EAN : 9782204114301
3.5/5   3 notes

Happening branché ?
Fièvre militante ?
Vague populiste ?
Acte de décès de la gauche socialiste ?
Amorce d'un Podemos à la française ?
Retour du peuple ?
Que penser de Nuit Debout ?
Qui sont les contestataires de Nuit Debout ?
Et, surtout, entre hier et demain, de quoi Nuit Debout est-il le signe ?
Provenances, cercles, formations, associations, engagements, débats, militances, contradicti... >Voir plus
Que lire après #Nuit Debout : Que penser ?Voir plus
Après deux semaines de visites assidues à la place de la République, j'ai été convaincu non pas de l'avenir de Nuit Debout, qui pourra être comme ne pas être, mais de son intérêt pour comprendre les difficultés que rencontre notre pays.

En essayant d'éviter de tomber dans l'émerveillement ou dans la caricature, j'ai essayé de rendre les aspirations de celles et ceux qui s'y retrouvent. J'ai donc fait d'abord œuvre de recension que j'espère exacte.

Face aux enthousiasmes naïfs et aux mépris stériles, j'ai également tâché de donner le contexte politique, culturel et intellectuel pour que l'on comprenne, par-delà la première impression de bazar, les soubassements de ce phénomène. Une contribution que je sais modeste mais que j'espère là utile.
[Après la crise de 2008] Aux yeux du plus grand nombre, la globalisation laisse une impression de chaos. Le consentement apathique à des mesures et solutions perçues comme défavorables aux "petits" s'atténue. De nouvelles potentialités surgissent à l'horizon, dont le leitmotiv est moins la révolution que l'autonomie. Ne plus subir, reprendre son destin en ses propres mains, telle est l'inspiration majeure du moment.

L'année 2015 prépare, à sa façon, Nuit Debout.
[L'auteur cite Syriza en Grèce, Podemos en Espagne, les victoires et les avancées de la gauche en Grande-Bretagne, au Portugal ...] L'anti-austérité fait recette. L'évidence néolibérale n'en est plus une. (...)

Cette même année 2015 est aussi l'occasion d'une prise de conscience, quoique infiniment plus éprouvante pour les Français. (...)
Ces actes terroristes [la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015 et les attentats de Paris en novembre 2015] effacent les frontières physiques mais aussi symboliques. (...) l'effet de sidération laisse la place au choc du réel. Il y a de l'intolérable. (...) L'idée de faire corps revient avec force.
Le noyau dur des organisateurs n'est cependant pas uniforme.
Il comporte des personnalités issues de deux univers sociaux et politiques distincts.

Le premier est celui des artistes engagés (...) Le second consiste dans les journalistes de Fakir. La plupart d'entre eux ont acquis une solide expérience contestataire dans cette Picardie où est né en 1999 le journal et où le Front National connaît une de ses plus impressionnantes progressions électorales sur une terre traditionnellement ouvrière. A côté de François Ruffin, ils sont devenus experts dans la critique des médias.

Ces deux tendances ont néanmoins en commun de privilégier l'action culturelle.
De plus, et fait en rien anodin, elles croisent un double rejet :
celui de l'Europe technocratique et celui de l'extrême-droite qui entend précisément capter ce créneau.
Pour l'heure, il est vrai, le grand retour des ouvriers ne marque pas le retour de la classe ouvrière en l'absence de ce sentiment d'un destin collectif qui serait apte à les réunir. Ce qu'aiment souligner les animateurs de Nuit Debout ou, à tout le moins, dont ils semblent convaincus, parfois avec dépit.
Mais que serait donc une lutte qui se voudrait aussi une lutte de classes sans conscience de classe ? La question demeure ouverte.
Nuit Debout est déjà plus qu'un mouvement produit par la crise
et, par certains aspects, vaut signal de l'après-crise.

Certains occupants de la place de la République ressemblent à ces défricheurs décrits par Eric Dupin.
Dans son livre en forme de grande enquête, l'écrivain journaliste a parcouru l'Hexagone et dressé le recensement de cette France qui se refuse à vivre selon les normes imposées d'en haut.

Lire un extrait
Videos de Gaël Brustier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Brustier
Docteur en science politique, collaborateur scientifique du CEVIPOL de l?université de Bruxelles, chroniqueur dans plusieurs médias écrits et audiovisuels, GAËL BRUSTIER s?est affirmé comme un intellectuel dérangeant avec Voyage au bout de la droite (2011). Après le mai 68 conservateur, il signe ici un nouvel essai percutant et novateur.
: « le dernier Congrès du Parti socialiste l?a reconnu : ?La gauche n?est plus en situation d?hégémonie culturelle.? Diagnostic lucide, quoique tardif. le patient a cependant de quoi être rassuré : il mourra en connaissant les causes de son mal. »