Night of the living cat tome 1 sur 4
EAN : 9782382812037
Mangetsu (05/04/2023)
3.75/5   55 notes
Un terrible et mystérieux virus sévit et transforme peu à peu les derniers humains en boules de poils. Les quelques survivants se terrent pour échapper aux câlins de ces créatures effroyables... Parmi eux, Kunagi voit ses compagnons se métamorphoser au fur et à mesure, et tente de survivre à cette apocalypse féline. Mais son handicap n'est pas des moindres... Il adore les chats !
Que lire après Nyaight of the Living Cat, tome 1Voir plus

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Ouvrage à l'histoire assez improbable.

On se demande comment l'auteur a pu avoir cette idée.

Pour les amateurs d'histoires de zombies et chats.

Samuel
------------------------------------

Prenez une grosse botte d'herbes à chat.

Faites-la sécher et réduisez-la en poudre.

Fumez la moitié et inhalez l'autre.

Vous devriez être à peu près dans le même état que le scénariste de ce Manga absolument perché.

Nyaight of the Living Cat c'est une sorte de medley de la pop culture ciné d'il y a quelques décennies.

Beaucoup de Dawn of the Dead, un peu de The Myst, des clins d'oeil à des classiques comme Alien ou I Am Legend.

Pas de zombies ou de monstres mais des chats, des milliers de chats sur toutes les pages.

Beaucoup d'emprunts au cinéma Américain donc, avec quelques touches culturelles sur les chats.

C'est marrant, pas vilain dans les illustrations mais ça va être compliqué à faire tenir sur la longueur.

Mais ne soyons pas rabat-joie, et ce volume fait vraiment sourire avec ce concept étrange.

Pour les curieux qui aiment se marrer !

Greg
------------------------------------

Et si on remplaçait les monstres des histoires de zombies (maintes fois explorés au cinéma, à la télé, et en BD) par des chats ?

Un concept original.

C'est très drôle.

Une nouvelle pépite éditée par Mangetsu.

Mörx
------------------------------------

Ce ne sont pas des zombies mais des chats.

Comment cette histoire va finir ??

Christian
------------------------------------
Au secours ! C'est l'apocalypse ! Plus précisément la catpocalypse ! Vous connaissez La Nuit des morts-vivants ? Vous refaites la même mais avec des chats ! Mais pas des chats morts-vivants hideux pleins de pus et d'asticots, non des chats trop kawaii 😻😻!!! Et si par malheur ses chats vous touchent la peau avec leur poil tout doux, vous vous transformez en chat !!! En chat mignon qui ronronne. C'est un supplice pour les amoureux des chats, ils ne peuvent plus les caresser et sont obligés d'avoir recours à des procédés absolument ignobles comme un concombre ou de l'eau pour les faire fuir. Alors évidemment c'est très drôle car tous les procédés de dramaturgie sont utilisés mais avec le décalage de l'espèce menaçante qui est trop mignonne, parodiant au passage quelques scènes célèbres de films d'horreur. La lecture de ce manga m'a beaucoup amusé !
Tremblez, misérables humains, la chapocalypse est inévitable !

Là où d'habitude, ce sont de vilains zombies dégueux qui attaquent pour détruire l'humanité, ici ce sont d'adorables chats qui ronronnent et demandent des câlins. Autant dire qu'ils ne sont guère menaçants, ce qui explique pourquoi les humains sont tombés si facilement dans le panneau. La chapocalypse est déclenchée, et nous suivons ici Kunagi, grand amoureux des chats, et Kaoru, qui vont tout mettre en oeuvre pour survivre !

Franchement, ce manga est énorme ! Déjà, le personnage de Kunagi distille pas mal d'informations sur les félins, ce qui permet d'en apprendre davantage sur eux (pourquoi ont-ils peur de l'eau ou des concombres par exemple). Mais ce bouquin, c'est aussi une énorme compilation de références ! de grandes scènes de films cultes sont allégrement parodiées en mode chats, et on retrouve également des personnalités connues (comme Karl Urban ou Freddy Mercury). La palme revient sans conteste à Sigourney Weaver, qui se retrouve dans une case parodiant totalement Alien !

Au-delà de tout ce fun, le manga n'oublie pas non plus d'avoir une histoire, et le héro, Kunagi, est amnésique mais semble aussi en connaître beaucoup sur les chats, de même que ses capacités physiques sont impressionnantes. Je le suspecte d'être en fait , à voir par la suite si mon intuition se vérifie ou pas.

En tout cas, c'est un très chouette manga, très fun, très beau visuellement, et totalement barré !
Imaginez il y a à nouveau eu une apocalypse ! Oui, je sais décidément. Et un virus ! Mais attention, ce n'est pas du tout ce que vous imaginez !
Les chats dominent le monde, c'est une catpocalypse, et les amoureux des chats sont en souffrance. C'est du stylé, du fun, du barré, mes zygomatiques se sont détendus, de bonnes grosses barres de rire (sans prétention). Un bon gros délire WTF, mais y a de l'idée quand même. le graphisme est cool, dynamique. Nous sommes facilement embarqués. Des références amusantes et croustillantes sont faites.
Nous sommes plongés au coeur de cette apocalypse, des gens essayent d'y survivre. En gros, les êtres humains qui touchent des chats deviennent à leur tour un chat. Plus de gratouille, câlins, caresses ... Enfin, sauf si vous voulez devenir un chat.
Kunagi est un gros amateur de chat, il en connaît un rayon et en même temps nous apprend et fait réviser des éléments sur eux.
Une fois plongé dans le passé, ce qui s'est passé, nous avons également un étrange soupçon. Nous voyons la vie se déroulait sereinement, enfin normalement, et d'un coup tout change, les chats sont dangereux, il faut les éviter. C'est assez drôle aussi car nous commençons dans un lieu insolite.
On se fait facilement entraîné par l'histoire, le graphisme, et certaines scènes sont tellement cocasses.
Nous avons aussi des surprises parfois parmi les êtres humains qui aiment les chats, du genre un physique qui ne se prête pas à l'emploi.
Merci à la masse critique de Babelio et à Mangetsu pour la lecture de ce tome !

Nyaight of the Living cat narre le récit de Kunagi à travers l'apocalypse féline ! Qu'est ce donc cette apocalypse ? Au contact de câlins, ou de caresses ou de contact avec un chat, les humains se transforment eux-mêmes en chat. Facile de survivre si on n'aime pas les chats. le soucis, Kunagi ADORE les chats ! Normal après tout, les chats sont mignons, adorables, demandent uniquement des grattouilles.

Alors que le découpage de l'histoire reprend tous les codes du genre de l'horreur, le ton de l'histoire est complètement décalé, avec aussi avec des précisions scientifiques sur les chats très précis et justes.
Ainsi on se surprend à avoir peur et la page d'après à gagatiser sur les mignons chaton. Bien entendu, le noeud de l'histoire est lié avec le passé de Kunagi qui se retrouve amnésique au moment du début de la chat-pocalypse.

J'ai passé un agréable moment lors de la lecture et curieuse d'en savoir plus. Cette histoire peut vous plaire si vous avez un humour décalé et si vous êtes lassé des zombis.

Il ne faut surtout pas savourer ce moment... Je dois réprimer ma joie de pouvoir jouer avec ces adorables boules de poils !
Tu sais, les chats, c’est comme les femmes. Tu dois le jouer finement. Il ne faut être ni trop entreprenant, ni trop en retrait.
Si on m’avait dit un jour que je risquerais ma vie en jouant au chat et à la souris…
Si on reste ici, on est faits comme des rats... Et les chats adorent ça!
Ouvrez les yeux bon sang ! Les chats vont provoquer la fin du monde !

Lire un extrait