Actes Sud (04/06/1999)

Dans ce bar de la périphérie d’Auckland, où aboutit la ligne d’autobus et finit tout espoir en un quelconque avenir, deux ex-taulards se noient dans la bière en compagnie de leurs frères en exclusion. De l’avis de Jube, le Blanc qui ne vit que dans l’attente de la prochaine bagarre, Sonny, son compagnon, métissé de maori, a lu trop de livres et se pose trop de questions.
De ratages en coup foireux, le tandem titube dans un vague rêve de revanche, jusq... >Voir plus
Que lire après Nuit de casseVoir plus
Quelle belle surprise ce roman !

Je l'avais réservé pour le prendre en vacances, mais il a pris du retard et s'est pointé en plein milieu de la rentrée littéraire. Je n'ai aucun regret, car cette découverte est un petit trésor que je n'oublierai pas de sitôt.

Et pourtant au début ce n'était pas gagné. le style un peu particulier m'a dérouté et un petit retour en arrière, m'a été nécessaire pour me mettre sur la bonne route.

Alan Duff nous présente un roman puissant et captivant et nous fait entrer dans le monde des ex-taulards. Ce n'est pas la vie rêvée ni pour nous, ni pour nos deux personnages qui tentent d'oublier tout dans l'alcool. Si Sonny se met tout le temps en question, cela ne l'empêche pas de suivre Jube qui a toujours des idées derrière la tête. Gagner de l'argent facile, quoi de mieux que le vol?

Voleurs jusqu'à la fin ? Ou pas ?
Ne comptez pas sur moi pour le savoir.

Alan Duff est un conteur remarquable qui sait attirer le lecteur, grâce à ses personnages très aboutis.
J'ai été pris en otage par ses personnages, je les ai suivis dans leur aventure, j'ai ri avec les situations drôles, je...

Un roman dans la même veine que ‘Nous rêvions de liberté' d'Henri Loevenbruck et beaucoup plus réaliste que ‘Le gang des rêves' de Luca di Fluvio, avec l'humour grinçant en prime.

PS : Ne vous y attendez pas, à un vocabulaire raffiné, nos héros connaissent celui de la rue...

J'ai tout dit ou presque. A vous de voir !

Ace, mon pote, tu te souviens des V8 ?
C’était le bon vieux temps et, pas comme aujourd’hui.
Les bourbons au rhum et le Coca-Cola
Par ici des bouteilles et des clopes par là.
Ton V8 rugissant était le meilleur en ville
Mais c’est toi qui a pris et pas l’autre imbécile.
Et tu es devenu, Ace, l’Américain au ciel.

Mais nul ne t’oubliera, tu n’as pas ton pareil.
Un jour viendra, mon vieux poteau
Où on boira un pot – non, un tonneau
Buvons au grand frisson, à la vitesse, au rire
C’est moi, pas toi, qui aurais dû mourir.
Tu es parti trop tôt, sans peur et sans rancune
Jube te verra de l’autre côté de la lune.

Mais là où il avait surtout été blessé, c’était dans sa fierté de mâle. Sonny ne voyait pas la raison de souffrir de ça. Mais il en connaissait les effets. Tous les truands qu’il avait connu en étaient imprégnés, de cette fierté. Même s’il n’agissait pas d’une vraie fierté. Plutôt d’un dangereux repli sur soi, une grande susceptibilité à tout et n’importe quoi. Alors, mieux valait faire gaffe. Le monde avait intérêt à faire gaffe. Parce qu’ils devenaient capables de cogner, de poignarder, de frapper à grands coups de batte, voire de tuer, dès que leur fierté de mâle était bafouée.

Ce sont toujours les étoiles, même lorsqu’elles sont cachées par les nuages ; ce sont toujours elles qui éclairent l’homme et sa misérable condition. Et ses moments de beauté.

On doit avoir une forme de vision qui se développe dans le noir. Parce qu’on discerne des objets. Leur contour, mais aussi de minuscules détails. Ou alors, c’est que les sens s’aiguisent quand on va voler ; et peut-être d’autant plus qu’on vient d’éprouver cruellement et physiquement les conséquences de son inadaptation sociale.
Il s’y résignait. A cette vie. A cette façon de vivre. Tout en suivant les deux autres, il éprouvait cette profonde résignation qui lui serinait que la vie n’était qu’une horreur de plus, et à quoi bon s’embarrasser de détails. Les cellules sont pareilles, elles sont toutes pareilles, merde, la seule chose qui change, c’est le nom de la prison sur les lèvres du détenu. Ce qui change, c’est le lieu.

Video de Alan Duff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Duff
"L'Âme des guerriers" de Lee Tamahori, adapté du best-seller du même titre de l'écrivain maori Alan Duff, est sorti il y a déjà 25 ans, mais n'a pas pris une ride ni perdu de sa puissance. Il dépeint l'histoire d'un couple, Beth et Jake Heke, et du quotidien de leur famille dans un quartier défavorisé d'Auckland en Nouvelle-Zélande. C'est le film que Philippe Guedj, journaliste au Point, a choisi de parler ce mois-ci pour l'Instant Point Pop à la Fnac. Un film poignant, tragique et éreintant, brillamment réalisé.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Point-Pop-a-la-Fnac-L-Ame-des-guerriers-un-hommage-vibrant-a-la-culture-maorie/cp50088/w-4
Tous les épisodes de L'instant Point Pop : https://www.youtube.com/watch?v=wom6JhTf84I&list=¤££¤7L-Instant-Point-Pop-a-la-Fnac-L-Ame-des-guerriers-un-hommage-vibrant-a-la-culture-maorie10¤££¤2A4WAk39Ae
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#linstantpointpop #linstantfnac #lamedesguerriers #oncewerewarrior #LeeTamahori #AlanDuff