Hamac (25/05/2020)
3.92/5   12 notes
Nous sommes différentes du monde comme il va : des femmes qui n'ont pas donné la vie, qui ne participent pas organiquement à la croissance démographique, à la pérennisation de l'espèce. Et nous sommes des femmes accomplies.Avec les textes de Monique Proulx, Catherine Voyer-Léger, Sylvie Massicotte, Martine-Emmanuelle Lapointe, Brigitte Faivre-Duboz, Camille Deslauriers, Jeanne Bovet, Agathe Raybaud, Hélène Charmay et Claire Legendre.
Que lire après NulliparesVoir plus
Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, chaque auteur aborde des préjugés sur des femmes qui n'ont pas eu d'enfant, qui ont décidé de ne pas enfanter, qui ne peuvent pas enfanter, qui ne se voit pas être responsable d'un enfant, etc. Ce recueil laisse place à la création littéraire différente de la nulliparité, on présente des réflexions, des témoignages de femmes sur ce sujet qui est difficile à aborder dans la société engendrant pour une survie de l'espèce humaine.
Ce sont des textes marquants et vibrants de portraits de femmes qui sont très accomplies, déterminées et refusent d'être stéréotypé comme des reproductrices. Une lecture très intéressante et enrichissante, qui démontre la grandeur et la candeur de la femme moderne et hors normes qui vont devenir des modèles inspirants. Je vous recommande ce collectif qui renferme des pépites engendrées par des auteures authentiques.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Elles sont dix femmes et elles prennent la parole pour évoquer leur condition de femmes nullipares, comprenez qui n'ont jamais enfanté.

Que ce soit par choix, par occasion ratée, par soucis de santé, elles disent l'absence, la liberté, le refus, le regret. Chacune à sa manière, avec une sensibilité à fleur de peau, aborde cette condition de femmes-sans-enfants, que la société aime tellement rappeler le caractère de manque.Les premiers textes sont ceux qui se rapprochent le plus de mon ressenti et j'ai été dérangée par le choix de Claire Legendre de mêler des textes de femmes ayant voulu enfanter et pour lesquelles ce n'était pas possible avec des textes de femmes dont le désir de procréer était absent. On touche-là quelque chose de radicalement différent. J'avais été plus séduite par le recueil de « Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants » ( de Meghan Daum, traduit par Julia Kerninon) qui regroupe des paroles d'écrivain.e.s ayant refuser la parentalité. J'avais, cependant, trouvé ce livre un peu bavard.

Il reste que Nullipares est intéressant et apporte des textes joliment écrits.

Autrices présentes: Claire Legendre, (Directrice), Jeanne Bovet, Hélène Charmay, Camille Deslauriers, Brigitte Faivre-Duboz, Martine-Emmanuelle Lapointe, Sylvie Massicotte, Monique Proulx, Agathe Raybaud, Catherine Voyer-Léger
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Mais revenons au choix primordial, celui d’habiter le silence plutôt que la famille.
Qu’en ai-je retiré ?
Du temps. Beaucoup de temps, matière volatile et merveilleuse, luxe terrible dont les milliardaires ne disposent même pas.
Pourtant, je n’ai même pas écrit beaucoup.
Une infinité de Mères ont publié bien davantage que moi.
Mais le temps dont je parle, ce trésor inestimable, je n’ai jamais cru qu’il fallait absolument le destiner à la production. Sa meilleure utilisation, s’il faut absolument parler en ces termes bureaucratiques, a toujours été en ce qui me concerne la contemplation. Sans objet et sans finalité. La contemplation, point. Avoir le temps de contempler la vie et les vivants pendant qu’ils se dérobent, tombent et renaissent, avoir le temps d’admirer la danse du temps.
Comment parler de mon choix sans recourir au « ne pas », au « refus »? Comment répondre autre chose que « non » au « tu changeras d’idée »? Que répondre à tous ceux qui nous lancent : « Mais toi, tu n’as pas d’enfants… »? Comment contrer par l’affirmative l’épithète « égoïste » dont on affuble souvent celles qui ont fait ce choix?
(p.72) Je vais mourir seule, ou du moins tenant la main d'une infirmière inconnue des soins palliatifs, vu les tonnes de clopes que je fume. Je l'assume. J'ai peur mais je me félicite pour mon courage. Je ne vais laisser aucune trace derrière moi, disparaître à tout jamais, nullipare puis nulle part, connaître le vide après avoir passé ma vie à le combler. On le fait tous, avec ou sans enfants. L'essentiel est de se sentir vivant, le plus souvent possible.
Enseigner m'a appris, depuis, à déverrouiler cette porte. Je ne garde plus pour moi les choses les plus précieuses, jalousement comme si on allait me les voler. C'est vieillir qui m'a appris cela. Ne plus avoir peur qu'on me vole. Donner. Et je sais qu'on ne peut espérer de gratitude pour ce que l'on donne. Ni des étudiants ni des enfants. On donne pour soi. Ce qui n'est pas donné est perdu.
Avoir le temps de contempler la vie et les vivants pendant qu'ils se dérobent, tombent et renaissent, avoir le temps d'admirer la danse du temps.

Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.