Presses de la Cité (16/10/2014)
2.97/5   15 notes
" Tu n'as jamais remarqué la façon dont les gens te regardent ? " Didi, longue chevelure et visage d'ange, ne s'est jamais demandé d'où lui venait son extraordinaire beauté ; elle s'est toujours sentie comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa seule préoccupation est sa " première fois ". Pourtant, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Son petit ami meurt entre... >Voir plus
Que lire après NymphesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cet exemplaire de « Nymphes ».
Didi est à l'âge des crises adolescentes et des premières amours. Didi porte un étrange tatouage sur le ventre. Didi est rousse, belle et attire le regard des hommes. Didi restera éternellement jeune à une seule condition : « nourrir » à chaque pleine lune la nymphe en elle, à la fois une bénédiction et une malédiction. Didi est aussi convoitée, protégée et manipulée. Dans ces conditions, aimer devient compliqué, aimer peut aussi se vider de son sens ou terroriser. Aimer, est-ce se battre ou abdiquer ? Didi se pose bien des questions, à commencer par sa propre nature, sa place dans ce monde, sur l'amour, sur les autres et sur son destin. Sa seule existence provoque bien des remous et elle se retrouve au centre d'un affrontement sans merci entre Nymphes libres, Satyres et les obscurs Tammi, affrontement dont finalement elle ne prend vraiment conscience que bien tard…
Ce roman est parcouru de sensualité mais aussi de violence, à la fois physique et psychologique. Aux règles de survie des Nymphes, dont l'existence est régentée par la lune, s'ajoute la brutalité et la force des Satyres, dont la soif de pouvoir et de richesse n'égale que leur volonté de se constituer une « harde » de Nymphes, qu'ils ravalent alors au rang de possession, le tout sur un fond de séduction/répulsion incontrôlable, d'éternel affrontement entre le féminin et le masculin. Les personnages souffrent dans ce roman. Tous, sans exception, quelle que soit leur place dans cet échiquier complexe.
Didi, évidemment se retrouve au centre et peut parfois énerver par sa naïveté et ses caprices d'enfant gâtée, voire ses bêtises et son inconscience chronique. Surtout que tout est fait pour montrer ce que sont prêtes à sacrifier ses gardiennes, Kati et Nadia et même Elina, qui remettent en jeu toute leur existence pour une légende vraie ou fausse qui désigne la jeune fille comme la Nymphe attendue pour une tache quasi messianique. Les ennemis sont tout aussi mal lotis et justement bénéficient d'un background qui les sort de la zone de noirceur absolue, puisque tous ont des motivations plus ou moins liées à une histoire ou à leur nature et qu'au final, ils n'y peuvent pas grand-chose : Frida, Erik et même la terrifiante Aurélia ne peuvent être jugés hâtivement, car tous ont un parcours de douleurs, parfois même de tortures, à la fois prédateurs et proies, en une ambivalence équivalente avec celle des « gentilles ». Difficile de prendre vraiment un personnage en grippe. Aucun n'est blanc comme neige ou n'est une pourriture absolue…
Il faut le dire, les mystères ont une grosse tendance à s'accumuler et comme Didi, nous cherchons les réponses, qui viennent ici et là, saupoudrées avec parcimonie, mais tout n'est pas résolu. Loin de là. de fait, cela donne à ce roman un univers bien plus complexe, plus construit et plus solide qu'il n'y paraît au premier abord, avec une vraie histoire pour chacun des personnages importants, une vraie psychologie qui reste cohérente d'un bout à l'autre, un lourd passé tissé entre Nymphes, Satyres et les Tammi, en un jeu de pouvoir subtil et souvent douloureux, entre rivalité, manipulation et trahison.
L'ensemble est porté par un style fluide et simple, un vocabulaire courant et efficace. La structure du roman lui-même privilégie les chapitres très courts (de deux à dix pages, environ), ce qui met en avant des actions courtes et rapides, évitant par contrecoup l'ennui et des descriptions balzaciennes. En contrepartie, il n'y aura pas non plus de longs développements psychologiques des personnages, ce qui implique que les portraits sont découpés et procèdent par touches, à chacune des apparitions, ce qui n'est pas plus mal.
Au final, je me suis prise au jeu et me suis laissée embarquer sans trop de réticence dans ce roman, qui fait donc partie de ma catégorie « heureuse découverte ».
Pourtant ma cop lectrice m'avait prévenue (ici: clic), tout comme d'autres m'avaient prévenues via leurs articles ... Mais comment résister à la jolie couverture et au pitch? Alors vu qu'en plus il était proposé en Masse Critique .... Bref le hasard ayant été de mon coté je n'en ai fait qu'à ma tête.

Je me suis ennuyée ... vraiment j'ai frôlé le refroidissement à soupirer autant! La raison principale? Didi ... Son histoire est pourtant intéressante et sort des sentiers battus, parce que avouons le, c'est rare tout de même qu'un roman s'attaque au sujet peu connu des nymphes. le pitch résonnait comme la promesse de grandes choses. Pensez donc un sujet peu traité, une romance mêlée de mythologie, ... Et puis ? Et puis rien ça retombe, et ça vire dans le niais tout simplement parce que l'héroïne, à mes yeux de simple lectrice, n'est pas crédible du tout. Un peu comme ci les auteurs n'avaient pas réussi à bien camper leur personnage dans son âge chronologique, passant du très adulte au très enfant, mais en ne passant jamais pas son âge réel. Conclusion? Un effet Legardinier (que les fans me pardonnent ... mais ceux qui me connaissent comprennent), l'impression de l'entendre glousser dans mon dos arggggg que je n'aime pas ça ... du tout du tout ... Un effet Legardinier la drôlerie en moins ceci dit (visez comme je tente de me rattraper auprès des fans ;) ).

Au final, ce qui se présentait comme une délicieuse découverte (j'avais sorti tout le kit ad hoc quoi: plaid, thé et bonbecs) s'est révélé plat, terne et d'un ennui ... mais d'un ennui ....
La note babelio? Un 3 mais pas plus .... et uniquement pour l'originalité de la chose parce que si le sujet n'était pas ce qu'il est on courrait au 2 voire au 1 ...

Merci à Masse Critique et aux Presses de la Cité pour cette découverte (mais je vous préfère nettement avec de petits bijoux tels "Une lettre de vous" par exemple ...)
Tous les aspects des diverses mythologies sont mises à contribution peu à peu en littérature jeunesse/jeune adulte : voilà le tour des nymphes et des satyres.

De fait, au lieu d'avoir des sortes d'esprits de la nature qui vivent d'air et d'eau fraîche, on a des espèces de succubes qui survivent en aspirant la force vitale masculine pendant l'acte sexuel. Première surprise! Je me dis que c'est original et pourquoi pas...

Cependant, le secret de ce qu'est l'héroïne, Didi,est très long à venir, à lui être dévoilé : elle est soudainement enlevée par deux femmes qui lui disent "tu es différente, on t'emmène mais chut". le lecteur est un peu perdu pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.
Les deux nymphes annoncent à Didi qu'elle doit se cacher car elle est en danger mais mettent un long moment avant de lui parler de la menace.
De ce fait, l'intrigue manque un peu de cohérence et a du mal à se mettre en place.
Didi tourne en rond dans un appartement et finit par faire n'importe quoi.

D'autre part, sans tomber dans le moralisme, une héroïne qui se désole pendant des pages d'avoir tuée son petit ami sans le vouloir et puis finit par tuer d'autres garçons, parce que décidément, elle y peut rien, je trouve ça un peu léger.
Surtout qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour éviter Samuel car elle tient à lui mais attire le premier gars venu pour le vider de son énergie vitale, c''est vraiment avoir deux poids deux mesures...Pas très sympathique ou héroïque tout ça.

Le plus fort, c'est que le policier qui mène l'enquête sur ces morts mystérieuses de jeunes hommes quand il apprend la vérité ne fait rien! Genre "vous ne pouvez pas vous en empêcher donc c'est pas grave!" C'est quoi ce flic!
Autre élément incohérent : Eric le "méchant" de l'histoire est enfin capturé après bien des efforts et sacrifices et Frida, une des nymphes les plus vindicatives, qui a plus souffert de sa main, s'en va tranquillement...
J'aurai pensé qu'elle aurait voulu le torturer et le tuer dans d'affreuses souffrances.
De même, Nadia a été trompée par Kati et séparée depuis des décennies de son amour. Elle découvre la vérité mais...cool, elle continue à soutenir Kati sans la confronter à ses mensonges et ses manipulations. Comme qui dirait...WTF.
Enfin, quand on pense que tout est terminé, ça repart : un autre personnage apparaît encore plus terrible que le précédent.

Bref, c'est comme ça tout du long.
Heureusement que cela se passe en Finlande et qu'on est un peu dépaysé.

En résumé, un roman plus mature que la plupart des romans jeunesse en ce qui concerne la romance et l'aspect sexuel des relations des protagonistes mais dont l'intrigue trop touffue et insuffisamment cohérente laisse trop de "trous" et de zones d'ombre pour accrocher véritablement le lecteur de bout en bout.
De plus, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages pas assez consistants selon moi.

A partir de 15-16 ans
Dès que j'ai entendu parler de sa sortie, Nymphes fut un livre que je voulais absolument lire. Les nymphes… Ces êtres mythologiques qui m'ont toujours fait rêver sont très peu exploités dans la littérature actuelle. Je savais donc déjà que ce livre allait me plaire avant d'en commencer la lecture.

Didi, jolie jeune fille rousse, voit son petit ami mourir en plein acte sexuel. Dès lors les évènements s'enchainent : on lui apprend qu'elle est une nymphe, et qu'elle est condamnée à coucher avec un homme chaque soir de pleine lune, sans quoi elle mourra. Obligée de faire un trait sur sa vie antérieure, de se cacher, et de recommencer à zéro, Didi va découvrir qu'être une nymphe, ce n'est vraiment pas une vie de rêve…

J'ai adoré découvrir une action se déroulant en Finlande, ça m'a vraiment changé des décors habituels et a rajouté du mystère à l'intrigue. Mais j'ai eu du mal à accrocher à tous les personnages. Car on a ici de nombreux points de vue qui se succèdent, et j'ai trouvé que cela donnait un rythme assez saccadé à l'histoire. Sur la première moitié du roman je ne comprenais vraiment pas où les auteures nous embarquaient, tout était confus, flou, et avec des longueurs faisant retomber mon intérêt pour le texte. La deuxième moitié du roman m'a bien plus emballée, j'ai enfin eu des réponses à certaines de mes questions, et j'ai mieux réussi à m'imprégner de l'histoire, adorant découvrir de nouveaux indices, de nouveaux éléments se mettre en place. Un vrai puzzle à reconstituer, on manque souvent d'éléments de réponses mais il nous faut de nous même déduire énormément de choses.

Les personnages ont tous une personnalité propre, bien développée et très aboutie, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour quasiment chacun d'entre eux. Mais Didi reste ma grosse déception. Elle est tout simplement exaspérante, égoïste, et malgré la situation dans laquelle elle se retrouve plongée elle ne pense tout simplement qu'à elle. Un vrai comportement immature, et elle m'a tout simplement énervée dans quasiment chacune de ses actions/décisions. Par contre j'ai adoré me plonger dans les histoires de Kati, Nadia ou Jesper. Mais je regrette beaucoup que les auteures intègrent énormément de personnages secondaires dont on ne sait que peu de choses au final. Comme s'ils servaient juste de prétexte à un évènement, une action. Dommage…

Quant à la fin… J'ai tout simplement envie de dire qu'il m'a manqué deux ou trois chapitres pour clore vraiment le roman. Il se finit l'action à peine terminée, résultat je referme ce livre avec trop de questions sans réponse (surtout que les dernières pages en apportent encore plus !). J'ai lu que les auteures travaillaient à l'écriture de la suite de ce roman, donc j'espère y trouver ces réponses un jour.

En définitivement, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. J'ai ressenti énormément de sentiments contradictoires au cours de ma lecture, et je pense qu'il m'a manqué une toute petite chose : une héroïne qui en vaille la peine. Car le mythe est divinement bien construit, les personnages sont là, de même que l'intrigue. Si Didi n'avait pas été cette « enfant » au caractère si capricieux, si elle avait bien mieux porté ce roman, tout aurait été réuni pour faire de ce livre un gros coup de coeur. Une petite déception donc, malgré un univers que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'étais très impatiente de lire ce livre car le résumé était fort alléchant. J'ai aimé l'histoire, la découverte du monde des Nymphes, des Satyres. Les retours vers le passé très lointain parfois dans un autre monde, une autre vie. J'ai aimé les personnages de Nadia, Kati: les Nymphes qui vont prendre en charge Didi, qui vont la sauver et surtout qui vont tout lui apprendre. J'ai aimé également Erik même si celui-ci, Satyre est un être cruel et qui cherche à accomplir la légende, la prophétie. Tout comme Jesper qui lui bien qu'il soit un Satyre également est fou d'amour pour une Nymphe.

Mais ... car oui, il y a un Mais! Je n'ai pas du tout aimé Didi, l'héroïne principale, celle qui est au coeur de l'histoire. Elle ne sait rien de sa condition de Nymphe, elle a été élevée par une humaine depuis qu'elle est née et là se retrouve en proie à ses "hormones", en proie à ses désirs et besoins vitaux de Nymphe. Bien sûr, c'est compliqué pour elle de devoir tout quitter et se plonger dans ce monde étrange mais je l'ai trouvé quelque peu stupide. Elle refuse d'écouter, d'apprendre, d'obéir et de par ses actes va mettre en danger plusieurs personnes. Elle est profondément égoïste. Je n'ai vraiment pas aimé son personnage qui du coup pour moi est passé en second plan.

J'ai préféré étrangement me focaliser sur Nadia, Kati, Erik, Jesper, Frya, Samuel et tous les autres personnages qui gravitent dans cette histoire. En fait pour moi, l'histoire aurait bien pu se dérouler sans Didi ou alors juste en "fond" que cela n'aurait rien changer. J'ai néanmoins eu beaucoup de plaisir à découvrir ce monde très intéressant et intriguant. Mêlant mythologie et aventure se déroulant en Finlande. Un début un peu lent mais qui va vite s'estomper pour laisser place à une grande aventure contre le temps ...
Lien : http://chezcookies.blogspot...

La nymphe, dont les cheveux roux retombaient librement sur les épaules, suscita ses regards approbateurs. Sa tenue aussi convenait parfaitement. Une robe de soirée gris colombe à motifs de couleur vieux rose. Il aurait certes souhaité quelque chose de plus raffiné ; une cotonnade fine, de gracieux escarpins à talons, sûrement pas ces espèces de croquenots à talons plats. Enfin, tout viendrait à son heure. Il jouirait de lui apprendre les joies de la vie à tant de niveaux différents.
– A chaque éclipse de lune, nous changeons de pays et de culture. Nous ne vieillissons pas, nous mûrissons en beauté, voilà tout. Petit à petit les humains s’en rendent compte, et ce ne sont pas des histoires d’antirides et de salle de gym qui vont répondre à leurs questions.
- Pas besoin de finasser : à chaque pleine lune, les nymphes doivent coucher avec un homme. Tu n'as qu'à considérer ça comme une sorte de soin, un truc de bien être que tu te fais à toi même, régulièrement. Comme l'épilation du maillot. Et c'est loin de faire aussi mal d'ailleurs.
[...]
- C'est ce que vous faites vous?
- Oui bien sûr, lui répondit Kati. On ne négocie pas avec la lune.