Inspecteur Pendergast tome 17 sur 22
L'Archipel (04/04/2018)
3.83/5   161 notes
Pendergast 17

À FORCE DE TROUVER DES CADAVRES SANS TÊTE...

Quel point commun entre la fille d’un milliardaire, un ancien avocat véreux, un oligarque russe... ?
Tous ont été assassinés à New York, la cité des ténèbres, la ville de la nuit sans fin.
Tous ont été décapités et leur tête a disparu, comme si l’assassin était une sorte de collectionneur morbide...

... PENDERGAST POURRAIT BIEN Y PERDRE LA SIENNE !... >Voir plus
Que lire après Nuit sans finVoir plus
R pour Revanche par Child

Clive Cussler

3.79★ (6973)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

17 ème opus des enquêtes d'Aloysius Pendergast … mais une première pour moi !
Le duo Preston & Child sait y faire, c'est évident tant l'intrigue coule avec fluidité, sans temps mort, avec de multiples fausses pistes de qualité.
Là où ce polar se distingue des autres, c'est par la présence de son enquêteur vedette : l'agent spécial du FBI, ledit Aloysius Pendergats. Très spécial en effet, quasi anachronique entre Sherlock Holmes et Rouletabille. Charismatique, cérébral, érudit, faisant montre d'une culture du discernement par déduction et fulgurance. Excentrique à l'anglaise par dessus cela puisqu'il circule dans une Rolls conduite par son mystérieux acolyte Proctor.
Cette personnalité atypique fonctionne parfaitement avec son ami D'Agosta, archétype du lieutenant du NYPD, homme d'action pragmatique très terre-à-terre. J'ai tellement apprécié Aloysius que j'ai regretté de le voir survoler la première partie de l'enquête, comme si elle ne l'intéressait pas … alors que tout de même, des cadavres de riches New-Yorkais sont retrouvés décapités après une mise à mort et une traque des proies à chaque fois fort spectaculaires !
Mais ouf, on le retrouve pleinement dans le final haletant en mode course-poursuite, au prise avec un serial-killer à l'intelligence aiguisée et à la personnalité complexe, un adversaire à sa hauteur. J'avoue m'être faite bien balader quant à la révélation de son identité.
Un autre petit plus du roman est son décor new-yorkais, comme un huis-clos dans une ambiance pré-apocalyptique sur fonds de lutte des classes, une façon de dénoncer les inégalités qui se creusent dans Big Apple. Autant de crimes horribles en si peu de temps mettent la ville en effervescence. Et si ces riches et pourris tués exterminés sonnés le glas de notre société non moins corrompue ? Comme un signal. Comme Si New-Yok devenait la Florence de 1498, le personnage du néo Savonarole , prêchant pour la purification par le feu expiatoire de tous les objets qui nous aliènent dans notre société moderne, est réussi mais aurait pu être plus exploré et exploité pour encore plus de saveur.
Bref, un polar de facture conventionnelle, très efficace, difficile à lâcher avec un enquêteur qui sort du lot.

Livre offert par la maison d'éditions Archipel suspense
Malgré le nombre, prolifique, d'enquêtes d'Aloysius Pendergast, c'est bien avec la 17ème que je découvre les aventures de ces personnages récurrents du duo Preston & Child.

Pour autant, j'ai été heureuse de pénétrer dans cette intrigue fluide, sans temps morts où les fausses pistes apportent de bons rebondissements.

Deux personnages principaux dont l'agent spécial du FBI, Aloysius Pendergats, d'ailleurs le terme spécial lui va comme un gant. Un côté sherlock Homles couplé à Simon Baker dans «le mentaliste», doté de capacités de discernement hors norme, une excentricité à l'anglaise, avec son majordome et sa Rolls. D'Agosta est un flic plus commun, homme d'action par excellent et terre-à-terre.

Une bonne partie du livre, on a l'impression que Pendergats survole cette enquête assez particulière, puisque de riches New-Yorkais sont retrouvés décapités après avoir été l'objet d'une mise à mort assez étrange et spectaculaire… Mais ce n'est que pour accentuer le flegme de cet homme atypique, puisqu'au final il apparaît dans toute son efficacité dans cette course-poursuite aux prises avec un serial-killer d'une rare intelligence.

Le final est très intéressant, bien amené et les auteurs baladent le lecteur jusqu'à la toute fin, quand à l'identité du tueur.

Une enquête avec en toile de fond une réalité sociale prégnante avec cette lutte des classes et les inégalités qui se creusent. Ces meurtres sont le révélateur d'un mal qui ronge nos sociétés, même si le but recherché était différent.

Malgré le côté fantasque de Pendergast, j'ai trouvé que les auteurs tentaient de lui donner un visage plus humain, où ses capacités, ne seraient pas mises en avant, mais bien sa haute moralité. Une introspection très intéressante quand on sait qu'il est difficile, parfois, pour les personnes aux capacités élevées de prendre du recul.

Même si j'ai découvert cette série avec cette 17ème enquête, cela ne m'a pas gêné puisque les intrigues sont différentes à chaque fois, avec la présence de personnages récurrents.
Un thriller classique, mais efficace porté par un personnage haut en couleur, que j'ai été ravie de découvrir et que je ne manquerais d'apprendre à connaître, en lisant les prémices de ses aventures.

Je remercie Mylène des Éditions l'Archipel pour cette découverte.

Une série de crimes avec décapitation des victimes dans la ville de New York et ses environs. Pour ceux connaissant la ville et sa région, c'est toujours sympa de retrouver des quartiers connus, les Hamptons et Long Island. C'est le cadre de la plupart des romans du duo Preston & Child. Cette fois le thème est principalement la richesse insolente d'une partie des Newyorkais, et, en particulier un milliardaire abjecte qui rappelle assez bien le portrait psychologique du détraqué Trump. Les 3/4 de l'histoire tourne autour de ce personnage et le suspense ne manque pas. La fin est décevante car un duel avec Pendergast semble plus rallonger la sauce dans un manque de réalisme.
La toute dernière fin est plus optimiste avec l'espoir de revoir Constance de retour pour renouer des liens intimes, à définir, avec Aloysius.
Son chef demande à l'agent spécial Aloysius Pendergast, du FBI, de suivre une enquête menée par le NYPD sur les circonstances d'une jeune femme décapitée, dont la tête n'a pas été retrouvée. Pendergast s'intéresse mollement aux investigations, pourtant menées par une connaissance : le lieutenant D'Agosta. Il s'avère que le corps est celui de la fille d'un milliardaire ayant fait fortune dans les nouvelles technologies. Pendergast bouscule un peu tout le monde, avec son manque de tact, à commencer par le père de la défunte, puis laisse d'Agosta gérer ses outrances.
Mais ce cadavre n'était que le premier d'une série. Suivent un avocat lié à la mafia et un milliardaire russe, pourtant surprotégé. le chef de la police subit la pression du maire : un tueur en série sévit à New-York. Toutes les victimes semblent avoir quelque chose à reprocher. S'agit-il d'un psychopathe vengeant l'ordre social ?

Les auteurs savent tenir une intrigue et entretenir le suspense. C'est un fait. Ils savent aussi trousser quelques scènes marquantes bien menées. Mais globalement j'avoue être resté sur ma faim. Je ne connaissais pas Pendergast, ses excentricités, son train de vie, son chauffeur, sa Rolls… Ce que j'en devinais n'était présent que dans les quatrièmes de couverture de cette longue série policière, qui vantent un enquêteur à l'esprit de déduction exceptionnel. J'imaginais déjà Sherlock Holmes au vingt et unième siècle. L'homme a un certain look, des vêtements sombres, des flacons pour analyse plein les poches, un caractère bien arrêté, mais dans l'ensemble il ne m'a pas impressionné. Quant à son attitude dans un final totalement impensable, elle est incompréhensible. A trop chercher l'exceptionnel, le récit sombre dans le ridicule.
Beaucoup d'attentes, en grande partie déçues.
17ème lecture commune mensuelle avec Laehb80, j'ai pourtant l'impression qu'on a commencé il y a peu ! Tome plus intéressant que le précédent, que je n'avais pas fini d'ailleurs, mais il manque la magie propre à Pendergast des tomes d'avant, même avec la présence de D'Agosta, aussi insipide qu'un chewing-gum mâchouillé !

Pourtant tous les ingrédients sont là mais c'est comme si les auteurs avaient passé la main à des clones sans talent ! Il est temps de faire une pause dans les aventures de Pendergast pour ne pas s'en dégouter tout à fait !

- Je ne serais pas surpris qu'il ait décidé d'envoyer ses sbires aux trousses de l'assassin. J'espère sincèrement qu'on coincera le coupable avant lui. Si jamais les gens d'Ozmian lui mettent la main dessus en premier, on ne le retrouvera jamais et on ne pourra pas fermer le dossier. (D'Agosta)
- Il n'est pas en plein deuil ? (Singleton)
- A sa façon. S'il se comporte dans sa vie privée comme dans son boulot, il fera son deuil en l'éventrant vivant avant de le pendre avec ses intestins.
...cette croqueuse de diamants était l’ancienne poupée Barbie du célèbre Anton Ozmian qui avait eu la bonne idée de lui signer un chèque de 90 millions de dollars après neuf mois de bonheur conjugal, au terme d’un procès retentissant. 10 millions par mois de mariage, soit 333 000 dollars le coup de reins en calculant qu’elle ait joué à la bête à deux dos avec son mari une fois par jour ...
Elle a passé ses études à s’amuser, et a uniquement obtenu son diplôme parce que son père avait financé une nouvelle bibliothèque à son université. Elle a ensuite vadrouillé pendant deux ans à travers le Vieux Continent en passant du lit d’un bon à rien à celui du suivant. L’année d’après, elle est restée scotchée à la faune des clubs d’Ibiza avant de rentrer en Amérique et d’alimenter le PNB de la Colombie avec l’argent de papa.
Vous trouvez ça normal le fait de tuer et de décapiter une demi-douzaine de personne ? Auriez-vous perdu la tête, vous aussi ? Rétorqua Longstreet, prêt à éclater de rire.
Harriman se sentit soudain dans la peau d’un chercheur d’or qui vient d’entrevoir un filon. Il ne lui restait plus qu’à creuser un peu. L’expérience lui avait montré que le mieux, en pareil cas, était encore de garder le silence plutôt que d’insister en posant au témoin une question directe. Le silence fait invariablement parler les gens.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus