O'Boys tome 3 sur 3
EAN : 9782205065046
Dargaud (13/04/2012)
4.06/5   35 notes
La vie était devant nous. Les embrouilles aussi.

Ce soir-là, terré au fond d'un wagon de marchandises, Huck fait le serment devant Suzy de sauver son ami Charley Williams qu'il a littéralement condamné à mort en le laissant être accusé de meurtre. Mais Charley, alias Lucius No Fingers, qui rêvait de devenir « quelqu'un », a tout bonnement disparu de la circulation. C'est à Memphis, Tennessee, que cette nouvelle aventure va conduire Huck et Suzy. Une p... >Voir plus
Que lire après O'Boys, Tome 3 : Midnight crossroadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série fut d'abord éditée en trois tomes, que je viens de lire. Afin de ne pas faire trois chroniques, je n'en ferai qu'une seule et ce sera avec l'intégrale.

Me voici, une fois de plus, dans l'Amérique sudiste des années 30 : la raciste, la ségrégationniste (le Nord ne vaut pas mieux), celle des hobos, de la crise de 29, de la violence, du chômage, de l'exil… Bienvenue au Mississippi !

Cette série met en scène un jeune garçon nommé Huck Finn et son frère, Tom… Heu, attendez un peu, là ! Ce sont les personnages emblématiques des romans de Mark Twain !

En fat, ces bédés, sont une sorte de réécriture plus moderne des aventures de Huckberry Finn, qui, dans le roman, s'enfuyait sur un radeau, en compagnie d'un esclave Noir. Dans ce récit, nous sommes dans les années 30 et c'est un terreau fertile pour développer un magnifique récit, fait de sang, de violence, de racisme et de musique.

J'ai vite oublié le roman original, tant cette bédé était riche, scénaristiquement et historiquement parlant. Sans compter les dessins, très bien faits, détaillés.

Huck a une bouille sympathique, même si son personnage n'appelle pas à la sympathie, ni à la compassion, malgré les malheurs qui le frappent. Élevé à la dure, il ferait n'importe quoi pour continuer sa vie de bohème, c'est un égoïste, même s'il évoluera au fil des trois albums.

Dans ces bédés, on y retrouve tous les ingrédients des années 30, avec les Noirs, toujours victimes de la ségrégation, qui jouent de la musique dans des bouges infâmes, avec les hobos qui voyagent clandestinement sur les trains, la misère, le chômage,…

Ce récit, c'est un voyage dans l'Amérique, sans payer son billet de train, mais attention, c'est un voyage violent : il y aura des morts, des accidents, et pas toujours de la solidarité entre les clandestins. N'oublions pas que Huck voyage avec Charley, un Noir et que ce n'est pas bien vu. Comme il n'est pas bien vu, dans les bouges Noirs, qu'un jeune Blanc y fasse son entrée.

Anybref, O'Boys n'est pas pour les enfants (évitez de laisser trainer, on aura une tête coupée et du sang), mais c'est parfait pour les adultes (sauf les trop sensibles).

C'est l'histoire d'un road movie initiatique totalement fou, mais réaliste, et qui permettra aux auteurs de nous parler de cette Amérique des années 30 où il fallait traverser tout le pays pour espérer trouver du boulot (maintenant, faut juste traverser la rue, c'est plus cool – ironie), une Amérique où les inégalités étaient importantes (zut, elles le sont toujours), le racisme omniprésent (décidément, rien ne change), le tout sur le son des guitares et des chansons de blues.

De la grande bédé !

♫ Il y a longtemps sur des guitares
Des mains noires lui donnaient le jour
Pour chanter les peines et les espoirs
Pour chanter Dieu et puis l'amour
La musique vivra
Tant que vivra le blues ♪

(La Musique que j'aime – Johnny Hallyday)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Huck et Charley étaient partis pour la Californie. le gamin blanc s'était fait passer pour mort afin d'éviter un placement en famille d'accueil et le journalier noir, accusé à tort de meurtre, cherchait à échapper au terrible shériff Bisley. Mais en chemin leurs routes se sont séparées. Charley a vendu son âme au diable pour devenir Lucius no Fingers, un joueur de blues incroyablement talentueux, et il a quitté Huck pour se lancer dans une carrière musicale des plus aléatoires. Incapable d'imaginer la vie sans son ami, le jeune garçon, accompagné de la jolie Suzy, retrouve sa trace à Memphis mais il découvre que Bisley et ses sbires sont eux aussi à la recherche de Charley et veulent le récupérer plutôt mort que vif…

Enfin ! Après trois ans d'attente, Steve Cuzor clôt la première partie de cette série ô combien prometteuse. S'il a perdu en route son co-scénariste Philippe Thirault, remplacé par Stépan Colman, il ne s'est pas pour autant écarté de son objectif de départ, à savoir transposer l'histoire d'Huckleberry Finn dans l'Amérique des années 30. Ce troisième volume laisse de coté l'univers ferroviaire des hobos et recentre l'intrigue dans un décor purement urbain. Au menu, l'envoutante Memphis : « point de liaison entre le Sud sauvage et le Nord paternaliste, c'était d'ici que partaient tous les trains musicaux, blues, jazz, swing, western-counrtry… Memphis allait également inventer le barbecue, les supermarchés, les chaines hôtelières, les transports express et la nostalgie infinie… » Pour Huck, la visite de la ville va se circonscrire aux quartiers noirs et aux junk joints, ses bouges infâmes où les musiciens de passage jouaient chaque soir pour quelques dollars et où l'alcool coulait à flot. Cette Amérique de la grande dépression est ici parfaitement retranscrite par le trait dense et précis de Cuzor. Il me rappelle encore et toujours par moments le Blueberry de Giraud, ce qui est quand même LA référence ultime. En dehors du dessin, l'autre qualité majeure de l'album (selon moi) réside dans le clin d'oeil fait à l'histoire du légendaire bluesman Robert Johnson. Charley vend son âme au diable et cherche le Crossroad, ce carrefour mythique où l'on doit faire des choix qui vont sceller notre destin. Selon la légende, Robert Johnson aurait rencontré le malin alors qu'il s'était assoupi au bord d'un Crossroad. Une entité surgit de nulle part lui apparut et, en échange de son âme, elle accorda sa guitare. Suite à cette rencontre, Johnson, musicien sans talent, devint l'un des plus grands bluesmen de tous les temps. Mais quand on passe un tel pacte, il faut s'attendre à payer l'addition un jour ou l'autre. Charley, comme Robert Johnson (empoisonné par un mari jaloux, il mourut dans d'atroces souffrances), l'apprendra bien assez tôt…

L‘ambiance et les références à la musique, voila tout ce que je retiendrais de cet album. Pour le reste, la platitude de l'intrigue est flagrante et les personnages (notamment Huck) n'attirent aucune empathie particulière, contrairement aux volumes précédents. J'ai survolé les événements sans jamais me sentir vraiment concerné. Une impression assez désagréable, heureusement en partie compensée par la qualité du dessin.

Il n'empêche, cette fin de cycle est pour moi une déception. C'était bien la peine d'attendre si longtemps !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pas forcément évident de replonger dans cette histoire, quand la lecture du tome précédent remonte à plus de trois ans... j'ai retrouvé toutefois avec beaucoup de plaisir Huck et Suzy, lesquels débarquent, en pleine dépression, à Memphis, Tennessee, pour retrouver Charley Williams. Leur quête va les conduire à explorer les bas-fonds de la ville, les confronter à la ségrégation raciale. Et il leur faut compter aussi avec la présence menaçante du Shérif Bisner, à la rechercher de Charley...

Un troisième volet qui clôture de façon réussie cette série, superbe évocation de l'Amérique des années 30. le dessin demeure de toute beauté (jetez un oeil à cette superbe couverture !), l'atmosphère, poisseuse, empreinte de blues, est absolument remarquable.
Retour dans les années trente de la prohibition et de la grande dépression : en quelques semaines j'ai oublié beaucoup de détails des deux premiers tomes, mais pas l'essentiel.
Et j'ai beaucoup aimé ce cours sur l'histoire de la Musique à Memphis. le fin de l'histoire n'était pas évidente, et peut-être un peu trop positive à mon goût.
Et je trouve les dessins extraordinaires, la couverture est un régal pour les yeux
Pour une fois et ce n'est banal, j'ai trouvé que le cycle s'est bonifié avec les tomes et c'est donc tout naturellement que le troisième est, à mes yeux, le meilleur.
Histoire et dessin se mélangent agréablement pour nous laisser orphelins de cette belle histoire.
Le petit plus que je n'avais pas encore évoqué dans mes critiques précédentes, ce sont les délicates touches de fantastique qui enrichissent le propos...
Un bon cru et un cycle qui compte....
Et n'oublions pas Suzy....

critiques presse (2)
BDGest
30 mai 2012
À mille lieux des mirages vendus par Hollywood, le scénario offre un regard moins édulcoré du rêve américain.
Sceneario
16 avril 2012
Le récit est mené tambour battant ; les situations s’enchaînent sans que l’on puisse réellement souffler. C’est particulièrement efficace.
- Pssst... t'aurais pas entendu parler d'un type qui se fait appeler Lucius no fingers ? Ça se pourrait qu'il ait traîné dans plusieurs bars du quartier.

Lire un extrait