EAN : 9782070147984
Gallimard (26/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les cancrelats, le roman qui bondit. Les méduses, le roman de la rumeur. Les phalènes, le roman des murmures. L'univers romanesque passionné et magique d'un immense écrivain qui boitait comme un diable et écrivait comme un dieu.
Que lire après OEuvres complètes, tome 2 : La trilogie romanesqueVoir plus
Le cancrelat alla plaider une cause au tribunal des poules !
(Luvesi u ye'nfundilà nkanu fa'ngandà susu !)

LES CANCRELATS.
Son coma dura cinq ans. Gisant dans un lit, dans une masure livrée aux intémpéries, aux mites. Dans une masure en bout d'une fin de rue, car là, la rue ne conduisait plus nulle part, parmi les herbes et les ronces. Les herbes et les ronces d'ailleurs faisaient frontière du côté nord et est de la parcelle au milieu de laquelle trônait, déplorable et désolante, la masure qui l'abritait, où gisait le corps, son corps.
La haie en équerre du côté rues, étrangement vive, d'un vert qui ne vieillissait pas, le même vert pour les lantaniers, les hibiscus, les bougainvilliers. Tant d'exubérance sans fleurs. Diabolique, ce coma qui avait fini par effrayer, éloigner, décourager tout téméraire indiscret. Non pas que le coin fût lugubre. Le calme et l'abandon. Une oasis suspecte de maléfices, enfantée par le mirage ou la folle imagination de ceux qui juraient sur la tête du plus vénéré de leurs ancêtres, ou au nom de Dieu ! Que ce coma pouvait bien durer depuis cent ans, ce qui pouvait être normal car un tel homme pouvait même défier la mort, ce qui ne serait pas étonnant, vu que...

Lire un extrait
Videos de Tchicaya U Tam'si (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tchicaya U Tam'si
Tchicaya U TAM'SI – Une Vie, une Œuvre : 1931-1988 (France Culture, 1998) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Catherine Pont-Humbert, diffusée le 22 octobre 1998 sur France Culture. Invités : Tahar Bekri, Jacques Chevrier, Gabriel Garran, Boniface Mongo Mboussa, Patrice Yengo, Jacqueline Sorel, Claude Wautier et Jean Dion.