il avait déjà croisée dans ses rêves, avant de la rencontrer en tant que nouvelle au lycée… Et Kikuko n'est pas à une horreur près, elle, la fille insecte si déphasée dans le monde des hommes – ce qui participe au moins pour partie de son ambiguïté (même si, ai-je trouvé, de manière moins convaincante que dans le tome 1) : elle a beau commettre des atrocités, tuer, torturer, Kikuko n'est pas nécessairement « maléfique » à proprement parler – simplement, elle ne comprend pas la portée de ses actes, car elle manque de critères de référence humains.

Si les séquences suivant immédiatement le rêve introductif sont globalement assez médiocres, la BD atteint peu après d'étonnants sommets – quand la passion dévorante de Kikuko pour Ryôichi détourne le huis-clos sous la forme d'un délire érotique glauque, et assez franc : dans ces pages, le dessin de Satomi Yu, focalisé sur une Kikuko qui relève plus que jamais du fantasme inquiétant, et qui « bouffe l'écran », appuie insidieusement l'horreur perverse des tableaux, en mêlant sans cesse excitation et dégoût – dimension qui devient plus oppressante encore à mesure que l'aimable romance adolescente, même tordue, du premier volume, se mue plus ouvertement en harcèlement et même en viol – certes pas dans le sens « habituel » (...), et j'imagine qu'il y aurait des choses à dire à ce propos, mais je ne me sens pas armé pour cela.

Ce sont, et de très loin, les meilleurs moments de ce tome 2 : là, il y a effectivement des pages très fortes, horribles et dérangeantes, mais aussi d'une certaine manière excitantes, au point de la fascination plus ou moins bien admise, voire du dégoût de soi. Je suppose que l'on pourrait renvoyer au célèbre film de Miike Takashi Audition, qui ne m'avait pas plus convaincu que cela à l'époque, mais peut-être devrais-je retenter l'expérience ? La torture de Ryôichi par Kikuko est certes plus psychologique que physique – même avec la dimension de viol latent, mais il y a peut-être de ça, oui. En tout cas, dans cette BD, ça fonctionne très bien.

D'une certaine manière, j'aurais envie de dire que ces pages suffiraient à justifier la lecture de la BD, car elles prennent aux tripes… sauf que probablement pas – car le reste, ce qui constitue l'essence de la deuxième partie de ce volume, et est amorcé dans une longue transition plus ou moins aboutie, est nettement moins bon, pas vraiment satisfaisant au mieux… et hélas parfois à la lisière du ridicule.

Plaçons la balise SPOILERS ici, juste au cas où...

DU HUIS-CLOS AU MACROCOSME

Avant d'en arriver à ces scènes guère convaincantes, il nous faut donc opérer une transition, impliquant de sauver Ryôichi de Kikuko. Tomomi, son amoureuse frustrée mais plus inquiète que véritablement jalouse de la nouvelle du lycée, y joue sa part, finalement minime – mais le personnage décisif est pourtant le scientifique plus ou moins psychopathe Kuzumi Akihiko, qui n'y va pas par quatre chemins, sachant quant à lui ce à quoi il a à faire : hop ! Fusil. Il a promis à quelqu'un de tuer l'étrange Kikuko… et se présente volontiers comme un avatar japonais de van Helsing. Ce qui ne le rend pas moins inquiétant – et poursuit donc sur les impressions du premier volume, où ce vilain bonhomme avait quelque chose de vaguement maléfique, et peut-être plus que sa proie insectoïde, même en prenant en compte toutes les atrocités perpétrées inconsciemment par cette dernière.

Quant à Kikuko, rejetée elle ne sait pourquoi (et « rejetée » est un euphémisme, pour une décharge de fusil à pompe à bout portant), elle semble abandonner toute ambition de jouer à l'humaine, déduisant de ses déboires la nécessité d'une misanthropie globale, jusqu'à la pulsion génocidaire. Et ses compagnons insectes envahissent toujours un peu plus la ville, le monde même, et d'ici-là les planches...

Jusqu'alors, admettons ; c'est moins saisissant que l'érotisme glauque qui précède, mais la hideur morale du scientifique, de moins en moins sous-jacente, suffit à maintenir l'intérêt du lecteur – avec en plus quelques planches un chouia gores pour le principe ; quant à la crise misanthrope de Kikuko, elle est graphiquement bien conçue, et, oui, porte en elle quelque chose de terrifiant.

LE(S) GRAND(S) SECRET(S)

Mais c'est ensuite que les choses dégénèrent… quand le scénariste semble supposer qu'il est bien temps, un peu après le milieu de la brève série, de fournir des « explications » quant à ce qui se passe. Alors il en donne – mais plein, vraiment plein, plus ou moins sérieuses sans doute (c'est Kuzumi qui balance la sauce, et on n'est pas forcément porté à l'envisager comme particulièrement fiable…), et avec un rythme totalement frénétique, une densité qui à de faux (?) airs de vacuité ; car on reste toujours à la surface des choses, on ne creuse jamais vraiment, et c'est d'autant plus sensible que les dimensions de « l'explication » sont variées et éventuellement antagoniste. C'en est au point où ça en devient très artificiel, très pénible aussi, et suscitant une bien légitime overdose… n'excluant certes pas les déceptions et les soupirs.

En fait, les « explications » de Kuzumi empruntent trois axes différents, qu'on supposera parallèles autant que possibles – mais donc à envisager avec plus ou moins de sérieux.

Le premier axe, de manière très déconcertante, s'avère… mythologique. le savant au rictus agaçant reprend un vieux mythe shinto, présenté comme figurant dans le Nihon shoki (ou « Chroniques du Japon ») achevé en 720, mais figurant déjà, me suis-je souvenu, dans l'ouvrage parent, et juste un peu antérieur, qu'est le Kojiki, compilé en 712 – un mythe qui ne manque pas d'interpeller le lecteur occidental, car il est très proche de celui, grec, d'Orphée et d'Eurydice. Sans doute ne faut-il pas ici prendre le savant au pied de la lettre – car c'est un savant –, mais la portée de cette analogie demeure dans tous les cas problématique, et, pour dire les choses autrement, je me suis vraiment demandé ce que ça venait foutre là… Bon, peut-être y a-t-il bel et bien quelque chose, et peut-être le troisième et dernier tome permettra-t-il de revenir là-dessus. Peut-être.

Kuzumi évoque aussi, en contrepoint, « l'explication » que nous attendions bien davantage, la « scientifique ». le premier tome avait développé toute une théorie (guère approfondie cela dit) sur le réchauffement climatique et l'évolution des insectes en réaction. C'était plus ou moins convaincant, mais… Oui, admettons. Ici, cette dimension demeure présente, mais finalement guère appuyée (et, sauf erreur, si l'évolution des insectes est toujours au coeur du propos, le réchauffement climatique n'est pas le moins du monde mentionné cette fois). le scénario introduit une nouvelle « explication », plus précise que l'hypothèse du réchauffement climatique, quand Kuzumi évoque le projet Biosphère, repris à la sauce japonaise sous une forme en fait tout autre et pour le moins brutale : il s'agissait de tester les capacités de régénération d'un écosystème en le polluant délibérément… et c'est cela qui aurait forcé l'évolution, voire la mutation, des insectes. Moyen de revenir à la thématique écologique qui était déjà celle associée à l'hypothèse du réchauffement climatique, hélas là encore avec plus ou moins de conviction. Car – et c'est bien le problème de tout ce volet « scientifique » des explications, et il y avait déjà quelque chose de cela dans le premier tome – on reste une fois de plus à la surface des choses, donc. C'est fade et (très) convenu au mieux, un peu fainéant peut-être, et éventuellement désagréable – en tant que lecteur, j'ai tout de même eu l'impression qu'on se moquait un peu de moi...

Hélas, il y a pire, et bien pire – quand Kuzumi, porte-parole du scénariste, « explique » la dimension, disons, « humaine », de l'affaire… en recourant au cliché prohibé par la Convention de Genève du « frère jumeau inconnu et probablement maléfique », permettant « d'expliquer » l'attirance réciproque de Kikuko et Ryôichi par une histoire de phéromones héritées d'une ADN commune, mouais… Mouais au mieux. Très franchement, j'ai trouvé ça parfaitement ridicule. Est-ce Kuzumi, qui se moque, ou Hokazono Masaya ? Hélas, j'ai bien peur que ce soit ce dernier… Et ce n'est plus sympathiquement bisseux, à ce stade, ça louche sur la zèderie – qu'il s'agisse d'un nanar volontaire ou pas.

PRONOSTICS DÉJOUÉS

Quoi qu'il en soit, je relève que nombre de mes impressions, voire de mes « pronostics », suite à la lecture du premier tome, ont été ici déjoués. Ce qui peut témoigner de bien des choses, incluant l'astuce du scénario et mon incompréhension fondamentale de con de Nébal. Alors...

Bon. Kikuko, d'abord. Outre son illustration sur le mode de l'idéal, j'y reviendrai, son principal atout, dans le tome 1, résidait clairement dans son caractère anti-manichéen. le personnage était présenté comme un monstre inhumain, sous ses atours de charmante lycéenne, mais cette inhumanité lui permettait justement d'échapper aux sanctions réflexes d'une morale que l'on qualifiera de « conventionnelle ». Kikuko blessant et tuant n'était donc pas foncièrement maléfique – simplement inadaptée, même si les conséquences de cette inadaptation incitaient à barder le qualificatif de guillemets en forme d'euphémismes. Je suppose que c'est toujours le cas ici – jusque dans les plus sordides développements de la séquestration de Ryôichi. Mais j'ai quand même le sentiment que cette dimension essentielle du personnage a été largement remisée de côté… Ainsi, les pleurs de Kikuko tuant ne sont plus de la partie, et la virulence de sa passion glauque pour sa victime Ryôichi, peut-être justement parce qu'elle relève du désir charnel, accentue étrangement la distance entre le lecteur et le personnage de la fille insecte – bien plus en fait que les meurtres commis dans le premier tome (et au tout début de celui-ci) ; ce qui en tant que tel n'est pas inintéressant... Sans doute est-ce parce que l'on est incité à s'identifier à Ryôichi qui, même sur le mode angoissant de la victime, a bien quelque chose du « héros » de la série, et en même temps de ce véhicule d'empathie – c'est sa fonction. Une question compliquée, donc : à cet égard, le deuxième tome se montre peut-être plus fin, parfois, que le premier, ou plus outrancier, à l'opposé, mais trop d'éléments, en même temps, m'ont fait l'impression d'une dimension du récit que je jugeais essentielle mais que le scénariste a traité finalement bien trop à la légère. C'est plus du domaine du ressenti que de l'argumentaire, je le concède, mais je ne parviens pas à me débarrasser de ce sentiment...

Ma grosse erreur, ceci dit, c'était cette impression que Ryôichi, à côtoyer Kikuko, était d'une certaine manière contaminé par la fille insecte, et que cette contamination se traduisait dans le dessin par une nouvelle attention au jeune homme (et à sa beauté) dont la BD n'avait jusqu'alors fait preuve que pour l'étrange lycéenne. de toute évidence, ce n'était en fait absolument pas le cas, comme les premières pages de ce volume le montrent très vite. Kikuko conserve cette aura presque « hollywoodienne » qui la faisait tant briller par rapport à tous les autres personnages de la BD, mais Ryôichi ne l'a en rien acquise ; en fait, cantonné au rôle de victime dès le départ, il ne se singularise peut-être (peut-être, hein…) que par sa fatigue éloquente et sa souffrance palpable (pour le coup, je renverrais bien à Itô Junji une fois de plus, mais il faut décidément que j'apprenne à me montrer plus prudent dans mes délires…).

Enfin, mais inutile d'y revenir dans le détail, j'ai déjà noté les évolutions parfois très improbables dans le registre de « l'explication scientifique » du phénomène Kikuko. Au sortir de ce tome 2, j'ai eu peu ou prou l'impression que tout ce que j'avais pu retenir, ou avait cru retenir, de la lecture du premier volume, ne tenait tout simplement pas la route, et/ou n'avait aucune espèce d'importance – ce que je ne peux m'empêcher de trouver fâcheux, tout de même.

DESSIN EN HAUTS ET BAS

Qu'en est-il alors du dessin ? Pour le coup, cette fois, mon ressenti du premier tome demeure. Satomi Yu brille en tant qu'illustratrice, dans les intertitres et dans la figuration hors-normes de Kikuko, qui dépasse à mes yeux les canons de la BD. Son caractère marqué de fantasme érotique glauque accentue encore sa supériorité graphique en suscitant son lot de frissons, et, par un intéressant jeu des contraires, cela rend plus encore l'horreur quand c'est cette dernière dimension qui doit être mise en avant.

Le reste est globalement médiocre – du moins tant qu'il s'agit d'exprimer une narration lambda. Les personnages sont fades et simplistes, le décor urbain globalement tout aussi terne et minimal. Et tout cela manque d'âme.

L'impression demeure d'une dessinatrice qui ne brille véritablement que quand le propos lui permet exceptionnellement de se lâcher. Et, ici, c'est surtout le cas dans la représentation des nuées d'insectes. Jeu des contrastes, là encore, car elle use de deux méthodes a priori antagonistes mais en fait subtilement complémentaires pour figurer cette invasion – qui, pour le coup, contamine (oui, cette fois je reprends ce terme, soyons fous) les planches : parfois, la nuée est indistincte, consistant en taches noires mobiles qui parcourent les cases et étouffent les personnages engagés dans une course d'obstacles pour les dépasser ; d'autres fois, par contre, l'auteure prise bien au contraire l'hyperréalisme et le sens du détail le plus pointilleux pour livrer des planches extrêmement précises qui rendent l'invasion des nuées d'insectes autrement concrète – et joue ainsi d'un autre registre de la terreur, celle qui montre, frontalement. Ici, Satomi Yu accomplit sans doute un bon travail – mais le reste, hors Kikuko bien sûr, est donc tristement fade.

BOF…

Bilan au mieux mitigé – et sans doute globalement négatif, en fait. La séquestration de Ryôichi par une Kikuko aux désirs dévorants produit des moments forts, et la représentation de l'étrange lycéenne est irréprochable ; mais le reste est bien convenu et bien plat, le plus souvent.

J'aurais pu, comme dans le premier tome, tenter d'en faire relativement abstraction pour me contenter de mettre en avant ce qui était réussi, mais je ne m'en suis pas senti capable – la faute, surtout, aux « explications » malvenues et parfois risibles que Hokazono Masaya nous inflige à la mitraillette je-m'en-foutiste, via l'agaçant Kuzumi (mais « agaçant » dans le plus mauvais sens du terme).

Je ne me sentais pas de recommander cette série sur la base du seul premier tome. Au sortir du second, c'est bien pire – et sans doute puis-je maintenant, plus frontalement, ne pas la recommander. Cela dit, ne reste plus qu'un tome… Et il y a malgré tout eu des choses intéressantes dans Nuisible… Alors je n'exclus pas de pousser jusqu'à la conclusion. Parce que je suis faible. Et malgré tout curieux.

Mais je suppose que vous pouvez allègrement vous en passer, si jamais.
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Un tome 2 qui nous révèle que Kikuko n'est pas particulièrement sympathique, mais peut-on attribuer l'empathie chez un être qui n'est pas tout à fait humain? La méchanceté n'est-elle pas le propre de l'Homme? On en apprend plus sur Kikuko.

Un tome qui grouille de bêbêtes par-ci, des bêbêtes par-là, des bêbêtes beurk.
Un second tome plus rapide que le premier, Kikuko devient nettement plus violente, elle n'a plus cette image de jeune fille sage. Beaucoup d'actions, de révélations dans ce tome. Des poursuites entre Kikuko et les chercheurs.
J'ai bien aimé ce tome même si la rapidité dans l'avancée du scénario m'a un peu surprise mais c'est vrai que la série est courte (3 tomes). On frémit en pensant aux masses d'insectes entourant et obéissant à la jeune Kikuko. J'attends impatiemment le troisième tome !
Ryôichi est malade. Il est toujours victime de vilains cauchemars. Sont-ils prémonitoires ? Quand il se réveille, Kikuko est à son chevet. Elle essaye de le séduire quand sa mère entre dans sa chambre. Notre héros est dans un état second et ne se rend pas compte que Kikuko vient de tuer sa mère. Kikuko revient auprès de lui et lui dit qu'elle a décidé de le choyer car il doit être en forme pour devenir un bon reproducteur. Elle bloque aussi ses amis venus lui rendre visite quand un personnage armé entre en scène. Son objectif, tuer Kikuko avant qu'elle ne devienne l'ultime évolution et menace l'espèce humaine…

Pour ce deuxième tome, j'ai tenté l'expérience de la version numérique sur IZNEO. Il était en avance sur Amazon qui annonçait la sortie du format papier mais pas encore en format Kindle. Je dois dire que la qualité de la numérisation chez IZNEO est bluffante, fantastique. En dehors de ce détail technique, les auteurs se lâchent et nous offrent une histoire d'horreur sur fond d'écologie et d'intrigue policière. Les dessins utilisent à merveille les flous de mouvements, les flous de bougé. Les personnages sont très réalistes ainsi que les insectes. Les paysages urbains rendent l'ambiance de la ville. L'histoire de ce deuxième tome nous révèle l'origine de Kikuko et pourquoi elle poursuit et protège particulièrement Ryôichi. Elle n'a plus rien de sympathique même si elle peut aussi être considérée comme une victime des travers de notre société. Mi-humaine, surtout d'apparence et aussi reine des insectes, elle a tout pour nous faire peur. le scénario gagne en épaisseur, en suspens, vous entraîne jusqu'à la fin de ce deuxième opus avec le goût amer que c'est déjà fini et qu'il faudra attendre mai pour pouvoir lire la suite de cette saga qui s'annonce passionnante.
Je me surprends à apprécier ce titre horrifique et entomologiste. Il faut l'avouer quand c'est bien fait. Ok, en effet, les illustrations donnent vraiment la chair de poule et l'idée qu'on puisse être envahi par les êtres les plus persistants et nombreux de la terre ne m'est pas folichonne. Mais l'orientation scénaristique est osée et originale. de plus, on a notre dose de révélations sur la belle et mortelle Munakata. Je m'en vais lire la suite pour conclure cette série de nuisibles.

Presque tous les humains me pourrissent la vie... !!