AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091657518
178 pages
Cogito Ergo Sum (27/06/2018)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Étretat. Un château tout en haut d'une falaise.

Un printemps caniculaire.

Un mort.

Dix suspects.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, le commissaire Louis Celzer, assisté de l'inspecteur Cyrille Dulac, va devoir se montrer rusé. Si toutes les personnes présentes n'ont pas le profil d'un assassin, elles ne sont pas, à ses yeux, aussi inoffensives qu'elles veulent le laisser paraître. Ce qui est certain, c'e... >Voir plus
Que lire après Nuits mauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une petite lecture "entre-deux" d'été, pour cette rapide enquête policière qui reprend les codes du genre, version Agatha Christie qui se serait égarée sur les falaises de la côte d'Albâtre.

1 week-end dans un chateau gagné par dix personnes à la suite d'un concours, un meurtre et un duo d'enquêteurs locaux adeptes des jeux de mots laids : le décor est posé, les bases sont connues.

Si l'enquête ne révolutionne pas le genre, les protagonistes hauts en couleurs valent à eux-seuls le détour et Sébastien Monod semble s'amuser à les animer les uns après les autres, telles des marionnettes entre les mains de leur imaginatif créateur.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai acheté ce livre hier, à ma libraire préférée. Alors que je croule sous les livres, j'ai commencé la lecture de celui-ci, et je l'ai trouvé très divertissante.
Je me suis retrouvée à Étretat, dans un hôtel-château en pleine rénovation. Des personnes ayant gagné un mystérieux concours se trouvent réunies sur les lieux, et cela devient le haut lieu de l'excentricité normande. Mon personnage préféré dans cette galerie est sans conteste Pétunia, baronne polonaise de son état, au langage de charretier – quand on est une baronne, c'est tellement plus chic de mal parler.
Tout va bien dans le meilleur des hôtels, n'était un des vacanciers, qui commence déjà à se plaindre le premier soir, à cause du menu. Serait-un vegan accompli, un intolérant au gluten ? Non, il est simplement un abruti. Pas de bol ! c'est le sus-dit abruti, qui aura réussi à se mettre tout le monde à dos, qui sera retrouvé mort au pied de la falaise.
Arrivent alors Celzer et Dulac, duo d'enquêteurs qui va auditionner minutieusement chacun des clients de cet hôtel en devenir. Tous détestaient le mort, même s'ils ne le connaissaient que depuis la veille. Quelqu'un aurait-il pu le détester au point de pousser cet amateur de course à pied du haut de la falaise ? Tout repose là dessus.
Ce polar est léger, divertissement, je le qualifierai volontiers de « polar à lire pour les vacances » si l'expression ne devait sembler péjorative à certains. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et de ses enquêteurs.
A découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          164
Dans l'univers du polar, la comédie policière n'est pas mon genre de prédilection, mais j'avoue avoir lu « Nuit mauve » de Sébastien Monod avec bien du plaisir. de sa plume talentueuse et ici joliment surannée, l'auteur parvient sans peine à nous immerger dans une ambiance digne d'un roman d'Agatha Chistie. Mais point de perfide Albion dans « Nuit mauve », juste un château en Normandie où après avoir été gagnants à un jeu, quelques personnes venant d'horizons divers et ne se connaissant pas vont y faire un bref séjour.
Évidemment, un roman policier sans cadavre ne saurait exister et celui-ci ne déroge pas à la règle. Nous voilà donc en compagnie des deux policiers arrivés sur place à nous demander qui a bien pu commettre un tel crime. La chose peut nous paraître évidente à un ou deux suspects près, mais c'est sans connaître l'auteur qui au décours des deux derniers chapitres, va venir bouleverser nos soupçons à défaut de nos certitudes.
Humour, inclusivité et mystère font de « Nuit mauve » un joli petit polar qui devrait ravir les amateurs de comédies policières. En ce qui me concerne, son ton léger ne lui permettra certainement pas de rester gravé dans ma mémoire, mais à défaut, le souvenir devrait rester agréable. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces douze personnages, certains discrets, d'autres exubérants, tous ayant une personnalité bien campée. La plume de Sébastien Monod est fluide et son roman intelligent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait pris du poids à l'adolescence... et ne l'avait jamais rendu.
Commenter  J’apprécie          70
Oh, c'est façon de parler, Commissaire ! Vous êtes toujours comme ça, à sortir les ovaires du nez ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sebastien Monod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastien Monod
Journaliste et auteur rouennais, Sébastien Monod présente son livre "Dahovision(s)". En étudiant les chansons, mais aussi les pochettes de disques, les clips, les concerts, les interviews, Sébastien Monod fait ressortir les principales influences musicales, littéraires, artistiques et cinématographiques d'une des icônes de la pop française.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..