AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
O.B tome 1 sur 2
EAN : 9782368775332
192 pages
IDP Boy's Love (01/05/2017)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Retrouvez dans O.B. M. Arisaka, vingt après sa rencontre avec M. Hara, et bien d'autres personnages tout aussi attachants ! Découvrez la suite des aventures de Kusakabe et Sajô dans ce spin-off plein de douceur, où se croisent une foison de personnages touchants et originaux !

Alors que Rihito sest installé à Kyoto pour intégrer sa prestigieuse université, Hikaru saisis toutes les opportunités pour percer dans la musique. Loin du corps près du cur, il... >Voir plus
Que lire après O.B, tome 1Voir plus
L'étranger du Zephyr, tome 1 par Kanna

L'étranger du Zephyr

Kii Kanna

3.82★ (383)

5 tomes

Blue Sky Complex, tome 1 par Ichikawa

Blue Sky Complex

Kei Ichikawa

4.12★ (152)

8 tomes

Jealousy, tome 1 par Scarlet

Jealousy

Beriko Scarlet

4.14★ (94)

5 tomes

La forêt aux lapins, tome 1 par Enjo

La forêt aux lapins

Enjo

3.69★ (98)

2 tomes

Depth of Field, tome 1 par Enjo

Depth of Field

Enjo

3.80★ (69)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je fais les choses complètement dans le désordre mais ayant totalement fondu d'amour pour l'univers de Doukyusei et le style d'Asumiko Nakamura, il me fallait continuer de découvrir les aventures de Sajo et Kusakabe après le lycée et avant leur mariage.


L'autrice a vraiment su créer une osmose entre nous et les personnages qu'elle a imaginés pour cette saga. On prend donc un grand plaisir à les retrouver à chaque rencontre, que ce soit dans quelque chose de filaire comme Doukyusei ou de plus décroché comme ici. Chaque histoire vaut le coup car chaque histoire est remplie d'émotion.


Dès les couvertures de ce diptyque, il se dégage quelque chose. Il y a en effet une recherche de nostalgie évidente dans ces compositions, ce que ce soit avec le ballet de la salle de classe du tome 1 ou celui du gymnase du tome 2 et les uniformes qui vont avec. C'est doux et avec un filtre plein de mélancolie de cette époque. On y ressent la gentille folie de l'époque et la fatigue de l'adolescent qui cache également ses sentiments, avec ces adolescents joueurs et ce Kusakabe qui ne peut s'empêcher d'observer Sajo du coin de l'oeil. C'est charmant.

Les deux tomes qui composent O.B. sont ensuite remplis de petits moments de vie, moments qui peuvent sembler banals mais qui sont en fait de purs concentrés de sentiments, des sentiments complexes en lien avec l'homosexualité des personnages et cette difficulté de la société à les accepter comme les hétéros. Ce n'est pas parce que le lycée est fini que leur cheminement l'est. Ainsi avec beaucoup de douceur et de poésie, l'autrice nous conte les rencontres qui ponctuent les études de Sajo, ses nouveaux amis, Kusakabe qui vient lui rendre visite, mais elle n'oublie pas non plus ceux qu'on a croisé autrefois, du prof Hara et son nouveau petit ami, aux amis de celui-ci. C'est émouvant de les revoir tous.

Chacun a son histoire mais il est intéressant de voir que l'autrice propose à chaque fois des histoires différentes sur l'acceptation de soi. Ainsi Sajo avoue son homosexualité à ses nouveaux amis ; Koma retrouve une ancienne relation qui oscille entre hommes et femmes tel un opportuniste ; Satoshi l'ancien prof d'Hara apprend à renouer avec sa fille et à assumer son petit ami plus jeune ; Hara tente d'avouer à son père son homosexualité ; Sora retrouve un ancien camarade de collège qu'il aimait beaucoup ; et tout du long Sajo et Kusakabe passent de jolis moments ensemble faisant peu à peu évoluer leur relation.

Asumiko Nakamura est devenue une reine pour moi dans cette capture du quotidien pour le remplir de sens. Elle a l'art et la manière pour capturer d'une image un rien et en faire un moment plein d'émotions et d'importance. C'est ainsi fascinant de voir comment Kusabake et Sajo se retrouvent chez ce dernier et passent des moments ensemble, confirmant leurs sentiments et les faisant progresser l'air de rien. Ses cadrages sont superbes ! Elle partage d'ailleurs ma fascination pour les nuques et les mains / pieds, ce qui fait que forcément j'adore la sensualité qu'elle met dans ses cases. Il se dégage vraiment quelque chose de ces petits moments de vie, ces petits effleurements, on sent bien toute l'émotion contenue en eux et tous les sentiments que les deux cherchent à se transmettre pendant ces courts instants passés ensemble que la vie leur octroie. C'est magique !


Pour bien ressentir toute l'émotion de ces deux tomes, il faut je pense avoir été fan, comme moi, des précédents moments de l'autrice avec ces personnages, car ce qu'elle nous offre là n'est rien de moins qu'un beau bonus avec eux, un bonus où on continue de les voir grandir et progresser dans cette vie toute sauf adaptée à eux, mais où ils se forgent eux-mêmes leur place et peu importe. J'adore la force tranquille que chacun dégage, l'émotion qui transpire d'eux et la beauté âpre de ces situations. C'est douloureusement beau et poétiquement touchant.

Nouvelle incursion plus que réussie dans l'univers de Doukyusei, O.B. est un diptyque très émouvant où l'autrice fait virevolter les histoires puissantes mais douloureusement belles des personnages secondaires de l'histoire autour de son duo de héros en pleine évolution sentimentale sous nos yeux. Sa capture du quotidien peut sembler banale mais elle est forte, pleine d'émotion et de sens, et elle rend très belle cette quête de couples homosexuels qui veulent juste trouver leur place dans la société. Émotions subtiles garanties !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Ces deux titres, prennent directement place après la fin du Tome 3, je pense qu'il n'a pas le même nom que les autres parce que 1) Rihito et Hiraku ne sont plus au Lycée. Ils ont commencé leur vie d'adulte. Rihito est à l'université*, tandis que Hiraku, lui vivote de petis jobs* tout en continuant de jouer de la guitare en solo. 2) La manga les a écrites quelques années après les trois premiers tomes. 3) « O.B », nous raconte à la fois la suite de l'évolution du couple Rihito/Hiraku, mais aussi les histoires de plusieurs personnages secondaires.

(Je précise que Rihito est à l'Université de Kyoto, alors que Hiraku est resté à Tokyo…Une relation à distance s'installe…*)

Et, dans cette duologie, on retrouve toutes les caractéristiques de la mangaka : son trait particulier, cette simplicité a raconté l'Amour ( si je peux le dire comme ça ! ^^'), cette tendresse, cette puissance dans les émotions et les sentiments ressentis. Ce côté « drôle et triste » liée aux relations humaines. Un pur coup de coeur ! ❤️❤️

J'ai aimé suivre les histoires des uns et des autres, tout en continuant à suivre l'histoire de Rihito & Hiraku. Parce que l'air de rien, ça nous fait prendre une pause, et ça fait du bien !

{Si vous souhaitez débuter la série, je vous conseille de les lire dans l'ordre. Parce que comme ça, vous verrez vraiment et nettement l'évolution des personnages et de leurs histoires. Parce que même si l'histoire est divisée en plusieurs parties avec différents titres, c'est tentant de commencer par celui qui nous tente le plus, mais à mon avis, ça serait une erreur…^^'}
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
« O.B. » est la suite de « Doukyusei ». Les personnages sont les mêmes mais en plus âgés alors si vous n'avez pas lu la trilogie, cela n'a pas d'importance, vous ne serez pas perdu.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}