EAN : 9782258194267
2064 pages
Omnibus (12/11/2020)
4.77/5   22 notes
L'univers délicat de Jane Austen en deux volumes présentés dans un coffret de charme.

Ce coffret regroupe les deux volumes des grands romans de Jane Austen : Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma, Lady Susan d'une part, Northanger Abbey, Persuasion, Les Watson et Sanditon.
Le triomphe en 2006 du film Orgueil et préjugés a révélé ce classique de la littérature anglaise au plus grand nombre.
Que lire après Oeuvres romanesques complètes : Coffret 2 volumesVoir plus
Comment diable choisir un seul roman de Jane Austen ? Austen, pour certains, est tout simplement la romancière anglais suprême. Certains diront : c'est la plus grande. Nommez les six, à partir d'Orgueil et préjugés. Mais il faut bien choisir. J'ai choisi Emma pour trois raisons particulières.
D'abord, c'est mon préféré, une comédie de moeurs mûre et brillante (et bien plus encore) achevée vers la fin de sa vie. Deuxièmement, publié par John Murray, Emma nous emmène dans un nouveau paysage littéraire, les débuts d'un monde du livre qui persiste jusqu'au 21e siècle. Et troisièmement, le plus important de tous, le dernier roman d'Austen a l'éclat des premiers livres, mélangé à une sensibilité plus aiguë et plus profonde.
Emma a été écrite dans une chaleur blanche – selon les érudits – entre le 21 janvier 1814 et le 29 mars 1815 (l'année de Waterloo), et elle vient couronner une remarquable période d'intense créativité. Orgueil et préjugé a été publié en 1813, Mansfield Park en 1814. le travail d'Austen devenait quelque chose d'un culte, et elle était consciente de son public. En effet, le Prince Régent était fan (Emma lui est dédiée). Austen devait être consciente qu'elle n'écrivait plus seulement pour elle-même. Elle était au sommet de ses pouvoirs, mais avait moins de deux ans à vivre. Tout cela, je pense, donne à Emma une profondeur supplémentaire en tant que fleurissement final d'une grande artiste et de son travail.
La romancière elle-même est très consciente de son art. Emma, écrit-elle à un ami, est "une héroïne que personne d'autre que moi n'aimera beaucoup". Peut-être. Cependant, comparée à ses autres héroïnes - Elizabeth Bennet, Fanny Price, Anne Elliot et Catherine Morland - Emma est la plus complexe, la plus subtile et la plus complète. Oui, elle est belle, intelligente et riche. Mais elle n'a que 21 ans et sera envoyée sur le cycle familier d'Austen de la mauvaise tête, des remords, du repentir et de la réalisation de soi ultime (avec M. Knightley) d'une manière beaucoup plus profonde que ses précédentes héroïnes.
Emma représente également la maturité d'Austen d'une autre manière. Elle a perfectionné l'art du discours indirect libre pour transmettre la vie intérieure de son héroïne tout en gardant le contrôle du récit en tant qu'auteur omniscient. La lumière et l'ombre sont en harmonie de manière experte et satisfaisante, et l'intrigue d'une simplicité trompeuse du roman est transformée en une variété tellement taquine, à travers des jeux, des lettres et des énigmes - le livre est extrêmement ludique - que le lecteur n'est jamais moins que pleinement engagé, voire charmé. Ensuite, il y a le plaisir d'Austen dans son milieu. Elle-même a écrit que "trois ou quatre familles dans un village de campagne sont la chose même sur laquelle travailler", et Highbury illustre ce credo. Ici, parfaitement maîtrisant son genre, Austen se délecte de ses personnages et de leurs faiblesses. M. Woodhouse, M. et Mme Elton, la pauvre Miss Bates, Jane Fairfax et son fiancé, le trompeur Frank Churchill et, bien sûr, le noble M. Knightley - ce sont parmi les personnages les plus vivants et les plus universels de la fiction anglaise, aussi réels pour nous que Pickwick ou Jeeves.
Emma elle-même est infiniment fascinante, une femme à qui le lecteur revient encore et encore pour l'intimité séduisante de ses pensées, une communion secrète qui est tressée avec la leçon que la connaissance de soi est un mystère, la vanité la source de la pire douleur, et la subconscient un instrument traître et imparfait dans la gestion de la psyché. Vous pouvez objecter qu'Emma est une dame et une snob, mais elle fait aussi un appel intemporel à la meilleure nature du lecteur.
Emma est suprêmement anglaise - dans son caractère, son paysage, sa sensibilité et son esprit. C'est provincial, opaque, pétillant et merveilleusement optimiste tout en étant teinté d'insinuations de tristesse et de mortalité. En fin de compte, le roman répond au souhait de Jane Austen en matière de roman, exprimée dans Northanger Abbey : "en bref, seule une oeuvre dans laquelle la connaissance la plus approfondie de la nature humaine, la délimitation la plus heureuse de ses variétés, les effusions les plus vives de l'esprit et l'humour sont transmis au monde dans la langue la mieux choisie ».
Lien : http://holophernes.over-blog..
Emma
Après un essai de lecture désastreux j'ai retrouvé dans cette version le plaisir de la lecture, celle que l'on savoure doucement en prenant son temps.
L'appareil critique est parfait comme toujours en Pléiade.
L'histoire m'était connue, un rien parasitée par les adaptations de la BBC, c'est une petite frustration mais aussi l'occasion de se centrer sur l'écriture, les ressorts du récit sans s'inquiéter des péripéties ou du dénouement, finalement j'ai apprécié cette liberté totale.
Je dois dire que la richesse du roman est sans commune mesure avec les adaptations aussi soignées soient-elles.

1815 dans la petite ville anglaise d'Highbury, Emma Woodhouse jeune, riche et belle jeune fille occupe son temps à jouer les entremetteuses entre ses amis et relations.
Elle estime avoir habilement manoeuvré pour faire épouser sa gouvernante par un très bon parti alors pourquoi ne pas tenter d'autres mélanges ?
C'est un peu mince pour un roman et pourtant Jane Austen sous une apparente légèreté livre un roman subtil et riche.
Dès le début du roman les pointes acerbes ou moqueuses fusent, le père d'Emma Mr Woodhouse est présenté comme « très porté sur les remarques banales et les bavardages inoffensifs ».

L'auteur nous parle t-elle de l'éducation des jeunes filles qu'elle s'empresse d' ajouter :
« L'on prétend en longues phrases ronflantes et creuses combiner une éducation libérale et une morale de bon ton » Dieu que ces choses là sont dites avec aisance et ironie.
Emma évolue dans un microcosme composé de deux catégories de personnes, les petits nobliaux et les autres, convenables certes mais ne faisant pas partie de la gentry.

Prenez Miss Smith qu'Emma a pris sous son aile pour la marier et bien
« elle montre une déférence si convenable, si seyante et une reconnaissance si agréable » que c'est un plaisir de la manipuler.
L'histoire est racontée en grande partie par Emma, elle mène la danse avec parfois des maladresses évidentes dont elle s'excuse à peine tant est grande son assurance, Mr Knightley l'ami de toujours dit d'elle avec une certaine sévérité
« Elle ne s'imposera jamais rien qui exige du travail et de la patience et qui soumette l'imagination à la règle du jugement » autant dire qu'elle est un brin écervelée, égoïste et vaniteuse.
Prenez son attitude avec Jane Fairfax qui va être contrainte faute de fortune de se faire gouvernante, voyez ses paroles vexantes avec la pauvre Mme Bates dont le bavardage incessant l'insupporte.

Ses manigances ne vont pas avoir les résultats escomptés avec Mr Elton le pasteur, Miss Smith ou le fringant Frank Churchill, qui vont tour à tour lui causer bien des tourments.
Le lecteur est mis dans la confidence des erreurs d'Emma, il peut choisir de s'en agacer, de s'en attrister ou tout simplement en rire comme je l'ai fait.
Quel tableau superbe de cette micro société, Jane Austen alterne entre ironie, humour, analyse sévère, ses remarques sont parfois le reflet de sa pensée et à d'autres moments des coups d'épingle comme par exemple cette description d'un dîner

« Il se tint quelques propos intelligents, d'autres tout à fait stupides, la plupart n'étant ni l'un ni l'autre. Au pire des remarques banales, des répétitions fastidieuses, des nouvelles rebattues et de lourdes plaisanteries » et toc ...
C'est un roman brillant avec un petit vernis moralisateur. le récit avance lentement puis s'accélère par à coups.

Les portraits multiples tiennent de l'art de la miniature, tous les personnages et tous les paysages passent par le filtre d'Emma, elle qui ne connait ni Londres ni Bath et qui n'a même jamais vu la mer.

C'est une jolie comédie des erreurs, un marivaudage involontaire parfois, et l'auteur se fait tout à tour grinçante ou moqueuse, sage ou clairvoyante par la bouche de Mr Knightley.
J'ai des passages préférés : la cueillette des fraises par exemple ou le pique nique à Box Hill.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture et sa notoriété n'est pas surfaite

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un post un peu différent aujourd'hui car au lieu de vous parler de ce qu'il y a dans le livre, son histoire, ses personnages, son univers, je vais vous parler de l'objet en lui même. Cela faisait longtemps que je voulais faire une petite série de posts sur mes beaux livres préférés car, pour les classiques, j'aime prendre du temps à rechercher LE livre parfait, le plus beau, le plus complet. Malheureusement, en français, les classiques sont rarement édités dans de jolis formats et je vais principalement vous parler de livres en anglais.

***

Mais aujourd'hui je vais pouvoir vous parler de 2 livres, 2 intégrales, une en français et une anglais : mes intégrales de Jane Austen.

Je vais commencer par mon petit bijou, mon coffret en anglais de chez Montlake que j'ai depuis un moment déjà et qui n'est malheureusement plus disponible. Pour info, j'ai du le payer dans les 90€ à l'époque, alors ne vous faites pas avoir par les gens abusifs qui revendent leur intégrale pour +300€ comme ce que j'ai vu sur Abebooks par exemple...

Il s'agit d'un coffret de 6 livres à la couverture rigide : Persuasion & Lady Susan, Mansfield Park, Northanger Abbey, Pride and Prejudice, Emma et Sense and Sensibility. Chaque livre est un vrai petit bijou. Les pages sont cousues et non collés comme la plupart des livres aujourd'hui. Il y a un petit ruban comme marque page. Les feuilles sont plutôt épaisses et légèrement teintées pour donner un aspect vieux livres. J'adore le thème autour des fleurs qui a été choisis pour illustrer les couvertures et il y a également de belles et grandes illustrations dans les livres.

Vous l'aurez compris, ce coffret c'est LE coffret. Il y a même les citations les plus iconiques de chaque livre sur la quatrième de couverture.

Si je devais trouver des points négatifs, je dirais que je suis simplement un peu déçue qu'il n'y ai pas The Watsons et Sanditon (certes, ce sont des oeuvres inachevées, mais on les attend quand même dans une intégrale !) Et puis les livres sont tellement grands qu'ils sont difficilement transportables.

***

J'ai récemment reçu une autre intégrale, en français cette fois ci, grâce à Babelio et je suis super contente car j'avais très envie d'avoir une intégrale en français pour notamment pouvoir la prêter.

Ce coffret est plus petit et plus condensé car nous avons 2 livres, un avec Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Emma et Lady Susan et l'autre avec Northanger Abbey, Mansfield Park, Persuasion, Les Watson et Sanditon. Vous vous en doutez, je suis du coup très contente d'avoir Les Watson et Sanditon dans celui ci ! Les deux livres à l'intérieur ressemblent beaucoup à ceux des éditions Critic (même taille et même couverture) le papier des livres du coffret est un peu plus fin mais de très bonne qualité, je dirais très proche du papier de la Pléiade. Je pense qu'ils ne jauniront pas comme la plupart des livres que l'on trouve sur le marché. Et les livres sont imprimés en France. Ils sont très lourds, mais le format est vraiment super sympa, on peut plus facilement les transporter.

Le design est très sobre, pas de fioritures à l'intérieur. C'est plus studieux. Il y a d'ailleurs deux études, une sur Mansfield Park par Vladimir Nabokov et une sur Persuasion par Henri Plard ainsi qu'un petit mot sur l'auteure de Virginia Woolf. Pour le prix, je dois dire que je m'attendais à des livres cartonnés, seul le coffret l'est mais comme je vous disais, en France on ne sait pas encore vraiment faire de beaux livres.

***

Vous pouvez découvrir mes critiques des livres de Jane Austen en suivant ce tag : https://bookshowl.blogspot.com/search/label/Jane%20Austen
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Quand une masse critique Babelio a lieu et qu'elle propose l'intégralité des oeuvres de Jane Austen et ce, dans une superbe édition, il n'est pas question d'hésiter une seule seconde et quelle ne fut pas ma joie d'avoir été choisie pour lire tous les romans de l'autrice !
Je suis une très grande fan de Jane Austen et relire ses romans, ce que je n'avais pas fait depuis la terminale au moins, a été un pur moment de régal et pour être tout à fait honnête, m'a fait du bien en cette période compliquée. J'ai même pu en découvrir certains parmi les plus petits ou ceux inachevés qui m'ont beaucoup plus (les Watson avait tellement de potentiel pour devenir un bon roman digne des autres).
Jane Austen est une autrice qui a révolutionné son époque et qui touche encore aujourd'hui son public. Les romances sont belles, les discussions sont subtiles-ironiques-touchantes et les personnages sont à la pointe de la finesse. (Si là on n'a pas compris que j'aimais Jane Austen, je ne peux plus rien)
D'un point de vue « objet de collection », le coffret est très beau malgré le fait que les deux livres reprenant l'intégrale des romans aient des couleurs que l'on pourrait qualifier de criardes… Ils n'en restent pas moins magnifique à regarder.
Je ne peux que dire, après cette énième relecture, qu'Orgueil et Préjugés est et restera mon roman préféré !
Maintenant que j'ai relu ces romans, il est temps de regarder les adaptations qui en ont été tirées.
Il m'a fallu attendre près de dix ans que les éditions de la Pléiade publient le second tome de ces oeuvres complètes de Jane Austen, mais l'attente a été récompensée ! Cette collection est vraiment parfaite, car les notes et le dossier apportent énormément à la compréhension des textes. (Heureusement que Jane Austen a publié si peu, car je n'aurais pu me permettre plus de deux tomes^^)

Il se tint quelques propos intelligents, d’autres tout à fait stupides, la plupart n’étant ni l’un ni l’autre. Au pire des remarques banales, des répétitions fastidieuses, des nouvelles rebattues et de lourdes plaisanteries
L’on prétend en longues phrases ronflantes et creuses combiner une éducation libérale et une morale de bon ton
Elle ne s’imposera jamais rien qui exige du travail et de la patience et qui soumette l’imagination à la règle du jugement